Avertissement : ces portraits donnent MA vision des personnages. Ce n’est pas forcément la vôtre. Si vous pensez être déçus car cela ne correspond pas à la façon dont vous vous imaginiez les personnages, ou si vous souhaitez garder votre propre vision des personnages, alors ces portraits de sont pas faits pour vous.
Amitiés, L.P.
Focus sur…
Monsieur Matthieu
Nouvelle rentrée, nouvelle vie !
Principales informations :
Nom : *Confidentiel*
Prénom : Matthieu
Date de naissance : 24 septembre 1989
Âge au moment du premier chapitre : 30 ans
Importance du personnage : personnage secondaire
Origines : parents d'origine française.
Profession : Surveillant Général du Pensionnat Thomas Edison
Caractère : Monsieur Matthieu est un homme droit dans ses bottes qui aime que les règles soient respectées. C'est également un homme sensible sous son air autoritaire. Fidèle à sa hiérarchie, Monsieur Matthieu est quelqu'un de confiance sur lequel on peut s'appuyer. Carriériste, son travail est sa priorité n°1.
Rencontre.
Ici, Monsieur Matthieu répond aux questions qui lui sont posées par les lecteurs/lectrices. C'est parti !
1. Pourquoi avoir choisi d'exercer dans un pensionnat aussi particulier ? Est-ce votre première expérience dans ce milieu ?
Je me renseignais sur le classement des meilleurs pensionnats de France quand j'ai vu que le Pensionnat Thomas Edison affichait un excellent taux de réussite. En me renseignant sur son mode de fonctionnement, j'ai tout de suite adhéré aux méthodes pratiquées. Puisqu'un poste se libérait, j'ai postulé.
Auparavant, j'étais surveillant dans un autre pensionnat (qui a fermé ses portes depuis) mais les châtiments corporels n'y étaient pas admis.
2. Pourquoi pensez-vous que le mode d'éducation et d'enseignement de votre établissement est le meilleur, alors qu'il ne correspond plus vraiment aux valeurs de l'enseignement actuel ?
Les valeurs de l'enseignement actuel ? Comment vous dire ce que j'en pense sans être grossier... Les élèves qui arrivent au Brevet des Collèges sans savoir écrire le français correctement, qui ne connaissent même pas leurs tables de multiplication... Le niveau scolaire a terriblement baissé durant ces dernières décennies, c'est affligeant !
Avant mai 68, les élèves craignaient leurs professeurs et leurs parents. La discipline régnait et le niveau scolaire était à la hauteur d'un pays comme la France. C'est en ces valeurs-là, que je crois ! Et je reste convaincu que n'importe qui craignant une bonne fessée est déterminé à mieux travailler !
3. Comment avez-vous obtenu un poste dans l'établissement de Monsieur Eric ? Le connaissiez-vous avant ?
J'ai su que l'ancien Surveillant Général quittait ses fonctions et que le poste se libérait, j'ai donc postulé. Monsieur Eric et moi ne nous connaissions pas avant.
4. Pensez-vous que Clémence rentrera un jour dans le rang ?
Ah, Clémence...! C'est une très bonne question ! J'aimerais vous répondre "oui", mais Clémence est tellement entêtée...
5. Est-ce que vous préféreriez que Clémence soit une élève modèle ? Serait-ce plus simple pour vous ? D'un autre côté, cela vous donnerait moins d'occasions de la voir !
J'aime Clémence comme elle est. J'aime sa loyauté et sa détermination. En revanche, c'est effectivement une épreuve pour moi à chaque fois que je dois la corriger... La question n'est pas si cela serait plus simple pour moi, mais plutôt pour elle !
6. Pourquoi refuser les avances de Clémence ? Vous pourriez être discrets, ou alors ne rien faire de trop compromettant, mais passer du temps ensemble par exemple ?
Je suis fidèle à mon supérieur et aux règles en vigueur dans l'établissement. Un membre de la direction ne doit pas sortir avec une élève, point. Si nous, membres de la direction, ne respectons pas les règles, pourquoi les élèves le feraient-elles ? Et quelle légitimité aurions-nous alors ?
7. N'est-ce pas trop dur de punir Clémence alors que vous êtes amoureux d'elle ? Comment faites-vous pour y arriver ?
Comme dit plus haut, c'est effectivement une épreuve à chaque fois. Cependant, je garde en tête que c'est pour son bien : je n'ai jamais puni injustement Clémence. Cela a toujours été à la suite d'une bêtise. Clémence doit apprendre, tout comme ses camarades, à respecter les règles.
8. Pourquoi vous faîtes-vous appeler par vos prénoms ? Monsieur Matthieu, Monsieur Eric, Monsieur Jean... Pourquoi ne pas employer les noms de famille ?
C'était une volonté de Monsieur Eric lorsqu'il a créé le Pensionnat. Les prénoms sont plus faciles à retenir que les noms de famille pour les élèves ; et puis cela nous permet de garder un certain anonymat auprès de nos élèves : puisqu'elles n'ont pas nos noms de famille, impossible pour elle d'aller fouiller dans notre vie privée sur internet...
9. Avez-vous déjà eu le béguin pour une élève, avant Clémence ?
Non, c'est la toute première fois ! C'est d'ailleurs assez déstabilisant... J'ai l'impression de me ramollir, chose qu'il faut absolument éviter quand on fait mon boulot !
Des questions à poser à Monsieur Matthieu ? N’hésitez pas à commenter ou à m’envoyer un mail, il y répondra avec plaisir !
Beau Gosse Monsieur Matthieu, je comprends mieux Clémence ;)
RépondreSupprimerOui, hein :D
Supprimer