Accéder au contenu principal

Nouvelle rentrée, nouvelle vie ! (Chapitre 8)



Dimanche 8 septembre 2019.




     Je me réveillai aux environs de neuf heures : Côme et Célestine étaient déjà réveillés. Je m’habillai et nous descendîmes en salle de petit déjeuner.

-     Tu as bien dormi ? me demanda Côme. Pas trop de douleurs ?

-     J’ai dormi d’une traite, répondis-je. Mon œil me fait un peu mal mais sinon ça va !

-     En te ramenant au Pensionnat, dit mon frère, je donnerai à Monsieur Éric toutes les informations nécessaires à ton rétablissement. Cet homme m’a l’air d’être bien sous tous rapports.

-     C’est le meilleur directeur que l’on puisse avoir, avouai-je. Parfois, j’aime me dire que si j’avais connu papa et maman plus longtemps, papa aurait fortement ressemblé à Monsieur Éric.

-     Papa et maman étaient très stricts et exigeants, m’informa Célestine. Mais ils nous aimaient plus que leurs propres vies.

-     Monsieur Éric ne m’aime évidemment pas plus que sa propre vie car je ne suis pas son enfant, déduis-je, mais je pense qu’il m’aime bien quand même.

-     Pour vous prendre Mathilde et toi dans ses appartements… Oui, je pense qu’il t’aime bien ! conclut mon frère. Il va sûrement être un père de substitution pour toi. Cela ne peut t’apporter que du positif.

Il y eut quelques secondes de silence durant lesquelles je pensai aux paroles de Côme. Il est vrai qu’au fond de moi, j’aurais aimé être la fille du Directeur. Monsieur Éric a tout du père parfait à mes yeux ! Puis, en continuant de penser au personnel du Pensionnat, je m’arrêtai sur le cas de Monsieur Matthieu. Des papillons naquirent dans mon ventre… Ma sœur interrompit le fil de mes pensées :

-     Au fait ma puce, nous avons une surprise pour toi !

-     Une surprise ? Comment ça ?

Célestine me tendit un cadeau tout droit sorti de son sac à mains. Je déchirai à la hâte le papier et découvris un grand cadre photo divisé en 4 parties. Dans deux de ces parties, je reconnus aisément Paul et Augustin, les fils de Célestine. Je me rendis instantanément compte à quel point mes neveux me manquaient.

Dans les deux autres parties se trouvaient deux photos de nouveau-nés. Je m’exclamai, les larmes me montant aux yeux :

-     Côme ! Tu es papa ?! ça y est ?!

-     Ça y est mon cœur, me répondit mon frère avec la même émotion. Je suis papa et tu es tata.

Je me levai et fis le tour de la table pour serrer mon frère dans mes bras. Lorsque je relâchai mon étreinte et me rassis, je questionnai :

-     Depuis quand ? Comment vont-ils ? Comment s’appellent-ils ?

-     Ils sont nés avant-hier, répondit mon frère. Ils vont très bien et leur maman aussi. Ils sont nés par voie basse donc Juliette est très éprouvée, surtout qu’elle n’a pas pu avoir de péridurale. Ce fût compliqué mais ils sont là !

-     Comment s’appellent-ils ? réitérai-je.

-     A gauche, dit Côme en désignant le cadre photo, c’est Simon. Et à droite, c’est Baptiste.

-     Paul, Augustin, Simon et Baptiste, dis-je. Me voilà quatre fois tante. Il va falloir que vous me donniez une nièce, un jour !

-     Demande à Célestine, dit Côme. Juliette et moi allons être très occupés pendant les prochaines années !

-     Ce sera peut-être une fille, annonça Célestine avec un grand sourire.

Côme et moi comprîmes de suite que notre sœur attendait un nouvel enfant, ce qui nous emplit de joie. Nous fêtâmes ces bonnes nouvelles autour d’un petit déjeuner gargantuesque, avant de remonter dans notre chambre.

      Côme et Célestine allumèrent la télé pour que l’on puisse suivre la messe. Notre famille a toujours été catholique pratiquante et ma fratrie prend la religion très à cœur. Quant à moi, je suis croyante mais j’avoue traverser une période creuse au niveau de ma pratique ; Célestine m’explique que cette période est tout à fait normale, surtout à l’adolescence. Cependant, il faut que je fasse des efforts pour entretenir ma foi. Je promis de me remettre à prier tous les soirs.



      Midi moins le quart : nous quittâmes l’hôtel et ma fratrie me déposa au Pensionnat. En saluant Monsieur Éric, Côme précisa :

-     Durant les deux à trois semaines qui arrivent, Clémence aura besoin de repos, son organisme ayant été fortement éprouvé aux niveaux physique et émotionnel. Il faudra également qu’elle prenne son temps pour manger car son abdomen comporte de nombreuses ecchymoses. Je vous laisse les médicaments que je lui ai prescrits, tout est noté, il n’y qu’à suivre les indications.

-     Très bien, dit Monsieur Éric en prenant le sac de médicaments. Merci de ne pas avoir déposé plainte.

-     Il faut que ces délinquantes soient punies et éduquées, déclara Célestine. La seule raison pour laquelle nous avons renoncé à porter plainte est que nous pensons que vous vous en chargerez bien mieux que la justice. J’espère que nous ne nous trompons pas.

-     Vous ne vous trompez pas, affirma le Directeur. Je peux vous l’assurer.

-     Bien, dans ce cas, nous laissons une fois de plus notre petite sœur, la prunelle de nos yeux, à vos bons soins ! dit le cardiologue. Nous appellerons tous les trois jours et espérerons que les nouvelles seront bonnes concernant l’état de santé de Clémence !

-     Elles le seront, soutint Monsieur Éric.

Célestine me serra contre elle et me dit :

-     Travaille bien et évite de te faire punir. Je sais que tu peux être sage, quand tu veux !

-     Nous viendrons te chercher pour les vacances scolaires, continua mon frère. D’ici là, tâche d’avoir un bon bulletin si tu ne veux pas que nous te donnions à notre tour une bonne fessée !

-     J’aurai un bon bulletin, Côme, assurai-je. Ne t’inquiète pas.

-     Bien. Je t’aime petite sœur.

-     Je t’aime aussi, Côme.

Célestine relâcha son étreinte et m’embrassa sur le front. Elle me tint le menton et demanda :

-     Tu te souviens comme je t’aime ?

-     Plus loin que les étoiles et plus grand que l’univers entier, récitai-je.

Célestine sourit et me lâcha. Monsieur Éric mit alors son bras autour de mes épaules et annonça :

-     Aller, on rentre Clémence ! Il est l’heure de passer à table.

Nous partîmes en direction du réfectoire, refermant la grille sur ma fratrie.



-     Alors, cette nuit à l’hôtel ? me demanda Mathilde.

Installée à table, je retrouvai mes trois bonnes copines qui étaient contentes de me voir en vie et plutôt bonne santé.

-     Ça a fait du bien au cœur et au moral, répondis-je. Et devinez quoi : je suis tata ! Mon frère et ma belle-sœur ont eu leurs jumeaux !

-     Trop cool, me répondirent mes copines.

Elles me bombardèrent de questions autour de mes neveux, auxquelles je répondis avec joie, annonçant au passage qu’un cinquième était en route. Puis, je leur demandai ce qui s’était passé en mon absence :

-     Heureusement que tu n’étais pas là, narra Naomy. Madame Valérie, Madame Christelle et Madame Maud ont fait une inspection surprise des chambres hier soir ! Les cinq chambres de notre dortoir étaient tellement en bazar que Madame Valérie nous a toutes flanqué une déculottée !

-     Mais ce n’est pas possible, dis-je. Sans moi, vous étiez neuf ! Elle n’a pas pu vous flanquer une fessée à toutes !

-     Je te jure que si, dit Naomy.

-     Elle s’est assise sur une chaise au fond du couloir et nous a mises en file indienne devant elle, continua Lou. Dès que c’était notre tour, elle nous baissait la culotte, nous mettait sur ses genoux, remontait notre jupe et hop…

-     Heureusement, poursuivit Mathilde, vu que nous étions nombreuses, ça n’a pas duré longtemps ! En plus, nous étions les trois dernières donc je pense qu’elle avait mal au bras et à la main : j’ai l’impression que nous avons moins pris que les autres.

-     Eh ben, j’ai donc évité une déculottée ! conclus-je. Cool ! Et… Vous savez ce qu’il en est pour les pestes qui m’ont défigurée ?

-     Pas du tout, répondit Lou. Mais le Directeur doit faire une annonce ce midi à ce propos…

-     Comment tu le sais ? questionnai-je.

-     Monsieur Hugues est venu nous voir toutes les trois avant le coucher pour nous en parler, répondit Naomy. Il nous expliqué que Mathilde et toi alliez emménager dans les appartements de Monsieur Éric suite à ton agression, et que le Directeur parlerait à la fin du repas de ce midi.

-     D’ailleurs je suis contente de rester ta colocataire, me lança Mathilde, mais dormir chez Monsieur Éric… Tu ne crois pas que ça va nous attirer des ennuis ?

-     Peut-être, mais au moins on sera protégées par le Directeur en personne ! dis-je.

-     Oui, c’est vrai…

Mes copines et moi continuâmes de parler. Même si j’en brûlais d’envie, je ne leur racontai pas encore le baiser échangé avec Monsieur Matthieu. D’un côté, je pense que j’avais envie que cela reste notre petit secret à tous les deux. D’un autre côté, je mourais d’envie de partager cela, au moins avec Mathilde. Mais qui sait… J’en aurais peut-être l’occasion !

-     Vos médicaments, Mademoiselle Clémence.

Nous allions passer au dessert quand Madame Maud m’amena un gobelet en plastique contenant trois cachets. Je jetai un coup d’œil à Monsieur Éric qui m’observait depuis sa place, attendant que je prenne correctement mon traitement. Je remerciai ma surveillante, me servis un verre d’eau et avalai mes comprimés. Monsieur Éric hocha la tête en signe de satisfaction et continua son repas.

J’avais avalé ma deuxième cuillère de salade de fruits quand nous entendîmes Monsieur Matthieu gronder : « Mais ce n’est pas possible ! ». Il recula d’un coup sa chaise – qui glissa sur le parquet dans un bruit désagréable – , se leva, descendit de l’estrade et se rendit à la table du dortoir n°5.  Il attrapa une fille par le bras et la sortit de sa place en la grondant :

-     Je vous ai déjà demandé, par deux fois, d’arrêter de jouer avec la nourriture Mademoiselle Elina ! Puisque vous continuer à lancer des boulettes de mie de pain et que vous ignorez mes avertissements, je vais vous faire passer l’envie de recommencer !

-     Non, Monsieur ! Pardon, je ne le referai plus !

Le Surveillant Général bloqua Elina sous son bras, releva sa jupe devant tout le monde et commença à la fesser sur la culotte. Il ne fallut pas plus d’une dizaine de secondes pour qu’Elina commence à gémir de douleur et à gigoter, pour tenter d’esquiver les claques. Mais le problème lorsque l’on reçoit une fessée debout, c’est qu’il est très compliqué de gigoter et/ou de se protéger !

Une fois que Matthieu estima qu’elle en avait eu assez, il lâcha l’élève et lui ordonna de le regarder. Elina, qui avait le visage rouge tomate d’avoir tant pleuré, obéit (de toute façon, elle n’avait plus d’autre choix !). Monsieur Matthieu la prévint : « La prochaine fois, je vous baisse la culotte ! C’est compris ?! ». Elina hocha la tête et le Surveillant l’autorisa à se rasseoir.

      Tout le monde reprit son repas dans une ambiance bizarrement assez tendue.



      La fin du repas arriva. Après avoir avalé sa dernière cuillérée de salade de fruits, Monsieur Éric s’essuya la bouche et se leva. A la vue du Directeur ainsi debout, un silence s’installa automatiquement.

-     Mesdemoiselles, j’espère tout d’abord que vous avez passé un bon repas. Je tenais à vous parler ce midi puisque comme certaines d’entre vous le savent, il y a eu un cas de harcèlement scolaire dans cet établissement. Je pensais avoir résolu le problème mais ce dernier n’a fait que s’empirer, débouchant sur l’agression d’une de vos camarades.

Les regards se tournèrent vers moi, mon visage amoché étant malheureusement bien visible.

-     Fort heureusement, Clémence va bien et sa famille ne portera pas plainte, nous confiant totalement la responsabilité de punir les agresseurs. Ceci dit, j’ai donc quelques annonces à faire :

Premièrement, j’interdis formellement à quelconque élève de cet établissement de s’en prendre à l’une de ses camarades. L’ensemble du corps professoral, du corps surveillant et de la direction sommes ligués contre ce fléau, et nous ne laisserons rien passer ! Si jamais nous apprenons que le moindre geste, la moindre insulte, la moindre réflexion, le moindre regard malveillants sont jetés d’une élève envers une autre élève, je peux vous assurer que la canne striera vos fesses, tellement fort et tellement longtemps que vous regretterez d’être nées !

J’étais persuadée que nous étions actuellement cinquante jeunes filles à avoir des sueurs froides.

-     Deuxièmement, j’exige que si vous êtes victime de la moindre méchanceté, vous en parliez immédiatement à l’un des adultes de l’établissement ! De même, si nous apprenons que vous vous êtes laissées persécuter sans nous en faire part, vous récolterez une fessée très, très salée ! Je refuse toute persécution entre vous, est-ce clair ?!

-    

-     Je n’ai rien entendu ! gronda le Directeur.

-     Oui, Monsieur ! répondîmes-nous en chœur.

-     Troisièmement, suite à son agression, Clémence est placée sous ma stricte protection et emménagera dans mes appartements avec sa colocataire, Mathilde. Dès la fin de mon intervention et ce, pour l’intégralité de l’année scolaire, Clémence et Mathilde ne feront donc plus partie du dortoir n°2. Cependant, Madame Maud sera autorisée à se détacher du dortoir n°2 pour me prêter main forte lorsque je serai trop occupé pour veiller sur Clémence et Mathilde. Et puisque la chambre 3 du dortoir n°2 est désormais vacante, nous accueillerons dès demain matin à huit heures, deux nouvelles élèves qui étaient sur liste d’attente. Mesdemoiselles Emilie et Astrid feront donc leur entrée dans cet établissement : je compte sur vous pour leur réserver un accueil chaleureux et leur expliquer le fonctionnement de notre structure.

Quatrième et avant-dernier point : je demande aux quatre élèves responsables de l’agression de Clémence de se lever et de venir se mettre en ligne devant l’estrade.

Les garces obéirent, un peu honteuses.

-     Voici Mesdemoiselles Valentine, Capucine, Salomé et Léa, quatre élèves qui ont harcelé Clémence et qui l’ont tabassée malgré la très bonne volée que je leur avais personnellement infligée.

Mes quatre bourreaux avaient les yeux rivés vers le sol.

-     Comme je l’ai annoncé, la famille de Clémence a renoncé à porter plainte contre vous, nous laissant carte blanche pour vous punir. Monsieur Hugues, Monsieur Matthieu et moi-même nous sommes donc réunis pour décider de votre sort.

Pour le moment, et je dis bien pour le moment car il se peut que de nouvelles sanctions viennent s’ajouter, vous recevrez à compter de ce soir et ce, tous les dimanche soirs de l’année, une bonne déculottée à la main, de vingt minutes. Sans pause. Je peux vous dire que vingt minutes à recevoir de grosses claques, c’est interminable ! Aussi, vous êtes à compter d’aujourd’hui préposées au ménage. Epaulées par les deux femmes de ménage de l’établissement, vous veillerez à la propreté de l’intégralité des locaux, excepté les chambres qui sont gérées par leurs occupants. S’il y a un endroit sale, une étagère poussiéreuse ou quoique ce soit, nous vous en tiendrons personnellement responsables et vous serez punies pour cela ! Dernière chose : vous êtes toutes les quatre privées de vacances scolaires, les seules maintenues étant les vacances de Noël. Pour les autres, vous resterez donc ici pendant que vos camarades rentreront dans leurs foyers, et vous nettoierez l’intégralité de l’établissement, de sorte à ce qu’il soit parfaitement propre quand vos camarades reviendront.

Après ces annonces, elles pleuraient toutes les quatre. Pourtant, je n’arrivais pas à éprouver de la peine pour elles. Je m’étais vue mourir à cause d’elles : tout cela n’était que justice !

-     Dernier point à aborder pour l'ensemble des élèves : cette après-midi, jusqu’à quinze heures, vous êtes toutes consignées dans vos chambres. Je souhaite que vous me fassiez une rédaction, racontant la façon dont vous avez vécu cette première semaine. Ceci sera un travail noté qui comptera dans votre moyenne alors tâchez de vous appliquer ! Après quinze heures, vous aurez quartier libre jusqu’au dîner.

Bonne après-midi mesdemoiselles !

Nous sortîmes de table et allâmes dans nos chambres pour rédiger le travail demandé par le Directeur.

Une fois celui-ci rendu, Mathilde et moi déménageâmes nos affaires, aidées par les trois surveillantes de notre dortoir, enfin de notre ancien dortoir… Même si nous n’y avions passé qu’une semaine, cela faisait bizarre de le quitter, d’être « coupées » de nos camarades que nous ne verrions désormais plus que la journée. D’un autre côté, j’étais contente d’emménager chez Monsieur Éric, je me sentais totalement protégée.

Madame Maud m’aida à accrocher le joli cadre contenant les photos de mes neveux au mur. A côté, j’accrochai également mon crucifix qui était resté dans ma valise depuis mon arrivée. J’avais promis de me remettre à prier et je fais rarement des promesses en l’air.



      Le déménagement effectué, mes copines du dortoir n°2 et moi allâmes nous promener dans le parc du Pensionnat. Il faisait beau et bon, mieux valait en profiter ! Nous nous assîmes toutes les dix en ronde dans l’herbe et fîmes des jeux, discutâmes de tout et de rien, profitâmes du soleil et de cette après-midi de liberté qui nous était offerte.



      Après le dîner, Mathilde et moi rejoignîmes donc les appartements du Directeur. Monsieur Éric nous dit :

-     Mettez-vous en pyjama, brossez-vous les dents et préparez-vous pour dormir, les filles. Je pars avec Monsieur Hugues, Monsieur Matthieu et Madame Coralie, m’occuper des fesses de Valentine et sa clique. Je serai de retour dans 25 minutes, je souhaite que vous soyez couchées !

Mathilde et moi nous exécutâmes. Avant d’entrer dans mon lit, je fis donc ma prière, priant pour guérir rapidement, pour que mon année scolaire se passe dans de meilleures conditions, et pour la protection de mes proches. Lorsque le Directeur revint, nous étions toutes les deux couchées. Le Directeur nous embrassa chacune sur le front, nous souhaita bonne nuit et referma la porte.

-     Tu as raison Clem, je pense que je vais apprécier d’habiter chez Monsieur Éric ! me chuchota Mathilde.

Je souris puis m’endormis quelques minutes plus tard.



A suivre…

Commentaires

Les stars du blog :

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule (3) - Et m*rde...)

                  Il paraît que c’est cela que l’on appelle « avoir sacrément merdé »…                     Lorsque ma mère était enceinte de ma sœur et moi, ce fut une grossesse difficile : déni de grossesse les quatre premiers mois, puis perte de ma jumelle. A six mois et demi, s’ils voulaient me donner une chance de vivre, il fallait accoucher ma mère.                   L’une des grosses conséquences de cette naissance très prématurée : de nombreuses malformations dues au fait que mes organes n’ont pas eu le temps de se placer correctement. Si la plupart sont bénignes, en revanche ma malformation intestinale pose problème. J’ai ce qu’on appelle un « mésentère commun complet ». Une malformation intestinale tellement rare que même certains médecins n’ont aucune idée de ce que c’est.                 D’habitude, on découvre cette malformation à la naissance ou durant la petite enfance. On l’opère et tout roule. Ce ne fut pas mon cas…   Durant vingt-quatre ans, j’ai eu d

Le tutorat de Little Princess (séance 3)

Comme vous avez pu le voir, j'ai changé le titre de cette rubrique. D'abord parce que je le trouvais trop long, ensuite parce qu'il devenait mensonger : Thomas n'est plus mon "nouveau" tuteur mais mon tuteur, tout simplement !   Nous ne nous étions pas vus depuis le lundi 7 décembre. Du 7 décembre au 6 janvier : un mois de « mise à l’épreuve » après la rouste de la dernière fois.   A peine deux jours après ce recadrage musclé, j’avais de nouveau testé Thomas, mais cette fois-ci je m’étais bien assurée que ce soit à distance. Jusqu’ici, toutes mes tentatives de rébellion avaient purement et simplement échouées, et j’en avais payé les frais. Restait ma toute dernière carte et j’hésitais vraiment à la jouer. Et puis tant pis, je me lançai.                 Depuis le début du semestre, ça ne passe pas avec ma prof d’histoire : je ne vous referai pas ici le récit de mon altercation verbale avec elle et de l’avertissement qui s’en est suivi pour moi ; mais souh

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 1)

Ça y est, nous y sommes. Mon pire cauchemar est arrivé. Monsieur X. a été élu à la Présidence de la République et il va appliquer son programme. Je m’appelle Marie, j’ai 18 ans, et je vais aller au bagne pour la première fois de ma vie. Enfin, au bagne... J'exagère légèrement. Je vais en fait aller en famille d’accueil, famille dans laquelle je vivrai la semaine ; je pourrai rentrer voir ma famille, dont l’homme de ma vie, le week-end. J’ai eu mon bac littéraire en juin dernier, mention très bien. J’ai décidé d’entamer une licence de Lettres afin de réaliser mon rêve : devenir professeure des écoles. Mais Monsieur le Président de la République l’a décrété : « Tous les étudiants de 18 à 25 ans seront accueillis en structure pour le bien de leurs études ». Pour le bien de nos études ? Pff, tu parles ! Encore des propos démagogues ! Alors me voilà inscrite à l’université Jules Verne de *****, dans laquelle je vais passer minimum trois ans, pour me former au métier de professeu

Nouvelle rentrée, nouvelle vie ! (Chapitre 17)

 Ce chapitre a été écrit par Marie, une fan du blog. Malgré mes quelques commentaires et réécritures, elle a fait un excellent travail ! Bravo à elle ! Mardi 17 septembre 2019.   Lorsque Monsieur Éric toqua à la porte pour nous réveiller, j’étais très motivée pour me lever (ce qui est très rare !). Aujourd’hui sera une belle journée : d’abord parce que le mardi reste la meilleure journée de la semaine grâce à Madame Kelly, la prof la plus adorable du Pensionnat ; ensuite parce que j’ai réfléchi à un plan pour me venger de Monsieur Jean et de Monsieur Nicolas. Ce sera discret (enfin autant que faire se peut), rapide et efficace. Je sais bien que lorsque nous nous ferons attraper la punition sera salée ; mais je ne supporte pas l’idée de laisser croire à nos professeurs qu’ils ont tout le pouvoir (même si ce n’est peut-être pas tout à fait faux). Pour mener à bien mon plan, il me faudrait l’aide de mes amies. Je vais tout faire pour les convaincre de me suivre, j’ai déjà des argume

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 26)

  Mercredi 9 octobre 2019.                   Pas de grasse matinée ce matin : Héloïse nous réveilla à neuf heures pour que nous puissions travailler un peu sur nos cours. J’étais grognon au possible en me réveillant, comme cela m’arrive rarement. En m’asseyant à table au petit déjeuner, je fus agacée par Anaïs, toujours pleine d’énergie et en forme le matin. Je déteste les gens du matin. Ou les gens. Ou le matin.                   Après m’être préparée et habillée pour la journée, je remontai dans ma chambre et me sentis toujours aussi grognon. Je ne savais pas encore pourquoi mais j’avais l’impression que cette journée allait être désagréable au possible. Personne n’avait intérêt à me voler dans les plumes : je m’étais levée du pied gauche !                 J’ouvris mes cahiers et commençai à travailler. Soudain, seulement quelques minutes après avoir commencé mes devoirs, j’entendis : -           Louise ! Anaïs ! Marie ! Descendez immédiatement ! Héloïse avait l’air f

Les stars du blog :

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule (3) - Et m*rde...)

                  Il paraît que c’est cela que l’on appelle « avoir sacrément merdé »…                     Lorsque ma mère était enceinte de ma sœur et moi, ce fut une grossesse difficile : déni de grossesse les quatre premiers mois, puis perte de ma jumelle. A six mois et demi, s’ils voulaient me donner une chance de vivre, il fallait accoucher ma mère.                   L’une des grosses conséquences de cette naissance très prématurée : de nombreuses malformations dues au fait que mes organes n’ont pas eu le temps de se placer correctement. Si la plupart sont bénignes, en revanche ma malformation intestinale pose problème. J’ai ce qu’on appelle un « mésentère commun complet ». Une malformation intestinale tellement rare que même certains médecins n’ont aucune idée de ce que c’est.                 D’habitude, on découvre cette malformation à la naissance ou durant la petite enfance. On l’opère et tout roule. Ce ne fut pas mon cas…   Durant vingt-quatre ans, j’ai eu d

Le tutorat de Little Princess (séance 3)

Comme vous avez pu le voir, j'ai changé le titre de cette rubrique. D'abord parce que je le trouvais trop long, ensuite parce qu'il devenait mensonger : Thomas n'est plus mon "nouveau" tuteur mais mon tuteur, tout simplement !   Nous ne nous étions pas vus depuis le lundi 7 décembre. Du 7 décembre au 6 janvier : un mois de « mise à l’épreuve » après la rouste de la dernière fois.   A peine deux jours après ce recadrage musclé, j’avais de nouveau testé Thomas, mais cette fois-ci je m’étais bien assurée que ce soit à distance. Jusqu’ici, toutes mes tentatives de rébellion avaient purement et simplement échouées, et j’en avais payé les frais. Restait ma toute dernière carte et j’hésitais vraiment à la jouer. Et puis tant pis, je me lançai.                 Depuis le début du semestre, ça ne passe pas avec ma prof d’histoire : je ne vous referai pas ici le récit de mon altercation verbale avec elle et de l’avertissement qui s’en est suivi pour moi ; mais souh

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 1)

Ça y est, nous y sommes. Mon pire cauchemar est arrivé. Monsieur X. a été élu à la Présidence de la République et il va appliquer son programme. Je m’appelle Marie, j’ai 18 ans, et je vais aller au bagne pour la première fois de ma vie. Enfin, au bagne... J'exagère légèrement. Je vais en fait aller en famille d’accueil, famille dans laquelle je vivrai la semaine ; je pourrai rentrer voir ma famille, dont l’homme de ma vie, le week-end. J’ai eu mon bac littéraire en juin dernier, mention très bien. J’ai décidé d’entamer une licence de Lettres afin de réaliser mon rêve : devenir professeure des écoles. Mais Monsieur le Président de la République l’a décrété : « Tous les étudiants de 18 à 25 ans seront accueillis en structure pour le bien de leurs études ». Pour le bien de nos études ? Pff, tu parles ! Encore des propos démagogues ! Alors me voilà inscrite à l’université Jules Verne de *****, dans laquelle je vais passer minimum trois ans, pour me former au métier de professeu

Nouvelle rentrée, nouvelle vie ! (Chapitre 17)

 Ce chapitre a été écrit par Marie, une fan du blog. Malgré mes quelques commentaires et réécritures, elle a fait un excellent travail ! Bravo à elle ! Mardi 17 septembre 2019.   Lorsque Monsieur Éric toqua à la porte pour nous réveiller, j’étais très motivée pour me lever (ce qui est très rare !). Aujourd’hui sera une belle journée : d’abord parce que le mardi reste la meilleure journée de la semaine grâce à Madame Kelly, la prof la plus adorable du Pensionnat ; ensuite parce que j’ai réfléchi à un plan pour me venger de Monsieur Jean et de Monsieur Nicolas. Ce sera discret (enfin autant que faire se peut), rapide et efficace. Je sais bien que lorsque nous nous ferons attraper la punition sera salée ; mais je ne supporte pas l’idée de laisser croire à nos professeurs qu’ils ont tout le pouvoir (même si ce n’est peut-être pas tout à fait faux). Pour mener à bien mon plan, il me faudrait l’aide de mes amies. Je vais tout faire pour les convaincre de me suivre, j’ai déjà des argume

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 26)

  Mercredi 9 octobre 2019.                   Pas de grasse matinée ce matin : Héloïse nous réveilla à neuf heures pour que nous puissions travailler un peu sur nos cours. J’étais grognon au possible en me réveillant, comme cela m’arrive rarement. En m’asseyant à table au petit déjeuner, je fus agacée par Anaïs, toujours pleine d’énergie et en forme le matin. Je déteste les gens du matin. Ou les gens. Ou le matin.                   Après m’être préparée et habillée pour la journée, je remontai dans ma chambre et me sentis toujours aussi grognon. Je ne savais pas encore pourquoi mais j’avais l’impression que cette journée allait être désagréable au possible. Personne n’avait intérêt à me voler dans les plumes : je m’étais levée du pied gauche !                 J’ouvris mes cahiers et commençai à travailler. Soudain, seulement quelques minutes après avoir commencé mes devoirs, j’entendis : -           Louise ! Anaïs ! Marie ! Descendez immédiatement ! Héloïse avait l’air f

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule)

  * 2 exclusions pour insolence (abusives, les exclusions. Je le précise quand même…) * excès de vitesse quotidiens * textos au volant * médicament pris occasionnellement * devoirs non faits * couvre-feu respecté mais plus par réelle fatigue que par volonté Voilà le palmarès. Depuis l’arrêt du tutorat avec Thomas puis avec Antoine, voilà le palmarès. Mon palmarès.                   Evidemment, Yves, mon nouveau tuteur n’est pas content. Mais pour le moment, je suis loin de sa main et je me fiche complètement qu’il soit content ou non : je fais ce que je veux quand je veux où je veux.                   Cependant, cela risque de me coûter cher. Selon le tableau mis en place, à l’heure actuelle j’en suis à exactement cinquante-cinq minutes de fessée et deux cent dix claques supplémentaires. J’attends de voir. Je sais qu'Yves ne peut pas tout punir : cela fait beaucoup trop de choses (vous allez me dire que c'était ce que je disais pour Thomas et au final il

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 24).

  Je sais que beaucoup d'entre vous attendaient ce chapitre... Certains me le réclamaient même récemment alors qu'il était en cours d'écriture ! Le voici... C'est mon petit cadeau de Noël en avance... Régalez-vous ! Peace. L.P. Lundi 7 octobre 2019.      Ce matin, mes sœurs et moi pûmes nous reposer convenablement puisque nos professeurs étaient tous les deux absents. Nos parents partirent au travail sans nous réveiller, pensant sûrement que nous étions épuisées à la suite des émotions d’hier soir.                 En m’habillant, je pris le temps d’admirer mon popotin dans le miroir : plusieurs bleus s’étaient formés sur ma lune ronde, justifiant la difficulté que j’avais éprouvé à m’asseoir dans mon lit au réveil. Tom ne m’avait pas loupée ; mais alors, vraiment pas ! J’appris par mes sœurs que Dana n’avait guère été plus gentille avec elles : les deux instruments préférés de notre mère, à savoir le martinet et le tapetapis avaient été de sortie ; ils ont paraît-il f

Les aventures de Little Princess avec son nouveau tuteur (séance 1)

                   Depuis plus d’un an, j’avais un super tuteur (que nous appellerons Gabriel). Tout se passait bien entre Gabriel et moi, et un réel équilibre s’était créé entre lui et mon fiancé (que nous appellerons Hugo), qui se chargeaient ensemble de ma discipline.                 Et puis un jour, ça n’a plus été et nous avons dû cesser notre relation. Si Hugo et moi gardons notre forte amitié avec Gabriel, le tutorat prit fin. Retour à la case départ. Il fallait de nouveau trouver un tuteur.                 C’est pour cela que je postais une annonce ici même. Cette annonce était de ce type :   « À la suite d’un superbe tutorat d’un an, nous avons été contraints de nous séparer… Quel dommage… ! Mais mes études n’étant pas terminées (encore 3 ans !) j’ai toujours besoin d’un tuteur ! Je suis donc une jeune (enfin plus si jeune que ça, en fait !) étudiante de 28 ans, recherchant un tuteur / une tutrice : –          de minimum 30 ans (difficile d’accepter l’autorité de

Années 1950 : le guide de survie d'Alice (Chapitre 2)

  Dimanche 15 octobre 1950        Neuf heures : maman vient me réveiller. Le dimanche, nous allons à la messe qui débute à dix heures et demie. Du coup, maman nous lève relativement tôt pour pouvoir vérifier que tout le monde est bien apprêté pour le Seigneur.          A la messe, nous nous consacrons entièrement au Seigneur. Victor et Gus font partie des enfants de chœur qui servent la messe aux côtés du père Antoine (qui n’est autre que le grand frère de papa), ils se doivent d’être irréprochables !        L’église est le seul endroit où j’arrive à me tenir sage longtemps car j’aime beaucoup chanter. Cependant, je n’aime vraiment pas la sortie de messe. Mes parents et grands-parents ont toujours des tas de gens avec qui discuter et moi, ça m’ennuie beaucoup ! Victor et Nono proposèrent alors de nous ramener à la maison pour que les adultes puissent continuer à discuter tranquillement ; papa accepta.          Lorsque nous rentrâmes à la maison, nous effectuâmes les mêmes

Un joli fantôme du passé (Chapitre 19)

  -           Quoi ?! s’exclama Manon. Depuis quand tu as une petite copine ?! -           Cela fait plusieurs mois maintenant, répondit papa. Peut-être cinq ou six. Je voulais être sûr que cela fonctionne. Il est maintenant temps de vous la présenter. -           Cinq ou six mois, et tu ne nous en parles que maintenant ?! s’offusqua mon frère. -           Je vous signale qu’avant d’être votre père, je suis un homme qui a le droit à sa vie privée ! milita papa. -           Non ! protesta Manon. Non et non ! C’est ton tout premier job d’être notre père ! Tu nous as toujours dit que tes enfants passaient avant tout ! -           C’est le cas, se défendit papa. Cela ne veut pas dire que je dois tout vous dire ! -           Bien sûr que si ! insista Romain. -           Ah oui ?! rétorqua papa. Et vous me dîtes tout, vous ?! Un silence suivit. Mon frère finit par le briser : -           Ce n’est pas pareil ! Il y a des trucs qu’on ne te dit pas pour te protéger ! -