Avertissement :
ces portraits donnent MA vision des personnages. Ce n’est pas forcément la
vôtre. Si vous pensez être déçus car cela ne correspond pas à la façon dont vous
vous imaginiez les personnages, ou si vous souhaitez garder votre propre vision
des personnages, alors ces portraits de sont pas faits pour vous.
Amitiés, L.P.
Focus sur…
Clémence
Nouvelle rentrée, nouvelle vie !
Principales
informations :
Nom : Vicoeur
Prénom : Clémence
Date de naissance : 30 août 2001
Âge au moment du premier
chapitre : 18 ans
Importance du personnage :
héroïne principale
Origines : parents d'origine française.
Profession : étudiante
Caractère : Clémence a toujours été une enfant, une adolescente puis une jeune adulte fortement entêtée et déterminée. On ne peut plus fidèle, Clémence est prête à tout pour les gens qu'elle aime. De nature très affirmée, elle déteste l'injustice et n'hésite pas à confronter ceux qui la pratiquent, peu importe les conséquences. Très sensible, Clémence préfère écouter son cœur plutôt que sa raison, ce qui ne lui rend pas toujours service !
Rencontre.
Ici, Clémence répond aux questions qui lui sont posées par les lecteurs/lectrices. C'est parti !
1. Comment te sens-tu au Pensionnat ? Puisque cela ne fait que deux semaines, es-tu nostalgique de ton ancienne vie ?
Eh bien, au Pensionnat, il y a des hauts et des bas. J'ai eu énormément de mal à m'adapter aux nouvelles règles et aux exigences de cette nouvelle école. Pourtant, j'ai effectué toute ma scolarité (de la maternelle à la Terminale) dans des établissements privés catholiques alors j'avais l'habitude d'une certaine discipline scolaire ; mais à ce point-là, c'est une première !
Oui, je suis nostalgique de mon ancienne vie... Cela me fait bizarre de ne pas rentrer tous les soirs à la maison, de ne pas voir ma famille au quotidien... Et puis je suis totalement coupée des amis que j'avais l'année dernière, chose que j'ai beaucoup de mal à gérer.
2. Pourquoi avoir choisi de fuir du Pensionnat avec Mathilde alors que tu savais qu'il allait y avoir de graves conséquences ?
Je suis très loyale envers mes amis. Mathilde est la seule que je considère comme une véritable amie, je ne pouvais donc pas la laisser tomber, bien que j'aie tenté de la convaincre de rentrer plusieurs fois avant qu'elle n'accepte !
3. Que penses-tu des punitions de Capucine et de ses amies pour t'avoir harcelée tant physiquement que moralement ? Sont-elles suffisantes à tes yeux ? Ou trop sévères ?
Cette question me paraît délicate. Si je réponds "je trouve que ce n'est pas assez", je passe pour une méchante ; si je réponds que "c'est trop", je passe pour une victime... Je dirais que je préfère ne pas m'en occuper ; le principal, c'est qu'elles aient été punies et qu'elles me laissent tranquille !
4. Ton frère et ta sœur ne te manquent pas trop ?
Si, bien sûr ! L'arrivée dans ce Pensionnat est un très gros bouleversement dans ma vie et cela me fait bizarre que Côme et Célestine ne soient pas là. J'ai toujours partagé les grands moments de ma vie avec eux et en cela, ils me manquent terriblement. Cependant, j'ai quand même eu la chance de les voir la semaine dernière !
5. Que penses-tu de Monsieur Matthieu, qui a décidé de ne plus t'accorder de traitement de faveur ?
Hum...Je suis partagée à ce sujet. D'un côté, je trouve cela bien car nous n'éveillerons pas les soupçons. On dit d'ailleurs : "Pour vivre heureux, vivons cachés !" ! Et cela me plaît d'avoir un secret à partager avec lui ! D'un autre côté, Monsieur Matthieu est réellement redoutable lorsqu'il administre une correction et cela m'arrangeait bien d'être dans ses petits papiers ! Mais bon, ce sera à moi de me tenir tranquille - même si je pense qu'il ne pourra quand même pas s'empêcher de me favoriser... !
6. Peux-tu nous raconter comment cela se passait chez ton frère et ta sœur, qui t'ont élevée ?
Bien sûr !
Eh bien mes parents sont décédés lorsque j'étais toute petite. Côme et Célestine étaient déjà de jeunes adultes. Mes parents les avaient eus très jeunes ; lorsqu'ils ont voulu avoir un troisième enfant, ils n'y parvinrent pas... Ce n'est qu'au bout de quinze longues années que je suis arrivée, par surprise !
Lorsque nos parents sont décédés, Côme et Célestine ont donc pris le relais auprès de moi. Nos parents avaient laissé assez d'argent en réserve pour permettre à mon frère et à ma sœur de poursuivre leurs études tout en subvenant à nos besoins. Quand Côme et Célestine étaient à la fac, c'était souvent ma tante qui me gardait.
Côme et Célestine savaient que nos parents voulaient que je sois élevée d'une certaine façon et ils respectèrent cette volonté. A l'instar de nos parents (d'après ce qu'on m'a raconté !), Côme et Célestine étaient très stricts avec moi : je devais toujours finir mon assiette à table, travailler quotidiennement mon piano, avoir de bonnes notes, être sage, polie, respectueuse... Malheureusement, j'avais un sacré petit caractère et nombreuses étaient les fois où je prenais quelques claques sur les fesses !
La toute première fois où j'ai reçu une vraie fessée, c'était lorsque j'étais en 6ème : j'avais été exclue de cours pour la troisième fois et le CPE avait convoqué Côme. Mon frère s'était amené et m'avait collée une déculottée sur ses genoux, devant le CPE ! C'était la toute première grosse honte que je ressentis.
C'est en entrant au collège que j'ai commencé à faire de grosses bêtises. Mon frère et ma sœur s'étaient tous les deux mis en couple et je me suis sentie totalement abandonnée. Alors pour attirer l'attention, je faisais de grosses bêtises. Côme a décidé d'acheter un martinet (qui m'a quand même pas mal dissuadée !) et il m'est arrivé d'en recevoir les jours d'orage à la maison...
Mais même s'ils étaient stricts, mon frère et ma sœur ont toujours été là pour moi : ils ont été très affectueux, attentionnés et de très bons parents de substitution ! Je n'ai jamais manqué de quoique ce soit !
7. Serais-tu plus heureuse si tes parents n'étaient pas décédés ? As-tu trouvé ton équilibre dans ta fratrie ?
Eh bien, je ne sais pas ce que c'est que d'avoir des parents alors...
Je n'ai qu'un très vague souvenir d'eux. Evidemment, cela m'a manqué de ne pas pouvoir appeler quelqu'un "papa" ou "maman". J'étais envieuse des autres enfants qui avaient leurs parents alors que les miens ne seraient jamais là ! J'ai souvent rêvé du fait qu'ils ressuscitaient même juste le temps d'une journée et que je puisse apprendre à les connaître... Mais heureusement, lorsque je pose des questions sur eux à Côme et Célestine, ils me répondent aisément. Cela ne les blesse plus de parler de papa et maman.
Oui, on peut dire que j'ai trouvé mon équilibre grâce à ma fratrie !
8. Que penses-tu réellement de Naomy et Lou ?
Je pense que ce sont de bonnes copines, c'est tout. Je n'ai pas forcément l'impression qu'elles seront toujours là pour moi quoiqu'il arrive... la preuve avec la punition de Monsieur Jean !
9. Monsieur Eric est-il un père de substitution pour toi ?
Ce qui est sûr, c'est que je l'idéalise beaucoup et que si j'avais eu un père, j'aurais aimé qu'il lui ressemble !
10. Penses-tu que Mathilde sera ta meilleure amie pour la vie ?
Cela se pourrait bien... J'attends de laisser faire le temps ! Mais j'aimerais beaucoup, en tout cas !
Des questions à poser à Clémence ? N’hésitez pas à
commenter ou à m’envoyer un mail, elle y répondra avec plaisir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Exprimez-vous !