Accéder au contenu principal

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 13)



Lundi 23 septembre 2019.

Neuf heures : le réveil sonne. Puisque notre emploi du temps a été totalement réaménagé, nous ne commençons jamais les cours avant 10h. Tom et Dana ont donc décalé notre réveil d’une heure, et notre coucher aussi ! Youpi !
Je descendis dans la salle à manger : Jeanne était assise à table, en train de pleurer.
− Qu’est-ce qui t’arrive ? lui demandai-je. Et où sont Anaïs et Louise ?
− Elles ne sont pas encore descendues, me répondit Jeanne.
− Pourquoi tu pleures ? Dis-moi !
− Papa et maman vont me tuer, m’expliqua-t-elle.
− Pourquoi ?
− Apparemment, on a un contrôle ce matin en anglais. Et je n’ai pas révisé. Papa et maman sont américains. Si on est mauvaises en anglais, ils vont nous tuer !
− Quoi ?! m’exclamai-je. Comment ça, on a un contrôle ?! On a fait qu’un seul cours, ce n’est pas possible ! Comment t’es au courant ?!
Jeanne me montra son téléphone : elle venait de recevoir un message de Laura.
− Et comment elle le sait, Laura ?
Ma sœur haussa les épaules.
− T’inquiète ça va aller ! la rassurai-je. De toute façon, l’anglais, ce n’est pas bien compliqué. Surtout avec la prof qu’on a ! Et puis on n’est même pas sûres qu’il y ait un contrôle !

Eh bien si. Il y avait interro. Mais interrogation orale. Dans notre promo, nous sommes une vingtaine à faire de l’anglais. Les autres font espagnol (comme Anaïs et Louise qui, après avoir vu la prof d’anglais, ont préféré changer de langue vivante) ou allemand. Nous passâmes tous un par un au tableau pour une conversation en anglais avec la prof, sur le thème étudié la semaine dernière.
J’obtins un joli 17. Heureusement que je me débrouille bien en anglais ! Cela aide d’être fan d’être fan de Vikings, Esprits Criminels, The Walking Dead et compagnie…et de regarder les épisodes en VO !
Jeanne obtint un 3. Merde. Elle allait se faire défoncer. Obligé.
− Tu me diras des nouvelles de la ceinture ! lui lançai-je après le cours.
− T’es méchante ! me lança-t-elle en doublant ses larmes.
− C’est bon, je déconne ! T’as qu’à dire aux parents que tu as passé l’interro avec moi ! A nos deux notes, on a 20/20 !
− Marie, je t’aime bien, me dit Jeanne. Mais ferme-la. Tu n’es vraiment pas douée pour réconforter les gens.
− Dis-toi que c’est un mauvais moment à passer. Regarde, toutes les fessées que j’ai prises en deux semaines ! Et je n’en suis pas morte !
− Ferme-la, Marie !
− Ok, ok !
Je m’éloignai de ma sœur et rejoignis mes copines.

En dehors de mes sœurs, je me suis fait deux copines super géniales à la fac : Mégane et Marion. Lorsque je ne traîne pas avec mes sœurs, je suis tout le temps avec elles. Nous nous entendons très bien et avons les mêmes centres d’intérêt !

Alors que nous mangions à la cafét’ mes copines et moi, Marion me demanda :
− Jeanne ne mange pas avec nous ?
− Elle pleure, répondis-je. C’est compliqué de manger et pleurer en même temps.
− Mais tu es affreuse ! me lança Marion. Tu laisses ta sœur pleurer toute seule ?
− Elle ne veut pas de moi, me défendis-je.
− Pourquoi est-ce qu’elle pleure ? demanda Mégane.
− Elle a eu 3 en anglais, expliquai-je. Avec le site intranet, nos parents vont vite être au courant. Ils vont certainement lui coller une fessée.
− Oh la pauvre… se lamenta Marion.
− C’est bon, ça va passer, dis-je. J’en ai pris pas mal et je ne suis pas morte !
− Oui enfin ce n’est pas pour ça que tu ne supplies pas le monde entier quand papa t’attrape ! me balança Anaïs en nous rejoignant.
− Oh la ferme, toi ! lui dis-je.
Anaïs ria. Nous finîmes de manger sans Marion, partie consoler Jeanne.

L’après-midi, cours de littérature comparée.
− Qui peut me décrire les personnages de l’extrait que je vous ai donné à étudier pour aujourd’hui ?
Personne ne répondit. La prof interrogea alors au hasard une personne qui ne sut pas répondre. Puis une deuxième, une troisième, une quatrième sans succès. La cinquième ne sut pas répondre non plus.
− Bon, eh bien vous me sortez tous une feuille ! gronda la prof. Vous allez me faire cette analyse par écrit !
− Ça ne va pas la tête ?! m’exclamai-je. Il est hors de question que je fasse votre analyse, là ! Un contrôle surprise, c’est déloyal !
− Vous avez tout le loisir de partir et de récolter un rapport et un zéro, mademoiselle Johnson ! me dit la prof.
− J’ai une dispense d’assiduité, rétorquai-je. Donc votre zéro, vous pouvez vous le mettre où je pense !
Je sortis de la classe en claquant la porte derrière moi. Fébrile, j’allai tout de même me renseigner à l’administration. Ils confirmèrent que ma prof ne pouvait rien contre moi. Seule la note du partiel compterait. Ouf ! Par contre, le rapport serait bel et bien là…

Puisque j’avais du temps devant moi, j’allais frapper au bureau du technicien informatique.
− Entrez !
− Bonjour, dis-je.
− Salut, me dit-il.
Le technicien informatique est plutôt cool. Il est toujours en jean-baskets, avec un trousseau garni de clés à la taille et un chewing-gum dans la bouche.
− Que puis-je faire pour toi ? demanda-t-il.
− Je voulais savoir s’il était possible de supprimer un rapport d’incidence.
− Ça dépend, il a été édité quand ?
− Je pense qu’il est en train d’être édité, dis-je. Il faudrait qu’il soit effacé au plus vite.
− T’as peur d’avoir des problèmes avec tes parents ?
− Je VAIS avoir des problèmes avec mes parents. C’est sûr et certain.
Le technicien tiqua. Je lui filai un billet de 50€.
− Bon, je vais voir ce que je peux faire. Normalement, je n’ai pas le droit de faire ça, donc ça reste entre nous !
− Promis.
− Assieds-toi et donne-moi tes codes d’accès.
Le technicien put récupérer le rapport dès sa publication et le supprima de suite.
− Bon, c’est fait, dit-il.
− Merci, vous me sauvez la vie !
− Par contre, s’il y a un nouveau rapport, ce sera noté « Rapport d’incidence n°4 ». Tes parents risquent de se demander où est le n°3. A moins que tu te tiennes tranquille et qu’il n’y ait pas de n°4 !
− Si c’est le cas, je me débrouillerai, je plaiderai un beug informatique.
− Très bien. Après, tu peux toujours revenir me voir. Moyennant un billet orange… Et motus et bouche cousue ! Je risque ma place si quelqu’un l’apprend !
− Je serai une tombe !
Je sortis du bureau, ravie. Que c’est utile d’être riche ! Je passais le reste de mon temps à la BU, à réviser.

En rentrant à la maison, il n’y avait personne. Nous étions seules, toutes les quatre. Après avoir fait nos devoirs ensemble, nous nous installâmes dans le canapé et jouâmes à la console.
− Jeanne Lou Johnson ! cria Tom en rentrant à la maison. Il va falloir qu’on discute toi et moi !
− En anglais ou en français ? lançai-je, d’humeur blagueuse.
− Marie, boucle-la avant que je te colle une fessée !
Je me tus. Je n’aurais peut-être pas dû dire ça. En plus, l’ingénieur a prononcé le nom complet de Jeanne : c’est le signe qu’ont Tom et Dana pour nous faire comprendre qu’ils sont méga-en-colère. Papa ne devait donc pas être très réceptif aux blagues.
Jeanne pleurait déjà avant que Tom ne l’attrape. Tenant Jeanne d’une main et ayant le martinet dans l’autre, Louise, Anaïs et moi sentions bien que ça allait chauffer pour notre sœur.
− Non ! Pas le martinet, papa ! pria Jeanne.
− C’est la punition prévue pour les notes en-dessous de la moyenne, justifia Tom. Et avec un 3/20, hors de question que tu y échappes !

Jeanne fut directement mise cul nu et reçus sept coups de martinet, nombre correspondant aux points qu’il fallait à ma sœur pour atteindre la moyenne. Vu l’élan que prenait notre père pour chaque coup, je n’aurais pas aimé être à sa place ! Elle a franchement dû avoir hyper mal !
Tom la fit se rhabiller et Jeanne dut rester au coin jusqu’au dîner, soit une bonne heure. Même lorsque Dana rentra, Jeanne ne bougea pas. A sa place, j’aurais saisi l’occasion pour tenter de faire lever ma punition ! Mais bon, ma sœur avait certainement peur que maman lui donne une fessée si elle mouftait…

Pour le dîner, Dana avait préparé un gratin de chou-fleur. N’aimant pas la viande et étant allergique à l’iode, Dana avait toujours fait en sorte que je puisse manger quelque chose depuis que je suis arrivée chez eux. En règle générale, j’aime bien les légumes. Mais le chou…j’en ai horreur !
− Et tu vas manger quoi si tu ne manges pas de gratin ?! me demanda Dana.
− Ben je mangerai un yaourt et un fruit, répondis-je.
− Il faut que tu manges correctement si tu ne veux pas que tes intestins soient détraqués ! me dit Tom.
− Je préfère que mes intestins soient détraqués plutôt que de manger du chou, dis-je. Je déteste ça. Rien qu’à l’odeur, j’ai envie de vomir !
− Marie, il faut que tu manges ! dit Dana.
− Alors je vais aller me faire autre chose à manger, dis-je.
− Ta mère a préparé un repas, alors mange un peu, ne serait-ce que par respect ! me gronda Tom.
− Non !
Dana prit une grande respiration puis dit :
− Ne nous oblige pas à nous fâcher, Marie.
− Je ne vous oblige pas à vous fâcher, répondis-je.
− Si tu continues de faire ta forte tête, c’est ce qu’on va devoir faire ! dit la juge.
− Je refuse de me forcer ! soutins-je. Je n’aime pas, point barre ! Personne ne souhaite manger quelque chose qu’il n’aime pas ! Alors pourquoi le devrais-je ?!
− Marie Emilie Lucie Johnson, dit Tom. C’est la dernière fois que l’on te demande de manger un peu de chou-fleur. Ensuite, c’est la fessée !
Tom venait de prononcer mon nom complet. A croire que c’était la journée pour cela ! Ça ne sentait pas bon pour moi. J’optai pour la scène de la « pauvre petite malade ». Je me forçai un peu à pleurer et dis, avec une voix toute tremblante :
− C’est injuste, déjà que je suis malade et que je ne peux pas manger tout ce que je veux, ni manger à l’heure que je veux, et que j’ai des médicaments à vie…alors si en plus je dois manger des choses que je n’aime pas…
Je vis que Tom commençait à s’adoucir. En revanche, Dana me lança :
− Si tu n’obéis pas de suite, je te garantis que tu auras une bonne raison de pleurer ! Mange !
Je poussai mon assiette vers le centre de la table. Le sang de Dana ne fit qu’un tour : elle se leva, m’attrapa par les cheveux, me sortit de table et me colla cinq claques bien appuyées sur les fesses.
– Aïe ! me plaignis-je.
– Une fessée sur mes genoux ou le chou-fleur ?! me gronda-t-elle.
– Papa, au secours ! dis-je.
Tom ne bougea pas, et Dana me fila trois nouvelles claques. Elle réitéra :
– Une fessée sur mes genoux ou le chou-fleur ?! Sachant que tu vas finir par le manger, Marie !
– L… le chou-fleur, cédai-je.
Ma mère me lâcha. Je me rassis à ma place et mangeai mon chou-fleur en buvant plusieurs verres de grenadine pour faire passer le goût. Le yaourt et la poire furent également les bienvenus.

Après le dîner, Anaïs et Jeanne partirent à leurs occupations dans leurs chambres, Louise et moi nous installâmes avec Tom et Dana devant la télé. Allongée dans l’immense canapé, la tête sur le ventre de ma mère, j’appréciai beaucoup ce moment de détente !

J’allais me coucher à la fin du film. Avant de m’endormir, je repensais aux deux dernières semaines qui s’étaient écoulées. Même si mes parents d’accueil étaient stricts, je n’aurais pour rien au monde envie de les échanger. J’avais nettement l’impression de faire partie de cette superbe famille et cela remplissait mon cœur de joie !

A suivre…

Commentaires

Les stars du blog :

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule (3) - Et m*rde...)

                  Il paraît que c’est cela que l’on appelle « avoir sacrément merdé »…                     Lorsque ma mère était enceinte de ma sœur et moi, ce fut une grossesse difficile : déni de grossesse les quatre premiers mois, puis perte de ma jumelle. A six mois et demi, s’ils voulaient me donner une chance de vivre, il fallait accoucher ma mère.                   L’une des grosses conséquences de cette naissance très prématurée : de nombreuses malformations dues au fait que mes organes n’ont pas eu le temps de se placer correctement. Si la plupart sont bénignes, en revanche ma malformation intestinale pose problème. J’ai ce qu’on appelle un « mésentère commun complet ». Une malformation intestinale tellement rare que même certains médecins n’ont aucune idée de ce que c’est.                 D’habitude, on découvre cette malformation à la naissance ou durant la petite enfance. On l’opère et tout roule. Ce ne fut pas mon cas…   Durant vingt-quatre ans, j’ai eu d

Le tutorat de Little Princess (séance 3)

Comme vous avez pu le voir, j'ai changé le titre de cette rubrique. D'abord parce que je le trouvais trop long, ensuite parce qu'il devenait mensonger : Thomas n'est plus mon "nouveau" tuteur mais mon tuteur, tout simplement !   Nous ne nous étions pas vus depuis le lundi 7 décembre. Du 7 décembre au 6 janvier : un mois de « mise à l’épreuve » après la rouste de la dernière fois.   A peine deux jours après ce recadrage musclé, j’avais de nouveau testé Thomas, mais cette fois-ci je m’étais bien assurée que ce soit à distance. Jusqu’ici, toutes mes tentatives de rébellion avaient purement et simplement échouées, et j’en avais payé les frais. Restait ma toute dernière carte et j’hésitais vraiment à la jouer. Et puis tant pis, je me lançai.                 Depuis le début du semestre, ça ne passe pas avec ma prof d’histoire : je ne vous referai pas ici le récit de mon altercation verbale avec elle et de l’avertissement qui s’en est suivi pour moi ; mais souh

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 1)

Ça y est, nous y sommes. Mon pire cauchemar est arrivé. Monsieur X. a été élu à la Présidence de la République et il va appliquer son programme. Je m’appelle Marie, j’ai 18 ans, et je vais aller au bagne pour la première fois de ma vie. Enfin, au bagne... J'exagère légèrement. Je vais en fait aller en famille d’accueil, famille dans laquelle je vivrai la semaine ; je pourrai rentrer voir ma famille, dont l’homme de ma vie, le week-end. J’ai eu mon bac littéraire en juin dernier, mention très bien. J’ai décidé d’entamer une licence de Lettres afin de réaliser mon rêve : devenir professeure des écoles. Mais Monsieur le Président de la République l’a décrété : « Tous les étudiants de 18 à 25 ans seront accueillis en structure pour le bien de leurs études ». Pour le bien de nos études ? Pff, tu parles ! Encore des propos démagogues ! Alors me voilà inscrite à l’université Jules Verne de *****, dans laquelle je vais passer minimum trois ans, pour me former au métier de professeu

Nouvelle rentrée, nouvelle vie ! (Chapitre 17)

 Ce chapitre a été écrit par Marie, une fan du blog. Malgré mes quelques commentaires et réécritures, elle a fait un excellent travail ! Bravo à elle ! Mardi 17 septembre 2019.   Lorsque Monsieur Éric toqua à la porte pour nous réveiller, j’étais très motivée pour me lever (ce qui est très rare !). Aujourd’hui sera une belle journée : d’abord parce que le mardi reste la meilleure journée de la semaine grâce à Madame Kelly, la prof la plus adorable du Pensionnat ; ensuite parce que j’ai réfléchi à un plan pour me venger de Monsieur Jean et de Monsieur Nicolas. Ce sera discret (enfin autant que faire se peut), rapide et efficace. Je sais bien que lorsque nous nous ferons attraper la punition sera salée ; mais je ne supporte pas l’idée de laisser croire à nos professeurs qu’ils ont tout le pouvoir (même si ce n’est peut-être pas tout à fait faux). Pour mener à bien mon plan, il me faudrait l’aide de mes amies. Je vais tout faire pour les convaincre de me suivre, j’ai déjà des argume

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 26)

  Mercredi 9 octobre 2019.                   Pas de grasse matinée ce matin : Héloïse nous réveilla à neuf heures pour que nous puissions travailler un peu sur nos cours. J’étais grognon au possible en me réveillant, comme cela m’arrive rarement. En m’asseyant à table au petit déjeuner, je fus agacée par Anaïs, toujours pleine d’énergie et en forme le matin. Je déteste les gens du matin. Ou les gens. Ou le matin.                   Après m’être préparée et habillée pour la journée, je remontai dans ma chambre et me sentis toujours aussi grognon. Je ne savais pas encore pourquoi mais j’avais l’impression que cette journée allait être désagréable au possible. Personne n’avait intérêt à me voler dans les plumes : je m’étais levée du pied gauche !                 J’ouvris mes cahiers et commençai à travailler. Soudain, seulement quelques minutes après avoir commencé mes devoirs, j’entendis : -           Louise ! Anaïs ! Marie ! Descendez immédiatement ! Héloïse avait l’air f

Les stars du blog :

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule (3) - Et m*rde...)

                  Il paraît que c’est cela que l’on appelle « avoir sacrément merdé »…                     Lorsque ma mère était enceinte de ma sœur et moi, ce fut une grossesse difficile : déni de grossesse les quatre premiers mois, puis perte de ma jumelle. A six mois et demi, s’ils voulaient me donner une chance de vivre, il fallait accoucher ma mère.                   L’une des grosses conséquences de cette naissance très prématurée : de nombreuses malformations dues au fait que mes organes n’ont pas eu le temps de se placer correctement. Si la plupart sont bénignes, en revanche ma malformation intestinale pose problème. J’ai ce qu’on appelle un « mésentère commun complet ». Une malformation intestinale tellement rare que même certains médecins n’ont aucune idée de ce que c’est.                 D’habitude, on découvre cette malformation à la naissance ou durant la petite enfance. On l’opère et tout roule. Ce ne fut pas mon cas…   Durant vingt-quatre ans, j’ai eu d

Le tutorat de Little Princess (séance 3)

Comme vous avez pu le voir, j'ai changé le titre de cette rubrique. D'abord parce que je le trouvais trop long, ensuite parce qu'il devenait mensonger : Thomas n'est plus mon "nouveau" tuteur mais mon tuteur, tout simplement !   Nous ne nous étions pas vus depuis le lundi 7 décembre. Du 7 décembre au 6 janvier : un mois de « mise à l’épreuve » après la rouste de la dernière fois.   A peine deux jours après ce recadrage musclé, j’avais de nouveau testé Thomas, mais cette fois-ci je m’étais bien assurée que ce soit à distance. Jusqu’ici, toutes mes tentatives de rébellion avaient purement et simplement échouées, et j’en avais payé les frais. Restait ma toute dernière carte et j’hésitais vraiment à la jouer. Et puis tant pis, je me lançai.                 Depuis le début du semestre, ça ne passe pas avec ma prof d’histoire : je ne vous referai pas ici le récit de mon altercation verbale avec elle et de l’avertissement qui s’en est suivi pour moi ; mais souh

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 1)

Ça y est, nous y sommes. Mon pire cauchemar est arrivé. Monsieur X. a été élu à la Présidence de la République et il va appliquer son programme. Je m’appelle Marie, j’ai 18 ans, et je vais aller au bagne pour la première fois de ma vie. Enfin, au bagne... J'exagère légèrement. Je vais en fait aller en famille d’accueil, famille dans laquelle je vivrai la semaine ; je pourrai rentrer voir ma famille, dont l’homme de ma vie, le week-end. J’ai eu mon bac littéraire en juin dernier, mention très bien. J’ai décidé d’entamer une licence de Lettres afin de réaliser mon rêve : devenir professeure des écoles. Mais Monsieur le Président de la République l’a décrété : « Tous les étudiants de 18 à 25 ans seront accueillis en structure pour le bien de leurs études ». Pour le bien de nos études ? Pff, tu parles ! Encore des propos démagogues ! Alors me voilà inscrite à l’université Jules Verne de *****, dans laquelle je vais passer minimum trois ans, pour me former au métier de professeu

Nouvelle rentrée, nouvelle vie ! (Chapitre 17)

 Ce chapitre a été écrit par Marie, une fan du blog. Malgré mes quelques commentaires et réécritures, elle a fait un excellent travail ! Bravo à elle ! Mardi 17 septembre 2019.   Lorsque Monsieur Éric toqua à la porte pour nous réveiller, j’étais très motivée pour me lever (ce qui est très rare !). Aujourd’hui sera une belle journée : d’abord parce que le mardi reste la meilleure journée de la semaine grâce à Madame Kelly, la prof la plus adorable du Pensionnat ; ensuite parce que j’ai réfléchi à un plan pour me venger de Monsieur Jean et de Monsieur Nicolas. Ce sera discret (enfin autant que faire se peut), rapide et efficace. Je sais bien que lorsque nous nous ferons attraper la punition sera salée ; mais je ne supporte pas l’idée de laisser croire à nos professeurs qu’ils ont tout le pouvoir (même si ce n’est peut-être pas tout à fait faux). Pour mener à bien mon plan, il me faudrait l’aide de mes amies. Je vais tout faire pour les convaincre de me suivre, j’ai déjà des argume

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 26)

  Mercredi 9 octobre 2019.                   Pas de grasse matinée ce matin : Héloïse nous réveilla à neuf heures pour que nous puissions travailler un peu sur nos cours. J’étais grognon au possible en me réveillant, comme cela m’arrive rarement. En m’asseyant à table au petit déjeuner, je fus agacée par Anaïs, toujours pleine d’énergie et en forme le matin. Je déteste les gens du matin. Ou les gens. Ou le matin.                   Après m’être préparée et habillée pour la journée, je remontai dans ma chambre et me sentis toujours aussi grognon. Je ne savais pas encore pourquoi mais j’avais l’impression que cette journée allait être désagréable au possible. Personne n’avait intérêt à me voler dans les plumes : je m’étais levée du pied gauche !                 J’ouvris mes cahiers et commençai à travailler. Soudain, seulement quelques minutes après avoir commencé mes devoirs, j’entendis : -           Louise ! Anaïs ! Marie ! Descendez immédiatement ! Héloïse avait l’air f

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule)

  * 2 exclusions pour insolence (abusives, les exclusions. Je le précise quand même…) * excès de vitesse quotidiens * textos au volant * médicament pris occasionnellement * devoirs non faits * couvre-feu respecté mais plus par réelle fatigue que par volonté Voilà le palmarès. Depuis l’arrêt du tutorat avec Thomas puis avec Antoine, voilà le palmarès. Mon palmarès.                   Evidemment, Yves, mon nouveau tuteur n’est pas content. Mais pour le moment, je suis loin de sa main et je me fiche complètement qu’il soit content ou non : je fais ce que je veux quand je veux où je veux.                   Cependant, cela risque de me coûter cher. Selon le tableau mis en place, à l’heure actuelle j’en suis à exactement cinquante-cinq minutes de fessée et deux cent dix claques supplémentaires. J’attends de voir. Je sais qu'Yves ne peut pas tout punir : cela fait beaucoup trop de choses (vous allez me dire que c'était ce que je disais pour Thomas et au final il

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 24).

  Je sais que beaucoup d'entre vous attendaient ce chapitre... Certains me le réclamaient même récemment alors qu'il était en cours d'écriture ! Le voici... C'est mon petit cadeau de Noël en avance... Régalez-vous ! Peace. L.P. Lundi 7 octobre 2019.      Ce matin, mes sœurs et moi pûmes nous reposer convenablement puisque nos professeurs étaient tous les deux absents. Nos parents partirent au travail sans nous réveiller, pensant sûrement que nous étions épuisées à la suite des émotions d’hier soir.                 En m’habillant, je pris le temps d’admirer mon popotin dans le miroir : plusieurs bleus s’étaient formés sur ma lune ronde, justifiant la difficulté que j’avais éprouvé à m’asseoir dans mon lit au réveil. Tom ne m’avait pas loupée ; mais alors, vraiment pas ! J’appris par mes sœurs que Dana n’avait guère été plus gentille avec elles : les deux instruments préférés de notre mère, à savoir le martinet et le tapetapis avaient été de sortie ; ils ont paraît-il f

Les aventures de Little Princess avec son nouveau tuteur (séance 1)

                   Depuis plus d’un an, j’avais un super tuteur (que nous appellerons Gabriel). Tout se passait bien entre Gabriel et moi, et un réel équilibre s’était créé entre lui et mon fiancé (que nous appellerons Hugo), qui se chargeaient ensemble de ma discipline.                 Et puis un jour, ça n’a plus été et nous avons dû cesser notre relation. Si Hugo et moi gardons notre forte amitié avec Gabriel, le tutorat prit fin. Retour à la case départ. Il fallait de nouveau trouver un tuteur.                 C’est pour cela que je postais une annonce ici même. Cette annonce était de ce type :   « À la suite d’un superbe tutorat d’un an, nous avons été contraints de nous séparer… Quel dommage… ! Mais mes études n’étant pas terminées (encore 3 ans !) j’ai toujours besoin d’un tuteur ! Je suis donc une jeune (enfin plus si jeune que ça, en fait !) étudiante de 28 ans, recherchant un tuteur / une tutrice : –          de minimum 30 ans (difficile d’accepter l’autorité de

Années 1950 : le guide de survie d'Alice (Chapitre 2)

  Dimanche 15 octobre 1950        Neuf heures : maman vient me réveiller. Le dimanche, nous allons à la messe qui débute à dix heures et demie. Du coup, maman nous lève relativement tôt pour pouvoir vérifier que tout le monde est bien apprêté pour le Seigneur.          A la messe, nous nous consacrons entièrement au Seigneur. Victor et Gus font partie des enfants de chœur qui servent la messe aux côtés du père Antoine (qui n’est autre que le grand frère de papa), ils se doivent d’être irréprochables !        L’église est le seul endroit où j’arrive à me tenir sage longtemps car j’aime beaucoup chanter. Cependant, je n’aime vraiment pas la sortie de messe. Mes parents et grands-parents ont toujours des tas de gens avec qui discuter et moi, ça m’ennuie beaucoup ! Victor et Nono proposèrent alors de nous ramener à la maison pour que les adultes puissent continuer à discuter tranquillement ; papa accepta.          Lorsque nous rentrâmes à la maison, nous effectuâmes les mêmes

Un joli fantôme du passé (Chapitre 19)

  -           Quoi ?! s’exclama Manon. Depuis quand tu as une petite copine ?! -           Cela fait plusieurs mois maintenant, répondit papa. Peut-être cinq ou six. Je voulais être sûr que cela fonctionne. Il est maintenant temps de vous la présenter. -           Cinq ou six mois, et tu ne nous en parles que maintenant ?! s’offusqua mon frère. -           Je vous signale qu’avant d’être votre père, je suis un homme qui a le droit à sa vie privée ! milita papa. -           Non ! protesta Manon. Non et non ! C’est ton tout premier job d’être notre père ! Tu nous as toujours dit que tes enfants passaient avant tout ! -           C’est le cas, se défendit papa. Cela ne veut pas dire que je dois tout vous dire ! -           Bien sûr que si ! insista Romain. -           Ah oui ?! rétorqua papa. Et vous me dîtes tout, vous ?! Un silence suivit. Mon frère finit par le briser : -           Ce n’est pas pareil ! Il y a des trucs qu’on ne te dit pas pour te protéger ! -