Accéder au contenu principal

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 14)



Mardi 24 septembre 2019.

Neuf heures. Le réveil de mon téléphone sonne et j’ouvre doucement les yeux. J’étais tellement bien au chaud dans mon lit que je me voyais mal me lever.

− Lève-toi ma puce, il est l’heure ! me dit Dana en ouvrant la porte de ma chambre à 9h10 et en me découvrant blottie dans mon lit.
− Je crois que je suis malade, dis-je.
− Ah oui ? Ta maladie ne s’appellerait-elle pas flemme, par hasard ?
− Si. Une grosse flémingite aigüe.
− Aller ma grande, me dit Dana. Lève-toi. Une bonne journée t’attend !
− C’est la journée de l’enfer, aujourd’hui ! 6h30 de cours ! Je vais mourir !
− Justement, tu as beaucoup trop de cours pour que tu rates cette journée ! Debout, ma fille !
Je me levai à contrecœur, laissant mon lit et ma grosse couette, leur promettant de revenir bientôt.

Au petit déj’, Tom était également là. Je fus étonnée de le voir.
− Papa ? Tu n’es pas au travail ?
− Je fais du télétravail aujourd’hui, me répondit-il après que je l’ai embrassé.
Je m’assis à ma place attitrée, et commençai à déjeuner.

− Au fait les filles, votre prof d’histoire vient dîner ce soir, nous annonça Dana. Nous attendons de vous une attitude irréprochable.
Je faillis m’étouffer avec mon jus d’orange.
− PARDON ?! nous écriâmes-nous.
− C’est une blague ?! demanda Anaïs.
− Pascal est un ami, dit Tom, il est normal que nous invitions nos amis à dîner. Il sera accompagné de sa femme.
− Non mais vous allez l’appeler et le désinviter tout de suite ! ordonna Anaïs.
− Tu changes de ton ! gronda Dana. Nous sommes chez nous et nous décidons seuls de qui nous invitons ou non ! Ce n’est absolument pas toi qui décide !
− Mais vous ne pouvez pas nous faire ça !! cria Anaïs.
− Ce n’est pas de la torture, non plus ! dit Tom.
− Bien sûr que si ! dit Anaïs. De toute façon, je n’en ai rien à foutre, j’irai me chercher McDo et je passerai la soirée dans ma chambre ! Et basta !
− Tu passeras la soirée avec nous et tu te tiendras correctement ! gronda Dana.
− Et tu seras polie ! ajouta Tom.
− Putain, mais vous me faîtes vraiment ch…
Anaïs ne finit pas sa phrase car elle se rendit très vite compte qu’elle venait de dépasser les bornes.
− A qui est-ce que tu viens de dire « putain », là ?! gronda Tom.
Ma sœur ne répondit pas. Elle était déjà toute rouge, angoissée par la réaction de nos parents.
− A qui est-ce que tu viens de dire « putain », Anaïs Johnson ?! réitéra Tom en se levant.
− Je ne voulais pas dire ça… Je… Je suis désolée ! dit ma sœur.
Tom enleva sa ceinture et la plia en deux dans sa main.
− Viens ici ! gronda-t-il.
Anaïs se mit à pleurer, suppliant Tom de ne pas la punir ; pourtant, notre père lui cingla les fesses nues plusieurs fois avec la ceinture, demandant à Anaïs de répéter le gros mot qu’elle venait de dire, de la même manière dont il m’avait punie dimanche soir pour avoir insulté ma prof de culture littéraire.

Lorsqu’il eut fini de corriger Ana, celle-ci pleurait tellement que je me demandais bien comment le corps humain pouvait contenir autant d’eau.
− Que je n’entende plus l’une de vous quatre prononcer un gros mot, ou je vous lave la bouche au savon ! nous gronda Tom et en remettant sa ceinture. Et si l’une de vous a dans l’idée de nous manquer de respect à votre mère ou moi, gare à vos fesses ! On ne plaisante absolument pas avec ça, les filles !
Aucune de nous ne broncha. Nous entendions juste les spasmes discrets d'Ana qui ne pouvait pas s’empêcher de pleurer.

Bien qu’intense, la journée de cours se passa relativement bien.
Marion, Mégane et moi ne comprenions rien en chimie, alors nous passâmes tout le cours à nous raconter des blagues. Le prof nous reprit plusieurs fois mais heureusement pour nous, pas de rapport ! Sinon, il aurait encore fallu débourser 50€ et je préférais mille fois faire autre chose avec que de les donner au technicien !

En rentrant à la maison, j’étais bien trop fatiguée pour faire mes devoirs : j’allais me détendre dans le jacuzzi, en compagnie de Louise. Tom accepta que nous ne fassions nos devoirs que demain matin, puisque nous n’avons pas cours le mercredi matin.

Sept heures moins le quart, on sonne. Ça y est, notre prof le plus sévère est arrivé et nous allons devoir passer la soirée à table avec lui et sa femme. L’enfer.
− Les filles ! nous appela Dana. Venez dire bonjour !
Alors que nous étions toutes les quatre en train de jouer aux cartes dans ma chambre, nous nous échangeâmes un regard et je dis :
− Quand faut y aller…
− …faut y aller ! termina Jeanne.

Voir mon tyran de prof chez moi me fit trop bizarre.
− Bonjour les filles ! dit le médiéviste.
− Bonjour, répondîmes-nous.
Cette situation nous mit mal à l’aise, nous ne savions pas si nous devions faire la bise ou pas… Nous nous contentâmes donc d’une poignée de main. En revanche, nous fîmes la bise à Corinne, la femme de monsieur Montaire.

Nous nous installâmes au salon pour boire l’apéro.
− Alors Pascal, dit Tom, que racontes-tu depuis tout ce temps ?
− Eh bien la routine, répondit le prof. Comme tu le vois, j’enseigne toujours à la fac. Et je suis toujours chercheur en histoire médiévale. Il m’arrive parfois de donner quelques conférences…
Après s’être échangés des banalités durant lesquelles mes sœurs et moi nous ennuyâmes, l’attention se tourna alors vers nous et cela m’inquiéta.
− Et donc, vous avez décidé d’être famille d’accueil ! dit Corinne. C’est super !
− Oui, nous voulions le faire depuis un bon moment, dit Tom, mais la procédure est très longue… Donc quand la loi est passée pour les étudiants, nous avons sauté sur l’occasion !
− Et c’est vous qui avez choisi d’en prendre quatre ? demanda mon prof. Ça fait beaucoup !
− Oui, c’est nous qui avons demandé quatre enfants, dit Dana. Ce n’est pas de tout repos mais on gère !
− Elles ont l’air d’être de vrais petits anges ! dit Corinne.
− Mis à part Marie, dit Pascal.
− Marie a du caractère, affirma Tom, mais ce n’est pas la seule. Mais il y a des règles à la maison qu’elles doivent respecter, sinon elles prennent une bonne fessée. N’est-ce pas les filles ?
Nous ne répondîmes pas, honteuses que nous étions que notre père annonce au couple d’invités que nous prenions la fessée.
− Vous avez bien raison, dit l’historien. C’est une méthode qui porte on ne peut mieux ses fruits !
J’aurais eu une mitraillette à la place des yeux que je le descendais, ce prof de pacotille !

− Bien, je ne souhaite pas vous presser mais Marie doit manger à heures fixes, dit Dana. Je vous invite à passer à table.

Durant le dîner, l’ambiance fût plutôt tendue. Les adultes discutaient de leurs boulots respectifs et mes sœurs et moi ne disions pas un mot. Soudain, il y a eu un silence (comme il y en a dans toute conversation) et Pascal changea de sujet. Il me demanda :
− Et alors Marie, tu as décidé d’être sage dans mon cours demain ou faut-il que je me prépare à une tempête ?
− Pourquoi dîtes-vous cela ? me renseignai-je.
− Parce que je te rappelle qu’il y a deux semaines tu as été grandement insolente !
− J’ai été on ne peut plus sage la semaine dernière, rétorquai-je.
− Peut-être mais je voyais bien que tu faisais des efforts considérables pour te contrôler.
− Certes. Mais j’ai réussi à le faire. Maintenant, cessez de m’importuner et mangez ce que ma mère vous a préparé.
− Marie, sois correcte avec notre invité ! me reprit Dana.
− Oh, mais tu me donnes des ordres, maintenant ? s’étonna monsieur Montaire. De mieux en mieux !
− Que voulez-vous, à la fin ?! m’impatientai-je.
− Que tu acceptes mon autorité sans broncher et que tu cesses de me regarder comme si tu voulais me séquestrer et me torturer. Je suis ton professeur d’histoire pour ce semestre, j’exige ton respect. J’ai le savoir, et tu as beaucoup à apprendre de mes cours.
− Avoir le savoir ne signifie pas être intelligent. Et de toute évidence vous ne l’êtes pas, à provoquer une de vos étudiantes qui s’efforce tant bien que mal de vous supporter !
− Marie ! me gronda Dana.
− Mais maman, c’est lui qui me cherche depuis tout à l’heure ! répondis-je, énervée.
− Tu te calmes tout de suite ou je te donne une fessée ! me gronda ma mère.
− Mais…
Louise posa sa main sur mon avant-bras pour me faire comprendre que répondre ne m’amènerait rien de bon. Je me tus.
− Au moins elle obéit à ses parents, Pascal, dit Corinnne à son mari. Tu n’as juste pas la bonne méthode.
− Il est juste que si j’avais le droit de lui donner une fessée devant toute la classe, elle serait davantage disciplinée.
− Mais vous n’avez pas le droit, rétorquai-je sans contrôle. C’est con, hein ?!
− Marie ! gronda Tom. Qu’est-ce que j’ai dit avec les gros mots ?!
− Pardon papa, rectifiai-je de suite.
− Encore une phrase plus haute que l’autre et tu es bonne pour une fessée ! me gronda Dana. C’est compris ?!
− …
− Est-ce que c’est compris, Marie ?!
− Oui maman.
Le repas se poursuivit sans autre provocation de la part de l’historien. J’appréhendai vraiment de ne pas pouvoir me contrôler et l’idée d’atterrir sur les genoux de mon père ou de ma mère ne m’enchantait pas du tout.

Lorsque le couple partit et que Dana referma la porte d’entrée, elle fonça sur moi et me gronda :
− Quand je parlais « d’attitude irréprochable » ce matin, as-tu écouté ou étais-tu dans la lune ?!
− J’ai écouté, maman, répondis-je. Mais monsieur Montaire a passé sa soirée à me provoquer !
− A toi de te contrôler et de ne pas répliquer, Marie !
− Mais maman, je…
Je ne finis pas ma phrase. La main de Dana s’abattit violemment sur mes fesses.
− Aïe !
− Tu te tais ! Le respect envers les adultes est primordial, Marie ! File au lit avant que je te colle une fessée ! Ma main me démange !

J’allai me coucher, avec un grand sentiment d’injustice. Je pensai même fortement à me venger de monsieur Montaire demain après-midi pendant son cours… Au moins, si je recevais une fessée suite à mon mauvais comportement en histoire, ce serait pour une bonne raison !

A suivre...

Commentaires

Les stars du blog :

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule (3) - Et m*rde...)

                  Il paraît que c’est cela que l’on appelle « avoir sacrément merdé »…                     Lorsque ma mère était enceinte de ma sœur et moi, ce fut une grossesse difficile : déni de grossesse les quatre premiers mois, puis perte de ma jumelle. A six mois et demi, s’ils voulaient me donner une chance de vivre, il fallait accoucher ma mère.                   L’une des grosses conséquences de cette naissance très prématurée : de nombreuses malformations dues au fait que mes organes n’ont pas eu le temps de se placer correctement. Si la plupart sont bénignes, en revanche ma malformation intestinale pose problème. J’ai ce qu’on appelle un « mésentère commun complet ». Une malformation intestinale tellement rare que même certains médecins n’ont aucune idée de ce que c’est.                 D’habitude, on découvre cette malformation à la naissance ou durant la petite enfance. On l’opère et tout roule. Ce ne fut pas mon cas…   Durant vingt-quatre ans, j’ai eu d

Le tutorat de Little Princess (séance 3)

Comme vous avez pu le voir, j'ai changé le titre de cette rubrique. D'abord parce que je le trouvais trop long, ensuite parce qu'il devenait mensonger : Thomas n'est plus mon "nouveau" tuteur mais mon tuteur, tout simplement !   Nous ne nous étions pas vus depuis le lundi 7 décembre. Du 7 décembre au 6 janvier : un mois de « mise à l’épreuve » après la rouste de la dernière fois.   A peine deux jours après ce recadrage musclé, j’avais de nouveau testé Thomas, mais cette fois-ci je m’étais bien assurée que ce soit à distance. Jusqu’ici, toutes mes tentatives de rébellion avaient purement et simplement échouées, et j’en avais payé les frais. Restait ma toute dernière carte et j’hésitais vraiment à la jouer. Et puis tant pis, je me lançai.                 Depuis le début du semestre, ça ne passe pas avec ma prof d’histoire : je ne vous referai pas ici le récit de mon altercation verbale avec elle et de l’avertissement qui s’en est suivi pour moi ; mais souh

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 1)

Ça y est, nous y sommes. Mon pire cauchemar est arrivé. Monsieur X. a été élu à la Présidence de la République et il va appliquer son programme. Je m’appelle Marie, j’ai 18 ans, et je vais aller au bagne pour la première fois de ma vie. Enfin, au bagne... J'exagère légèrement. Je vais en fait aller en famille d’accueil, famille dans laquelle je vivrai la semaine ; je pourrai rentrer voir ma famille, dont l’homme de ma vie, le week-end. J’ai eu mon bac littéraire en juin dernier, mention très bien. J’ai décidé d’entamer une licence de Lettres afin de réaliser mon rêve : devenir professeure des écoles. Mais Monsieur le Président de la République l’a décrété : « Tous les étudiants de 18 à 25 ans seront accueillis en structure pour le bien de leurs études ». Pour le bien de nos études ? Pff, tu parles ! Encore des propos démagogues ! Alors me voilà inscrite à l’université Jules Verne de *****, dans laquelle je vais passer minimum trois ans, pour me former au métier de professeu

Nouvelle rentrée, nouvelle vie ! (Chapitre 17)

 Ce chapitre a été écrit par Marie, une fan du blog. Malgré mes quelques commentaires et réécritures, elle a fait un excellent travail ! Bravo à elle ! Mardi 17 septembre 2019.   Lorsque Monsieur Éric toqua à la porte pour nous réveiller, j’étais très motivée pour me lever (ce qui est très rare !). Aujourd’hui sera une belle journée : d’abord parce que le mardi reste la meilleure journée de la semaine grâce à Madame Kelly, la prof la plus adorable du Pensionnat ; ensuite parce que j’ai réfléchi à un plan pour me venger de Monsieur Jean et de Monsieur Nicolas. Ce sera discret (enfin autant que faire se peut), rapide et efficace. Je sais bien que lorsque nous nous ferons attraper la punition sera salée ; mais je ne supporte pas l’idée de laisser croire à nos professeurs qu’ils ont tout le pouvoir (même si ce n’est peut-être pas tout à fait faux). Pour mener à bien mon plan, il me faudrait l’aide de mes amies. Je vais tout faire pour les convaincre de me suivre, j’ai déjà des argume

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 26)

  Mercredi 9 octobre 2019.                   Pas de grasse matinée ce matin : Héloïse nous réveilla à neuf heures pour que nous puissions travailler un peu sur nos cours. J’étais grognon au possible en me réveillant, comme cela m’arrive rarement. En m’asseyant à table au petit déjeuner, je fus agacée par Anaïs, toujours pleine d’énergie et en forme le matin. Je déteste les gens du matin. Ou les gens. Ou le matin.                   Après m’être préparée et habillée pour la journée, je remontai dans ma chambre et me sentis toujours aussi grognon. Je ne savais pas encore pourquoi mais j’avais l’impression que cette journée allait être désagréable au possible. Personne n’avait intérêt à me voler dans les plumes : je m’étais levée du pied gauche !                 J’ouvris mes cahiers et commençai à travailler. Soudain, seulement quelques minutes après avoir commencé mes devoirs, j’entendis : -           Louise ! Anaïs ! Marie ! Descendez immédiatement ! Héloïse avait l’air f

Les stars du blog :

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule (3) - Et m*rde...)

                  Il paraît que c’est cela que l’on appelle « avoir sacrément merdé »…                     Lorsque ma mère était enceinte de ma sœur et moi, ce fut une grossesse difficile : déni de grossesse les quatre premiers mois, puis perte de ma jumelle. A six mois et demi, s’ils voulaient me donner une chance de vivre, il fallait accoucher ma mère.                   L’une des grosses conséquences de cette naissance très prématurée : de nombreuses malformations dues au fait que mes organes n’ont pas eu le temps de se placer correctement. Si la plupart sont bénignes, en revanche ma malformation intestinale pose problème. J’ai ce qu’on appelle un « mésentère commun complet ». Une malformation intestinale tellement rare que même certains médecins n’ont aucune idée de ce que c’est.                 D’habitude, on découvre cette malformation à la naissance ou durant la petite enfance. On l’opère et tout roule. Ce ne fut pas mon cas…   Durant vingt-quatre ans, j’ai eu d

Le tutorat de Little Princess (séance 3)

Comme vous avez pu le voir, j'ai changé le titre de cette rubrique. D'abord parce que je le trouvais trop long, ensuite parce qu'il devenait mensonger : Thomas n'est plus mon "nouveau" tuteur mais mon tuteur, tout simplement !   Nous ne nous étions pas vus depuis le lundi 7 décembre. Du 7 décembre au 6 janvier : un mois de « mise à l’épreuve » après la rouste de la dernière fois.   A peine deux jours après ce recadrage musclé, j’avais de nouveau testé Thomas, mais cette fois-ci je m’étais bien assurée que ce soit à distance. Jusqu’ici, toutes mes tentatives de rébellion avaient purement et simplement échouées, et j’en avais payé les frais. Restait ma toute dernière carte et j’hésitais vraiment à la jouer. Et puis tant pis, je me lançai.                 Depuis le début du semestre, ça ne passe pas avec ma prof d’histoire : je ne vous referai pas ici le récit de mon altercation verbale avec elle et de l’avertissement qui s’en est suivi pour moi ; mais souh

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 1)

Ça y est, nous y sommes. Mon pire cauchemar est arrivé. Monsieur X. a été élu à la Présidence de la République et il va appliquer son programme. Je m’appelle Marie, j’ai 18 ans, et je vais aller au bagne pour la première fois de ma vie. Enfin, au bagne... J'exagère légèrement. Je vais en fait aller en famille d’accueil, famille dans laquelle je vivrai la semaine ; je pourrai rentrer voir ma famille, dont l’homme de ma vie, le week-end. J’ai eu mon bac littéraire en juin dernier, mention très bien. J’ai décidé d’entamer une licence de Lettres afin de réaliser mon rêve : devenir professeure des écoles. Mais Monsieur le Président de la République l’a décrété : « Tous les étudiants de 18 à 25 ans seront accueillis en structure pour le bien de leurs études ». Pour le bien de nos études ? Pff, tu parles ! Encore des propos démagogues ! Alors me voilà inscrite à l’université Jules Verne de *****, dans laquelle je vais passer minimum trois ans, pour me former au métier de professeu

Nouvelle rentrée, nouvelle vie ! (Chapitre 17)

 Ce chapitre a été écrit par Marie, une fan du blog. Malgré mes quelques commentaires et réécritures, elle a fait un excellent travail ! Bravo à elle ! Mardi 17 septembre 2019.   Lorsque Monsieur Éric toqua à la porte pour nous réveiller, j’étais très motivée pour me lever (ce qui est très rare !). Aujourd’hui sera une belle journée : d’abord parce que le mardi reste la meilleure journée de la semaine grâce à Madame Kelly, la prof la plus adorable du Pensionnat ; ensuite parce que j’ai réfléchi à un plan pour me venger de Monsieur Jean et de Monsieur Nicolas. Ce sera discret (enfin autant que faire se peut), rapide et efficace. Je sais bien que lorsque nous nous ferons attraper la punition sera salée ; mais je ne supporte pas l’idée de laisser croire à nos professeurs qu’ils ont tout le pouvoir (même si ce n’est peut-être pas tout à fait faux). Pour mener à bien mon plan, il me faudrait l’aide de mes amies. Je vais tout faire pour les convaincre de me suivre, j’ai déjà des argume

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 26)

  Mercredi 9 octobre 2019.                   Pas de grasse matinée ce matin : Héloïse nous réveilla à neuf heures pour que nous puissions travailler un peu sur nos cours. J’étais grognon au possible en me réveillant, comme cela m’arrive rarement. En m’asseyant à table au petit déjeuner, je fus agacée par Anaïs, toujours pleine d’énergie et en forme le matin. Je déteste les gens du matin. Ou les gens. Ou le matin.                   Après m’être préparée et habillée pour la journée, je remontai dans ma chambre et me sentis toujours aussi grognon. Je ne savais pas encore pourquoi mais j’avais l’impression que cette journée allait être désagréable au possible. Personne n’avait intérêt à me voler dans les plumes : je m’étais levée du pied gauche !                 J’ouvris mes cahiers et commençai à travailler. Soudain, seulement quelques minutes après avoir commencé mes devoirs, j’entendis : -           Louise ! Anaïs ! Marie ! Descendez immédiatement ! Héloïse avait l’air f

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule)

  * 2 exclusions pour insolence (abusives, les exclusions. Je le précise quand même…) * excès de vitesse quotidiens * textos au volant * médicament pris occasionnellement * devoirs non faits * couvre-feu respecté mais plus par réelle fatigue que par volonté Voilà le palmarès. Depuis l’arrêt du tutorat avec Thomas puis avec Antoine, voilà le palmarès. Mon palmarès.                   Evidemment, Yves, mon nouveau tuteur n’est pas content. Mais pour le moment, je suis loin de sa main et je me fiche complètement qu’il soit content ou non : je fais ce que je veux quand je veux où je veux.                   Cependant, cela risque de me coûter cher. Selon le tableau mis en place, à l’heure actuelle j’en suis à exactement cinquante-cinq minutes de fessée et deux cent dix claques supplémentaires. J’attends de voir. Je sais qu'Yves ne peut pas tout punir : cela fait beaucoup trop de choses (vous allez me dire que c'était ce que je disais pour Thomas et au final il

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 24).

  Je sais que beaucoup d'entre vous attendaient ce chapitre... Certains me le réclamaient même récemment alors qu'il était en cours d'écriture ! Le voici... C'est mon petit cadeau de Noël en avance... Régalez-vous ! Peace. L.P. Lundi 7 octobre 2019.      Ce matin, mes sœurs et moi pûmes nous reposer convenablement puisque nos professeurs étaient tous les deux absents. Nos parents partirent au travail sans nous réveiller, pensant sûrement que nous étions épuisées à la suite des émotions d’hier soir.                 En m’habillant, je pris le temps d’admirer mon popotin dans le miroir : plusieurs bleus s’étaient formés sur ma lune ronde, justifiant la difficulté que j’avais éprouvé à m’asseoir dans mon lit au réveil. Tom ne m’avait pas loupée ; mais alors, vraiment pas ! J’appris par mes sœurs que Dana n’avait guère été plus gentille avec elles : les deux instruments préférés de notre mère, à savoir le martinet et le tapetapis avaient été de sortie ; ils ont paraît-il f

Les aventures de Little Princess avec son nouveau tuteur (séance 1)

                   Depuis plus d’un an, j’avais un super tuteur (que nous appellerons Gabriel). Tout se passait bien entre Gabriel et moi, et un réel équilibre s’était créé entre lui et mon fiancé (que nous appellerons Hugo), qui se chargeaient ensemble de ma discipline.                 Et puis un jour, ça n’a plus été et nous avons dû cesser notre relation. Si Hugo et moi gardons notre forte amitié avec Gabriel, le tutorat prit fin. Retour à la case départ. Il fallait de nouveau trouver un tuteur.                 C’est pour cela que je postais une annonce ici même. Cette annonce était de ce type :   « À la suite d’un superbe tutorat d’un an, nous avons été contraints de nous séparer… Quel dommage… ! Mais mes études n’étant pas terminées (encore 3 ans !) j’ai toujours besoin d’un tuteur ! Je suis donc une jeune (enfin plus si jeune que ça, en fait !) étudiante de 28 ans, recherchant un tuteur / une tutrice : –          de minimum 30 ans (difficile d’accepter l’autorité de

Années 1950 : le guide de survie d'Alice (Chapitre 2)

  Dimanche 15 octobre 1950        Neuf heures : maman vient me réveiller. Le dimanche, nous allons à la messe qui débute à dix heures et demie. Du coup, maman nous lève relativement tôt pour pouvoir vérifier que tout le monde est bien apprêté pour le Seigneur.          A la messe, nous nous consacrons entièrement au Seigneur. Victor et Gus font partie des enfants de chœur qui servent la messe aux côtés du père Antoine (qui n’est autre que le grand frère de papa), ils se doivent d’être irréprochables !        L’église est le seul endroit où j’arrive à me tenir sage longtemps car j’aime beaucoup chanter. Cependant, je n’aime vraiment pas la sortie de messe. Mes parents et grands-parents ont toujours des tas de gens avec qui discuter et moi, ça m’ennuie beaucoup ! Victor et Nono proposèrent alors de nous ramener à la maison pour que les adultes puissent continuer à discuter tranquillement ; papa accepta.          Lorsque nous rentrâmes à la maison, nous effectuâmes les mêmes

Un joli fantôme du passé (Chapitre 19)

  -           Quoi ?! s’exclama Manon. Depuis quand tu as une petite copine ?! -           Cela fait plusieurs mois maintenant, répondit papa. Peut-être cinq ou six. Je voulais être sûr que cela fonctionne. Il est maintenant temps de vous la présenter. -           Cinq ou six mois, et tu ne nous en parles que maintenant ?! s’offusqua mon frère. -           Je vous signale qu’avant d’être votre père, je suis un homme qui a le droit à sa vie privée ! milita papa. -           Non ! protesta Manon. Non et non ! C’est ton tout premier job d’être notre père ! Tu nous as toujours dit que tes enfants passaient avant tout ! -           C’est le cas, se défendit papa. Cela ne veut pas dire que je dois tout vous dire ! -           Bien sûr que si ! insista Romain. -           Ah oui ?! rétorqua papa. Et vous me dîtes tout, vous ?! Un silence suivit. Mon frère finit par le briser : -           Ce n’est pas pareil ! Il y a des trucs qu’on ne te dit pas pour te protéger ! -