Avertissement :
ces portraits donnent MA vision des personnages. Ce n’est pas forcément la
vôtre. Si vous pensez être déçus car cela ne correspond pas à la façon dont
vous vous imaginiez les personnages, ou si vous souhaitez garder votre propre
vision des personnages, alors ces portraits de sont pas faits pour vous.
Amitiés, L.P.
Focus sur…
Monsieur Eric
Nouvelle rentrée, nouvelle vie !
Principales
informations :
Nom : *Confidentiel*
Prénom : Eric
Date de naissance : 2 novembre 1970
Âge au moment du premier
chapitre : 48 ans
Importance du personnage : personnage secondaire
Origines : père d’origine allemande, mère d’origine française
Profession : directeur d'un pensionnat pour filles
Caractère : Divorcé et père de deux grands garçons, Monsieur Eric est un homme bienveillant, généreux et attentionné. De nature plutôt stricte, il n'hésite cependant pas à faire passer ses sentiments avant sa raison, même si cela lui joue parfois de mauvais tours !
Directeur très apprécié, Eric se dévoue corps et âme à son travail, qui le passionne.
Rencontre.
Des questions à poser à Monsieur Eric ? N’hésitez pas à
commenter ou à m’envoyer un mail, il y répondra avec plaisir !
2 novembre, jour de votre anniversaire ;)
Un tête à tête au restaurant avec votre protégée :) quelle heureuse coïncidence !
J'aurais été heureux de partager un dîner avec l'ensemble des pensionnaires. Mais Clémence avait besoin de moi.
Dès le premier jour, Clémence a dévoilé son caractère rebelle et a eu le privilège de découvrir votre bureau... Vous vous êtes alors engagé à vous occuper particulièrement d'elle !
Est-ce la lecture de son dossier qui a suscité cet intérêt pour elle, voire même un attachement précoce ?
Il est vrai que je suis toujours touché par les familles qui ont vécu des drames, comme celle de Clémence. Il faudrait être insensible pour ne pas ressentir de compassion ! Néanmoins, je ne pense pas avoir eu un attachement prématuré : j'avais surtout repéré cette petite chipie et je voulais à tout prix l'avoir à l'œil ! Clémence fait partie des élèves qui ont la capacité de me retourner le pensionnat : il était hors de question que je la laisse faire !
A la suite de son agression, vous avez décidé de l'installer dans vos appartements avec son amie Mathilde, pour mieux la protéger, lui attribuant ainsi un statut privilégié au sein du pensionnat, surtout avec un peu moins de surveillance.
Avez-vous l'impression de la traiter comme toutes les pensionnaires ?
Chaque pensionnaire est différente, donc je traite chacune d'elles en fonction de leur personnalité et de leurs agissements. Cependant, elles sont sur un même pied d'égalité dans mon esprit.
Vous est-il arrivé par le passé d'avoir un tel attachement pour une pensionnaire aussi peu sage ? Pour sa famille que vous semblez admirer ?
Je suis attaché à chacune de mes pensionnaires et ce, depuis que je suis à ce poste. Vous qui avez uniquement le point de vue de Clémence, ne voyez sans doute pas le lien particulier qui m'unit aux autres pensionnaires, comme Camille ou Hélène, qui gagnent également à être connues. Oui, je suis très attaché à Clémence mais ce n'est pas une exception.
Effectivement, son frère et sa sœur sont admirables, mais c'est le cas de beaucoup d'autres familles !
Elle est surnommée "la chouchoute de la direction". Pensez-vous que ce soit le cas ?
Non. En tout cas pour ma part, je n'ai pas de chouchoute.
Avez-vous pressenti l'attirance réciproque entre Monsieur Matthieu et Clémence ?
Absolument pas. J'aurais aimé ! Cela m'aurait permis de mieux anticiper les conséquences.
Pour le bien de Clémence, vous prenez la responsabilité de leur organiser une rencontre hors cadre institutionnel.
Pensez-vous que Clémence parviendra au retour à retrouver une relation "normale" avec vous, qu'elle ne tentera pas d'échapper à votre autorité ?
Notre relation ne sortira pas du cadre qu'elle occupe actuellement. De plus, il est tout à fait normal que je m'investisse pour le bien-être de Clémence et de mes autres pensionnaires.
Echapper à mon autorité ? Qu'elle essaie, pour voir !
Si Clémence ne vous avait pas demandé de regagner avec son amie le dortoir n°2, l'aviez-vous envisagé ? Le lui auriez-vous proposé ?
Oui, je le lui aurais proposé car j'estime qu'elle est désormais hors de danger. J'attendais uniquement qu'elle soit prête. Le fait que ce soit elle qui me le demande m'enlève une épine du pied !
Vous vous étiez habitué à leur présence dans vos appartements ; que ressentez-vous à l'idée de leur départ ?
Mon chez-moi va me paraître vide les premiers temps, mais j'avoue aimer l'idée de pouvoir souffler seul le soir, sans avoir à m'occuper de Clémence et Mathilde ! Je vais retrouver un peu de liberté !
Vous pensez que Clémence est hors de danger ? Il y a sûrement des filles qui lui en veulent de ne pas s'être dénoncée tout de suite, leur causant une grande frayeur. Les fessées n'ont pas eu lieu mais elles les ont redoutées ! Ne craignez-vous pas des représailles ? "Ce n'est pas parce que l'ennemi dort qu'il n'est pas là" !
Clémence a assez de caractère pour savoir se défendre, ainsi que pour demander de l'aide si cela tourne au vinaigre. Nous ne pourrons pas empêcher des querelles entre gamines mais nous interviendrons bien sûr si cela va trop loin ; et nous interviendrons sévèrement ! Mes pensionnaires savent que la méchanceté est proscrite dans mon établissement ; elles n'ont donc pas intérêt à faire d'une camarade un bouc émissaire ! Clémence ne sera pas de nouveau harcelée, j'en fais un point d'honneur !
Clémence a été élue représentante des élèves sans avoir été candidate et a accepté avant d'avoir été informée de son rôle. Cette mission s'avère totalement incompatible avec ses valeurs et lui a causé des ennuis dès la première réunion. Comment peut-elle se sortir de ce piège ?
Effectivement, le mandat de Clémence semble bien compliqué. Néanmoins, elle va devoir l'assumer jusqu'au bout ! Elle ne va pas avoir d'autre choix ! Ou alors, elle devra laisser la place à sa suppléante...
Y'a-t-il une "remise de peine" possible pour les filles qui on agressé Clémence (qui avaient été lourdement sanctionnées) ?
Pour le moment, cela ne fait que quelques semaines. Je vais attendre de voir comment se passe le retour de Clémence en dortoir. Si celui-ci est pacifique, alors j'accepterai peut-être d'aménager la punition de Valentine, Léa, Capucine et Salomé.
Le départ de Clémence et Mathilde est acté, qu'avez-vous ressenti au moment où elles ont quitté vos appartements ?
Eh bien, j'apprécie de retrouver mon indépendance, bien que ces deux petites chipies me manquent déjà !
Que pensez-vous de l'accueil qui leur a été réservé par Madame Valérie qui semble redouter leur retour et surtout de la punition injuste infligée par Mathilde ?
Je n'ai absolument pas pour habitude de médire sur mon personnel ou de juger ses choix. J'en ai parlé avec Madame Valérie et tout est rentré dans l'ordre.
A-t-elle mal accepté leur installation chez vous ?
Elle n'est pas la seule à avoir trouvé la mesure de protection un peu trop élevée. Cependant, je demeure le seul décisionnaire.
Est-ce une des raisons pour lesquelles vous avez été plutôt cool face à l'irruption inappropriée de Clémence dans votre bureau ?
Non, du tout. Clémence ne sait pas gérer ses émotions et elle doit apprendre. Je ne vais pas la blâmer pour cela, du moment que ça reste dans les limites de l'acceptable, et qu'elle poursuit ses efforts. Néanmoins, elle a tout de même écopé d'une punition !
Avec la dernière réforme, vous demandez à Clémence de vous remplacer en tant que père de substitution ?
Non, je ne cherche pas à ce qu'elle me remplace mais plutôt à ce qu'elle se détache un peu de moi. Ce n'est pas bon qu'elle me prenne comme unique et seul repère dans l'établissement.
Pensez-vous cela réellement possible, de son côté comme du vôtre ?
Oui, j'y crois fermement !
L'abandonner au profit d'un autre vous semble-t-il envisageable ? Car vous admettez que vous êtes bien plus attaché à elle que ce que vous pensiez, n'est-ce pas ?
Qui a dit que je l'abandonnais ?
Je comprends la détresse de Clémence qui cumule les pertes.
Elle ne m'a absolument pas perdu ! Je suis toujours là pour elle comme pour chacune de mes pensionnaires et ce, jusqu'à ce qu'elles quittent mon établissement.
Je comprends aussi votre crainte de devenir plus laxiste avec elle mais jusque là, vous n'avez jamais fait preuve de relâchement en ce qui concerne votre autorité, non ?
Ai-je droit à un joker ?
L'acharnement des surveillantes à lui faire payer votre rôle protecteur a-t-il joué dans votre décision ?
Oui, en partie. Il est temps que Clémence reprenne sa place de pensionnaire dans tous les sens du terme, et dans tous les domaines.
Je ne doute pas que Monsieur John puisse être un excellent "Re-Père" pour elle et qu'elle puisse s'attacher à lui, mais au fond de son cœur, croyez-vous sincèrement possible qu'elle vous abandonne ? Et qui plus est au profit de sa pire ennemie ?!
Mais qui parle d'abandon ? Son cœur est assez grand pour John et moi ! De plus, je répète que je serai toujours là pour elle. Ce n'est pas parce que je ne suis pas son parent-référent que je me détourne totalement d'elle ! Je continuerai à lui accorder du temps dès qu'elle en aura besoin.
En ce qui concerne Valentine, si je l'ai prise en tant que fille-référente c'est parce que je veux l'avoir particulièrement à l'œil. Jusqu'à maintenant, je me suis toujours occupé personnellement de son cas et cela ne changera pas.
Suite au dernier aménagement concernant la pratique musicale, Clémence devait travailler la flûte traversière sous votre contrôle. Est-ce que des créneaux ont été mis en place ? Cela va-t-il continuer, dans les mêmes conditions ? Ce qui permettrait à Clémence de conserver un petit espace "privilégié" avec vous ?
Je reconnais m'être avancé trop vite. Clémence est déjà débordée entre les cours, le piano et le violon. Je ne mettrai des choses en place pour la flûte traversière que si elle m'en reparle et en exprime le désir.
2 Novembre, jour de votre anniversaire 😉
RépondreSupprimerUn tête à tête au restaurant avec votre protégée 😊 quelle heureuse coïncidence !
Dès le premier jour, Clémence a dévoilé son caractère rebelle et a eu le privilège de découvrir votre bureau... vous vous êtes alors engagé à vous occuper particulièrement d'elle !
Est-ce la lecture de son dossier qui a suscité cet intérêt pour elle, voire même un attachement précoce ?
A la suite de son agression vous avez décidé de l'installer dans vos appartements avec son amie Mathilde, pour mieux la protéger, lui attribuant ainsi un statut privilégié au sein du pensionnat, surtout avec un peu moins de surveillance.
Avez-vous l'impression de la traiter comme toutes les pensionnaires ?
Vous est-il arrivé par le passé d'avoir un tel attachement pour une pensionnaire aussi peu sage ? Pour sa famille que vous semblez admirer ?
Elle est surnommée ''la chouchoute de la direction''.
Pensez-vous que ce soit le cas ?
Avez-vous pressenti l'attirance réciproque entre Mr Mathieu et Clémence ?
Pour le bien de Clémence vous prenez la responsabilité de leur organiser une rencontre hors cadre institutionnel.
Pensez-vous que Clémence parviendra au retour à retrouver une relation ''normale'' avec vous, qu'elle ne tentera pas d'échapper à votre autorité ?
Sonia, vous êtes une vraie journaliste !
RépondreSupprimerOn attend les réponses...
Pardon, je n'avais pas vu les réponses...
RépondreSupprimerSi Clémence ne vous avait pas demandé de regagner avec son amie le dortoir 2, l'aviez-vous envisagé ? le lui auriez-vous proposé ?
RépondreSupprimerVous vous étiez habitué à leur présence dans vos appartements; que ressentez-vous à l'idée de leur départ ?
Vous pensez que Clémence est hors de danger ?
RépondreSupprimerIl y a sûrement des filles qui lui en veulent de ne pas s'être dénoncée tout de suite, leur causant une grande frayeur.
Les fessées n'ont pas eu lieu mais elles les ont redoutées ! Ne craignez-vous pas des représailles ?
''Ce n'est pas parce que l'ennemi dort qu'il n'est pas là ! "
Clémence vous a été élue représenante des élèves sans avoir été candidate et a accepté avant d'avoir été informée de son rôle. Cette mission s'avère totalement incompatible avec ses valeurs et lui a causé des ennuis dès la première réunion. Comment peut-elle se sortir de ce piège ?
RépondreSupprimerY a-t-il une ''remise de peine'' possible pour les filles qui ont agressé Clémence ?(qui avaient été lourdement sanctionnées)
RépondreSupprimerLe départ de Clémence et Mathilde est acté, qu'avez-vous ressenti au moment où elles ont quitté vos appartements ?
RépondreSupprimerQue pensez-vous de l'accueil qui leur a été réservé par Mme Valérie qui semble redouter leur retour et surtout de la punition injuste infligée à Mathilde ?
A-t-elle mal accepté leur installation chez vous ?
Est-ce une des raisons pour lesquelles vous avez été plutôt cool face à l'irruption inappropriée de Clémence dans votre bureau ?
Avec la dernière réforme, vous demandez à Clémence de vous remplacer en tant que père de substitution ?
RépondreSupprimerPensez -vous cel réellement possible, de son côté comme du vôtre ?
L'abandonner au profit d'un autre vous semble-t-il envisageable ?
Car vous admettez que vous êtes bien plus attaché à elle que ce que vous pensiez, n'est-ce pas ?
Je comprends la détresse de Clémence qui cumule les pertes 😥
Je comprends aussi votre crainte de devenir plus laxiste avec elle mais jusque là vous n'avez jamais fait preuve de relâchement en ce qui concerne votre autorité ?
L'acharnement des surveillantes à lui faire payer votre rôle protecteur a-t-il joué dans votre décision ?
Je ne doute pas que Mr John puisse être un excellent ''Re-Père'' pour elle et qu'elle puisse s'attacher à lui, mais au fond de son coeur, croyez-vous sincèrement possible qu'elle vous abandonne ? Et qui plus est au profit de sa pire ennemie !‽
Merci d'avoir répondu à mes interrogations 🙏
SupprimerPardonnez-moi d'acoir été particulièrement insistante mais je dois avouer que j'ai été très émue par ce chamboulement dans la vie de Clémence.
Je suis très curieuse de voir comment cela va évoluer 🤔
Et joker accordé 😉
SupprimerSuite au dernier aménagement concernant la pratique musicale , Clemence devait travailler la flûte traversière sous votre contrôle.
RépondreSupprimerEst-ce que des créneaux ont été mis en place ? Cela va-t-il continuer, dans les mêmes conditions ? Ce qui permettrait à Clémence de conserver un petit espace ''privilégié'' avec vous ?