Accéder au contenu principal

Nouvelle rentrée, nouvelle vie ! (Chapitre 5)




Mercredi 5 septembre 2019.

10h30, j’entre en cours de philo avec le terrible Monsieur Nicolas.
– Bonjour mesdemoiselles ! Sortez toutes une feuille : je veux savoir ce que vous avez retenu de mon précédent cours !
C’est une blague ?! Je n’ai même pas écouté un traître mot de ce qu’il a dit à son dernier cours !
– Mademoiselle Clémence ! J’ai demandé que vous sortiez une feuille !
– Ça ne sert à rien, répondis-je.
– Et pourquoi cela ?
– Parce que je n’ai pris aucune note et je ne vous ai pas écouté, mardi.
Je vis le prof de philosophie monter en pression. Il me fusilla du regard et me gronda :
– Etes-vous en train de me dire que vous refusez de faire cette interrogation ?
– Non, je dis simplement que je vous rendrai copie blanche si je la fais. Alors autant préserver la nature et économiser du papier. Je ne sortirai pas de feuille.
– Cela fera donc zéro, Mademoiselle ! Pouvez-vous me rappeler ce que je fais aux impertinentes qui osent avoir zéro dans ma matière ?
– Je viens de vous dire que je n’avais rien écouté, répétai-je.
Je faisais mine de garder mon assurance mais je n’en menais pas large du tout. Vu la façon dont Mathilde avait été traitée mardi, je ne donnais pas cher de ma peau. Et mes fesses qui étaient encore toutes endolories…
– Quelqu’une peut me rappeler ce que je fais aux impertinentes qui osent avoir zéro dans ma matière ? interrogea Monsieur Nicolas, à toute la classe.
Une métisse, sûrement réunionnaise ou guadeloupéenne, leva la main.
– Oui, Mademoiselle Yéline ?
– Vous avez dit que si l’on avait zéro, vous nous donneriez une fessée avec la canne.
– Exactement, dit Monsieur Nicolas. Au moins quelque chose que vous avez retenu !
Le prof me regarda à nouveau et dit :
– Donc, Mademoiselle Clémence, confirmez-vous que vous ne ferez pas cette interrogation et que vous écoperez donc d’un zéro ?
– Vous n’avez pas le droit de me punir ! rétorquai-je.
Monsieur Nicolas éclata de rire.
– Êtes-vous bien sûre de ce que vous dîtes ? Dois-je vous faire recopier le règlement intérieur de cette école pour vous montrer que vous vous trompez ?
– Non.
– Non, Monsieur ! me reprit le prof.
Je ne répondis pas. Ce type me mettait hors de moi. Je me contrôlais pour ne pas l’incendier, il valait donc mieux que je n’ouvre pas la bouche. Mais cela ne plut pas à Monsieur Nicolas. Il m’attrapa par l’oreille, me sortit de ma chaise et me traîna jusque sur l’estrade.
– Je n’admets absolument pas que l’on me tienne tête ! Vous n’allez absolument pas recommencer ce genre de choses, ma grande ! Je vous le garantis !
Le prof attrapa sa chaise, s’assit dessus et me bascula en travers de ses genoux de sorte que mes fesses soient face à mes camarades. Ma jupe fut instantanément remontée, et ma culotte baissée. Une fessée manuelle me tomba dessus, longue, forte et infaillible. Lorsqu’elle fût terminée, j’étais en larmes. Nicolas me releva et me demanda :
– Que devez-vous répondre lorsque je vous pose une question ?
– O…oui, Monsi…eur ou…ou no…non Mon…Monsieur, sanglotai-je.
– Bien ! Maintenant, je pense que je vous ai assez vue comme ça ! Je vous envoie directement dans le bureau du Surveillant Général, à qui vous annoncerez que vous venez d’écoper d’un zéro en philosophie !
– Oh non ! me lamentai-je, sachant très bien que Monsieur Matthieu allait me pulvériser. Mon…Monsieur ! Je…je vous en…en sup…plie !
– Vous voulez peut-être revenir pour un tour sur mes genoux avant de vous y rendre ?!
Je secouai la tête.
– Alors, rendez-vous immédiatement dans le bureau de Monsieur Matthieu ! Exécution !
Je remontai ma culotte et retournai à ma place pour ranger mes affaires. Un groupe de filles rigolait de la situation au fond de la classe. Elles se moquaient clairement de moi.
– Ne les calcule pas, me dit Mathilde. Elles n’en valent pas la peine.
– Bonne chance, me dit Naomy. On est avec toi.
Mon cartable fermé, j’attrapai le mot de Monsieur Nicolas à l’attention du Surveillant Général, sortis de la pièce et entendis le cours reprendre.
Tout en me frottant les fesses, je me dirigeai vers le couloir de l’administration. Au moins, j’avais échappé à la canne. Enfin, pour le moment. Je ne savais absolument pas à quelle sauce Monsieur Matthieu allait me manger, mais celle-ci risquait d’être très salée.
Des larmes coulant sur mes joues, je frappai à la porte.
– Entrez !
J’obéis.
– Mademoiselle Clémence ! Que me vaut cet honneur ?
Je rivai mes yeux au sol et bafouillai :
– Ben c’est…Euh…C’est Monsieur Nicolas qui m’envoie… Tenez…C’est pour vous…
Je tendis le mot au Surveillant. Il se leva de son fauteuil, s’approcha de moi et me prit le bout de papier de la main. Il lut :
– Monsieur Matthieu. Je vous envoie Mademoiselle Clémence qui refuse de faire l’interrogation surprise donnée à la classe, clamant qu’elle n’a rien écouté et qu’elle n’a pris aucune note. Après un excès d’insolence que j’ai sanctionné d’une fessée sur mes genoux, je lui ai donné un zéro. N’ayant pas le temps de la punir pour cette note sans prendre du retard sur mon cours, je vous en laisse la charge. Cordialement, Monsieur Nicolas.
Le Surveillant posa la feuille sur son bureau et soupira. Puis, il me gronda :
– Vous n’êtes qu’une petite peste, Clémence ! Une petite peste qui souhaite n’en faire qu’à sa tête et qui se fiche du règlement !
Monsieur Matthieu leva sa main dans l’intention de la faire atterrir sur mes fesses. Je mis mes mains pour me protéger.
– Mains sur la tête ! m’ordonna-t-il.
– Non ! S’il vous plaît, Monsieur… Pas la fessée ! suppliai-je.
– Ne m’obligez pas à me répéter Clémence, parce que je vous jure que je vais vraiment me fâcher !
En pleurant, je mis mes mains sur la tête, et je reçus trois bonnes claques sur les fesses. Malgré ma culotte et ma jupe constituant une légère défense, mes fesses étaient déjà rouges de la fessée en philo, et portaient les stigmates de la punition du Directeur hier. J’accusai les trois claques de Matthieu en doublant mes larmes. Le Surveillant Général ne fait absolument pas dans la dentelle et malgré le fait que nous ne soyons ici que depuis 4 jours, tout le pensionnat le redoute déjà.
– Vous qui êtes déjà en redoublement, vous croyez vraiment que vous pouvez vous permettre d’avoir un zéro dès le début de l’année ?!
– Non Mons…ieur…
Deux nouvelles claques tombèrent.
– Aïe… me plaignis-je.
– Oh oui, ça fait mal, Mademoiselle Clémence ! reprit le Surveillant. Ça fait mal de ne pas obéir ! (clac !) ça fait mal de ne pas être sérieuse dans ses devoirs et ses leçons ! (clac !) ça fait mal de vouloir tenir tête aux adultes ! (clac !)
– Stop ! Pitié, arrê…êtez… priai-je. J’ai…j’ai tro…ooop mal…
– C’est le but d’une fessée ! Que ça vous fasse mal pour vous dissuader de recommencer ! Mais si nous entendons encore parler de vous aujourd’hui, c’est que nous n’avons pas été assez sévères hier !
– Si…oh…si je vous jure que si…
– Ce n’est absolument pas mon avis !
Monsieur Matthieu alla ouvrir le tiroir de son bureau et en sortit une brosse à cheveux. Il posa ensuite son pied sur un petit tabouret et me bascula en équilibre sur sa cuisse. Il remonta ma jupe, baissa ma culotte et me dit :
– Vos fesses sont déjà bien rouges, Clémence ! Nous allons voir si elles peuvent virer au bleu !
J’espérais sincèrement qu’il n’était pas sérieux… Les coups commencèrent à tomber. Je crois que je n’avais jamais autant gigoté, pleuré, hurlé de toute ma vie. Monsieur Matthieu était impitoyable et j’avais l’impression que rien ne pouvait l’arrêter. A un moment, il me releva et continua me fesser alors que j’étais penchée sous son bras. Cette brosse en bois me frappait les fesses avec une telle force que j’étais prête à promettre de ne plus me coiffer jusqu’à la fin de mes jours si ça pouvait la faire disparaître !
– Je vous donne cette fessée pour que vous compreniez qu’un zéro n’est pas tolérable dans cet établissement ! grondait Matthieu sans cesser la punition. Je ne veux plus une seule note en-dessous de la moyenne, Clémence ! Est-ce compris ?!
– Oui ! Oui ! Promis ! Stop ! Stop !
Les derniers coups s’abattirent puis le Surveillant se stoppa. Ce fût la délivrance. Je tombai au sol et continuai de pleurer. Matthieu rangea la brosse et m’aida à me relever. Il me prit dans ses bras et je me blottis contre son torse. Il sentait bon et il était confortable. J’étais vraiment super bien dans ses bras. Pour la première fois, je me sentais même attirée par lui.
– Ne recommencez plus, Clémence. Je ne veux plus avoir à vous donner une volée pareille. C’est compris ?
– Oui Monsieur.
– Bien. Allez au coin, maintenant, en attendant l’heure du repas.
J’obéis sans discuter en me massant les fesses. La douleur était telle, ne serait-ce que lorsque je marchais, que je croyais que mon derrière était en sang. Mais non, Monsieur Matthieu m’assura que j’aurais « juste » de beaux bleus.

Le reste de la journée se passa très bien, je fus on ne peut plus sage. Mais les fameuses filles du fond de la classe continuaient de se moquer de moi, ce qui me chagrina énormément.

Juste après le dîner, Madame Valérie m’appela :
– Mademoiselle Clémence ! On vous demande au téléphone !
Je me rendis au secrétariat et attrapai le combiné.
– Allô ?
– Coucou ma Clémence, entendis-je.
– Salut Côme, répondis-je.
– Comment tu vas ?
– Ça va… Disons que les chaises ne sont pas mes amies, en ce moment.
– Tu as été punie ?
– Je ne comprends même pas que tu poses la question.
– Oh, Clem…
– Tu croyais quoi ?! Tu croyais qu’en m’envoyant dans un pensionnat qui use de châtiments corporels pour faire obéir, je m’en sortirais indemne ?!
– Je pensais que la simple idée de te prendre une volée te dissuaderait de faire des bêtises.
– Ben tu vois, cela n’a pas été le cas. Mais je n’ai pas forcément envie d’en reprendre là, donc je pense sérieusement à me calmer.
– Sage décision.
– J’ai besoin que tu me dises que tu m’aimes, Côme. J’ai besoin que tu me dises que Célestine et toi ne m’avez pas envoyée là pour me faire du mal… J’ai besoin de savoir que ma famille ne m’a pas abandonnée dans cet endroit horrible.
– Clémence ! s’exclama mon frère. Bien sûr que je t’aime ! Tu crois que ça n’a pas été difficile pour nous de t’envoyer là-bas ?! C’est dur pour toi mais c’est tout aussi dur pour nous ! Nous voulons que tu aies un avenir et une vie décente. C’est tellement dur de s’en sortir de nos jours… Nous ne voulons que ton bonheur et ta réussite. Ma puce, je te jure que ça ira. Les premiers jours sont difficiles mais tu vas t’habituer. Je suis sûr que, sociable comme tu es, tu t’es déjà faite des copines.
– Oui, c’est vrai…
– Bon, tu vois ! Tout va bien se passer, mon amour. Je dois te laisser, j’ai du travail. Tu sais que je t’aime de tout mon cœur ?
– Oui, je sais Côme. Moi aussi, je t’aime.
– Je te rappelle ce week-end. Je serai avec Célestine. Je t’embrasse.
– Bisous.
Je raccrochai, réconfortée par le coup de fil de mon frère. Il ne m’avait pas oubliée, c’était déjà ça.

Après une petite discussion avec Mathilde pour me changer les idées, j’éteignis ma lampe et m’endormis, en pensant au parfum et aux bras réconfortants de Monsieur Matthieu.

A suivre…

Commentaires

Les stars du blog :

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule (3) - Et m*rde...)

                  Il paraît que c’est cela que l’on appelle « avoir sacrément merdé »…                     Lorsque ma mère était enceinte de ma sœur et moi, ce fut une grossesse difficile : déni de grossesse les quatre premiers mois, puis perte de ma jumelle. A six mois et demi, s’ils voulaient me donner une chance de vivre, il fallait accoucher ma mère.                   L’une des grosses conséquences de cette naissance très prématurée : de nombreuses malformations dues au fait que mes organes n’ont pas eu le temps de se placer correctement. Si la plupart sont bénignes, en revanche ma malformation intestinale pose problème. J’ai ce qu’on appelle un « mésentère commun complet ». Une malformation intestinale tellement rare que même certains médecins n’ont aucune idée de ce que c’est.                 D’habitude, on découvre cette malformation à la naissance ou durant la petite enfance. On l’opère et tout roule. Ce ne fut pas mon cas…   Durant vingt-quatre ans, j’ai eu d

Le tutorat de Little Princess (séance 3)

Comme vous avez pu le voir, j'ai changé le titre de cette rubrique. D'abord parce que je le trouvais trop long, ensuite parce qu'il devenait mensonger : Thomas n'est plus mon "nouveau" tuteur mais mon tuteur, tout simplement !   Nous ne nous étions pas vus depuis le lundi 7 décembre. Du 7 décembre au 6 janvier : un mois de « mise à l’épreuve » après la rouste de la dernière fois.   A peine deux jours après ce recadrage musclé, j’avais de nouveau testé Thomas, mais cette fois-ci je m’étais bien assurée que ce soit à distance. Jusqu’ici, toutes mes tentatives de rébellion avaient purement et simplement échouées, et j’en avais payé les frais. Restait ma toute dernière carte et j’hésitais vraiment à la jouer. Et puis tant pis, je me lançai.                 Depuis le début du semestre, ça ne passe pas avec ma prof d’histoire : je ne vous referai pas ici le récit de mon altercation verbale avec elle et de l’avertissement qui s’en est suivi pour moi ; mais souh

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 1)

Ça y est, nous y sommes. Mon pire cauchemar est arrivé. Monsieur X. a été élu à la Présidence de la République et il va appliquer son programme. Je m’appelle Marie, j’ai 18 ans, et je vais aller au bagne pour la première fois de ma vie. Enfin, au bagne... J'exagère légèrement. Je vais en fait aller en famille d’accueil, famille dans laquelle je vivrai la semaine ; je pourrai rentrer voir ma famille, dont l’homme de ma vie, le week-end. J’ai eu mon bac littéraire en juin dernier, mention très bien. J’ai décidé d’entamer une licence de Lettres afin de réaliser mon rêve : devenir professeure des écoles. Mais Monsieur le Président de la République l’a décrété : « Tous les étudiants de 18 à 25 ans seront accueillis en structure pour le bien de leurs études ». Pour le bien de nos études ? Pff, tu parles ! Encore des propos démagogues ! Alors me voilà inscrite à l’université Jules Verne de *****, dans laquelle je vais passer minimum trois ans, pour me former au métier de professeu

Nouvelle rentrée, nouvelle vie ! (Chapitre 17)

 Ce chapitre a été écrit par Marie, une fan du blog. Malgré mes quelques commentaires et réécritures, elle a fait un excellent travail ! Bravo à elle ! Mardi 17 septembre 2019.   Lorsque Monsieur Éric toqua à la porte pour nous réveiller, j’étais très motivée pour me lever (ce qui est très rare !). Aujourd’hui sera une belle journée : d’abord parce que le mardi reste la meilleure journée de la semaine grâce à Madame Kelly, la prof la plus adorable du Pensionnat ; ensuite parce que j’ai réfléchi à un plan pour me venger de Monsieur Jean et de Monsieur Nicolas. Ce sera discret (enfin autant que faire se peut), rapide et efficace. Je sais bien que lorsque nous nous ferons attraper la punition sera salée ; mais je ne supporte pas l’idée de laisser croire à nos professeurs qu’ils ont tout le pouvoir (même si ce n’est peut-être pas tout à fait faux). Pour mener à bien mon plan, il me faudrait l’aide de mes amies. Je vais tout faire pour les convaincre de me suivre, j’ai déjà des argume

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 26)

  Mercredi 9 octobre 2019.                   Pas de grasse matinée ce matin : Héloïse nous réveilla à neuf heures pour que nous puissions travailler un peu sur nos cours. J’étais grognon au possible en me réveillant, comme cela m’arrive rarement. En m’asseyant à table au petit déjeuner, je fus agacée par Anaïs, toujours pleine d’énergie et en forme le matin. Je déteste les gens du matin. Ou les gens. Ou le matin.                   Après m’être préparée et habillée pour la journée, je remontai dans ma chambre et me sentis toujours aussi grognon. Je ne savais pas encore pourquoi mais j’avais l’impression que cette journée allait être désagréable au possible. Personne n’avait intérêt à me voler dans les plumes : je m’étais levée du pied gauche !                 J’ouvris mes cahiers et commençai à travailler. Soudain, seulement quelques minutes après avoir commencé mes devoirs, j’entendis : -           Louise ! Anaïs ! Marie ! Descendez immédiatement ! Héloïse avait l’air f

Les stars du blog :

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule (3) - Et m*rde...)

                  Il paraît que c’est cela que l’on appelle « avoir sacrément merdé »…                     Lorsque ma mère était enceinte de ma sœur et moi, ce fut une grossesse difficile : déni de grossesse les quatre premiers mois, puis perte de ma jumelle. A six mois et demi, s’ils voulaient me donner une chance de vivre, il fallait accoucher ma mère.                   L’une des grosses conséquences de cette naissance très prématurée : de nombreuses malformations dues au fait que mes organes n’ont pas eu le temps de se placer correctement. Si la plupart sont bénignes, en revanche ma malformation intestinale pose problème. J’ai ce qu’on appelle un « mésentère commun complet ». Une malformation intestinale tellement rare que même certains médecins n’ont aucune idée de ce que c’est.                 D’habitude, on découvre cette malformation à la naissance ou durant la petite enfance. On l’opère et tout roule. Ce ne fut pas mon cas…   Durant vingt-quatre ans, j’ai eu d

Le tutorat de Little Princess (séance 3)

Comme vous avez pu le voir, j'ai changé le titre de cette rubrique. D'abord parce que je le trouvais trop long, ensuite parce qu'il devenait mensonger : Thomas n'est plus mon "nouveau" tuteur mais mon tuteur, tout simplement !   Nous ne nous étions pas vus depuis le lundi 7 décembre. Du 7 décembre au 6 janvier : un mois de « mise à l’épreuve » après la rouste de la dernière fois.   A peine deux jours après ce recadrage musclé, j’avais de nouveau testé Thomas, mais cette fois-ci je m’étais bien assurée que ce soit à distance. Jusqu’ici, toutes mes tentatives de rébellion avaient purement et simplement échouées, et j’en avais payé les frais. Restait ma toute dernière carte et j’hésitais vraiment à la jouer. Et puis tant pis, je me lançai.                 Depuis le début du semestre, ça ne passe pas avec ma prof d’histoire : je ne vous referai pas ici le récit de mon altercation verbale avec elle et de l’avertissement qui s’en est suivi pour moi ; mais souh

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 1)

Ça y est, nous y sommes. Mon pire cauchemar est arrivé. Monsieur X. a été élu à la Présidence de la République et il va appliquer son programme. Je m’appelle Marie, j’ai 18 ans, et je vais aller au bagne pour la première fois de ma vie. Enfin, au bagne... J'exagère légèrement. Je vais en fait aller en famille d’accueil, famille dans laquelle je vivrai la semaine ; je pourrai rentrer voir ma famille, dont l’homme de ma vie, le week-end. J’ai eu mon bac littéraire en juin dernier, mention très bien. J’ai décidé d’entamer une licence de Lettres afin de réaliser mon rêve : devenir professeure des écoles. Mais Monsieur le Président de la République l’a décrété : « Tous les étudiants de 18 à 25 ans seront accueillis en structure pour le bien de leurs études ». Pour le bien de nos études ? Pff, tu parles ! Encore des propos démagogues ! Alors me voilà inscrite à l’université Jules Verne de *****, dans laquelle je vais passer minimum trois ans, pour me former au métier de professeu

Nouvelle rentrée, nouvelle vie ! (Chapitre 17)

 Ce chapitre a été écrit par Marie, une fan du blog. Malgré mes quelques commentaires et réécritures, elle a fait un excellent travail ! Bravo à elle ! Mardi 17 septembre 2019.   Lorsque Monsieur Éric toqua à la porte pour nous réveiller, j’étais très motivée pour me lever (ce qui est très rare !). Aujourd’hui sera une belle journée : d’abord parce que le mardi reste la meilleure journée de la semaine grâce à Madame Kelly, la prof la plus adorable du Pensionnat ; ensuite parce que j’ai réfléchi à un plan pour me venger de Monsieur Jean et de Monsieur Nicolas. Ce sera discret (enfin autant que faire se peut), rapide et efficace. Je sais bien que lorsque nous nous ferons attraper la punition sera salée ; mais je ne supporte pas l’idée de laisser croire à nos professeurs qu’ils ont tout le pouvoir (même si ce n’est peut-être pas tout à fait faux). Pour mener à bien mon plan, il me faudrait l’aide de mes amies. Je vais tout faire pour les convaincre de me suivre, j’ai déjà des argume

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 26)

  Mercredi 9 octobre 2019.                   Pas de grasse matinée ce matin : Héloïse nous réveilla à neuf heures pour que nous puissions travailler un peu sur nos cours. J’étais grognon au possible en me réveillant, comme cela m’arrive rarement. En m’asseyant à table au petit déjeuner, je fus agacée par Anaïs, toujours pleine d’énergie et en forme le matin. Je déteste les gens du matin. Ou les gens. Ou le matin.                   Après m’être préparée et habillée pour la journée, je remontai dans ma chambre et me sentis toujours aussi grognon. Je ne savais pas encore pourquoi mais j’avais l’impression que cette journée allait être désagréable au possible. Personne n’avait intérêt à me voler dans les plumes : je m’étais levée du pied gauche !                 J’ouvris mes cahiers et commençai à travailler. Soudain, seulement quelques minutes après avoir commencé mes devoirs, j’entendis : -           Louise ! Anaïs ! Marie ! Descendez immédiatement ! Héloïse avait l’air f

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule)

  * 2 exclusions pour insolence (abusives, les exclusions. Je le précise quand même…) * excès de vitesse quotidiens * textos au volant * médicament pris occasionnellement * devoirs non faits * couvre-feu respecté mais plus par réelle fatigue que par volonté Voilà le palmarès. Depuis l’arrêt du tutorat avec Thomas puis avec Antoine, voilà le palmarès. Mon palmarès.                   Evidemment, Yves, mon nouveau tuteur n’est pas content. Mais pour le moment, je suis loin de sa main et je me fiche complètement qu’il soit content ou non : je fais ce que je veux quand je veux où je veux.                   Cependant, cela risque de me coûter cher. Selon le tableau mis en place, à l’heure actuelle j’en suis à exactement cinquante-cinq minutes de fessée et deux cent dix claques supplémentaires. J’attends de voir. Je sais qu'Yves ne peut pas tout punir : cela fait beaucoup trop de choses (vous allez me dire que c'était ce que je disais pour Thomas et au final il

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 24).

  Je sais que beaucoup d'entre vous attendaient ce chapitre... Certains me le réclamaient même récemment alors qu'il était en cours d'écriture ! Le voici... C'est mon petit cadeau de Noël en avance... Régalez-vous ! Peace. L.P. Lundi 7 octobre 2019.      Ce matin, mes sœurs et moi pûmes nous reposer convenablement puisque nos professeurs étaient tous les deux absents. Nos parents partirent au travail sans nous réveiller, pensant sûrement que nous étions épuisées à la suite des émotions d’hier soir.                 En m’habillant, je pris le temps d’admirer mon popotin dans le miroir : plusieurs bleus s’étaient formés sur ma lune ronde, justifiant la difficulté que j’avais éprouvé à m’asseoir dans mon lit au réveil. Tom ne m’avait pas loupée ; mais alors, vraiment pas ! J’appris par mes sœurs que Dana n’avait guère été plus gentille avec elles : les deux instruments préférés de notre mère, à savoir le martinet et le tapetapis avaient été de sortie ; ils ont paraît-il f

Les aventures de Little Princess avec son nouveau tuteur (séance 1)

                   Depuis plus d’un an, j’avais un super tuteur (que nous appellerons Gabriel). Tout se passait bien entre Gabriel et moi, et un réel équilibre s’était créé entre lui et mon fiancé (que nous appellerons Hugo), qui se chargeaient ensemble de ma discipline.                 Et puis un jour, ça n’a plus été et nous avons dû cesser notre relation. Si Hugo et moi gardons notre forte amitié avec Gabriel, le tutorat prit fin. Retour à la case départ. Il fallait de nouveau trouver un tuteur.                 C’est pour cela que je postais une annonce ici même. Cette annonce était de ce type :   « À la suite d’un superbe tutorat d’un an, nous avons été contraints de nous séparer… Quel dommage… ! Mais mes études n’étant pas terminées (encore 3 ans !) j’ai toujours besoin d’un tuteur ! Je suis donc une jeune (enfin plus si jeune que ça, en fait !) étudiante de 28 ans, recherchant un tuteur / une tutrice : –          de minimum 30 ans (difficile d’accepter l’autorité de

Années 1950 : le guide de survie d'Alice (Chapitre 2)

  Dimanche 15 octobre 1950        Neuf heures : maman vient me réveiller. Le dimanche, nous allons à la messe qui débute à dix heures et demie. Du coup, maman nous lève relativement tôt pour pouvoir vérifier que tout le monde est bien apprêté pour le Seigneur.          A la messe, nous nous consacrons entièrement au Seigneur. Victor et Gus font partie des enfants de chœur qui servent la messe aux côtés du père Antoine (qui n’est autre que le grand frère de papa), ils se doivent d’être irréprochables !        L’église est le seul endroit où j’arrive à me tenir sage longtemps car j’aime beaucoup chanter. Cependant, je n’aime vraiment pas la sortie de messe. Mes parents et grands-parents ont toujours des tas de gens avec qui discuter et moi, ça m’ennuie beaucoup ! Victor et Nono proposèrent alors de nous ramener à la maison pour que les adultes puissent continuer à discuter tranquillement ; papa accepta.          Lorsque nous rentrâmes à la maison, nous effectuâmes les mêmes

Un joli fantôme du passé (Chapitre 19)

  -           Quoi ?! s’exclama Manon. Depuis quand tu as une petite copine ?! -           Cela fait plusieurs mois maintenant, répondit papa. Peut-être cinq ou six. Je voulais être sûr que cela fonctionne. Il est maintenant temps de vous la présenter. -           Cinq ou six mois, et tu ne nous en parles que maintenant ?! s’offusqua mon frère. -           Je vous signale qu’avant d’être votre père, je suis un homme qui a le droit à sa vie privée ! milita papa. -           Non ! protesta Manon. Non et non ! C’est ton tout premier job d’être notre père ! Tu nous as toujours dit que tes enfants passaient avant tout ! -           C’est le cas, se défendit papa. Cela ne veut pas dire que je dois tout vous dire ! -           Bien sûr que si ! insista Romain. -           Ah oui ?! rétorqua papa. Et vous me dîtes tout, vous ?! Un silence suivit. Mon frère finit par le briser : -           Ce n’est pas pareil ! Il y a des trucs qu’on ne te dit pas pour te protéger ! -