Accéder au contenu principal

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 28)

 



Vendredi 11 octobre 2019

 

-          Bonjour Manou ! me dit papa lorsque j’arrivai dans la pièce à vivre. Tu as bien dormi ?

-          Oui merci, répondis-je automatiquement.

Je fis le tour de la table, embrassant mes sœurs et mes parents. Je n’étais pas très bavarde, encore contrariée par la journée d’hier et la punition qui s’en était suivie, prolongée durant les deux prochaines semaines.

-          Nous avons reçu une notification hier soir, annonça maman. Vos bulletins mensuels vous seront remis dans la journée. Puisque vous rentrez dans vos familles ce soir, vous nous les ramènerez dimanche soir.

-          Puisque nous avons un dossier informatique sur le site intranet, pourquoi est-ce que vous ne regardez pas dessus ? demanda Louise.

-          Parce qu’il faut du temps pour que la secrétaire entre tous les bulletins un par un. Les bulletins ne seront pas affichés sur vos comptes intranet avant la fin de la semaine prochaine. Nous les aurons donc en version papier dimanche soir, de votre part.

 

Après mon quart d’heure au coin, mes sœurs et moi prîmes le chemin de la fac. En marchant, nous échangeâmes, inquiètes :

-          Depuis quand on a un bulletin par mois ? demanda Anaïs. Je croyais que c’était un par semestre…

-          Non, dit Louise, ils nous l’ont dit à la rentrée qu’il y aurait des bulletins mensuels afin que l’on puisse redresser la barre…

-          Ça veut dire qu’on va se faire démonter tous les mois ?! demanda Jeanne.

-          J’en ai bien peur, dis-je. Sauf si on travaille bien…

-          Si j’avais su qu’il y avait un bulletin par mois, j’aurais fait attention ! se plaignit Anaïs.

-          En plus, Tom et Dana sont nos tuteurs légaux, maintenant, dit Louise. On est obligées de les leur montrer…

 

Ce fut à la fin de la journée que mes sœurs et moi allâmes récupérer nos bulletins. En voyant le mien, j’étais bien contente d’être loin de mes parents adoptifs pendant deux jours… !

 

Après ma journée à la fac, je rentrai chez mes « vrais » parents. Je pris ma mère et mon beau-père dans mes bras, et fis un énorme câlin à mon petit frère qui rentrait de l’école primaire. Après avoir affectueusement caressé mon chat, j’échangeai avec mes parents sur leurs problèmes financiers. Je leur tendis alors un chèque de 10.000€, dressé par Tom et Dana pour leur venir en aide.

-          Mais c’est beaucoup trop ! dit ma mère, les larmes aux yeux. On ne peut pas accepter !

-          Ils insistent, répondis-je. D’ailleurs, ils veulent que le chèque soit déposé dès ce week-end. Ça les arrangerait.

-          Nous allons leur écrire une lettre de remerciement, dit mon beau-père. Et s’ils ont besoin de quoique ce soit…

-          Ils disent que vous leur prêtez déjà leur merveilleuse fille et que ça leur suffit pour leur rendre la pareille, récitai-je à la suite de la conversation que j’ai eue ce matin avec Tom et Dana avant mon passage au coin. D’ailleurs, j’ai maintenant l’impression de valoir un chèque de 10.000€ !

-          Ne dis pas n’importe quoi, dit ma mère en me prenant dans ses bras. Tu es ma fille et tu n’as pas de prix !

Mon petit copain, Mathieu, arriva quelques minutes plus tard alors que nous prenions un café-thé-chocolat chaud en famille. Je l’embrassai affectueusement et restai de longues secondes blottie dans ses bras. Il me demanda alors comment j’allais, j’en profitai pour sortir mon bulletin qui tourna dans les mains de toute la famille, même de mon petit frère.

-          Bon eh bien, je crois que tu ne vas pas échapper à la fessée, Marie ! conclut Mathieu. Encore…

-          Oh, peut-être pas, dit ma mère. Il n’est pas si mal ce bulletin !

-          Maman, ne minimise pas s’il te plaît. Ça ne m’aide pas.

-          Ils sont obligés de te donner une fessée ? demanda mon beau-père. C’est vrai quoi, ils peuvent dialoguer avec toi, te demander ce qu’il se passe…

-          Tu dialoguerais avec moi après un bulletin comme ça ? Imaginons deux minutes que je n’aie pas de famille d’accueil et que vous soyez toujours mes tuteurs légaux. Vous ne seriez pas en colère si je vous ramenais ce bulletin ?

-          Eh bien, on te demanderait des explications, certes… avoua mon beau-père.

-          Mais nous attendrions le bulletin semestriel avant de penser à te sanctionner, dit ma mère.

-          Tu sais bien que tes parents ne sont pas du genre à punir leurs enfants, me chuchota Mathieu à l’oreille. Avec eux, ce serait passé crème. Mais avec Tom et Dana, c’est sûr que tu vas prendre une bonne fessée !

Une boule se forma dans mon ventre. Si j’avais pu arrêter le temps pour ne jamais arriver à dimanche soir, je l’aurais fait !

 

Dimanche 13 octobre 2019.

 

                18h. Mathieu vient de se garer devant chez Tom et Dana. Il a pris soin de mes fesses tout le week-end, me mettant de l’arnigel matin et soir pour faire disparaître les stigmates. Mon derrière était comme neuf. Malheureusement, il ne le resterait pas longtemps : je devais prendre une fessée tous les soirs cette semaine (et la semaine prochaine…). De plus, il y avait ce fichu bulletin qui me ferait regretter d’avoir été indisciplinée ce mois-ci…

J’embrassai langoureusement mon homme, qui me souhaita bonne chance. Louise arriva, déposée par son père. Nous entrâmes ensemble à la maison.

-          Salut mes princesses ! s’exclama Tom en nous voyant entrer. Vous allez bien ?

Il était en train de regarder Sept à Huit life avec Jeanne, déjà arrivée. Dana cuisinait pour le repas de ce soir.

A peine Louise et moi eûmes-nous enlevé nos chaussures qu’Anaïs entra dans la maison. La famille était au complet.

 

                Nos parents nous demandèrent d’aller nous doucher et de nous mettre en pyjama. D’habitude, nous le faisons après le dîner ; nous ne comprenions pas pourquoi nos habitudes changeaient. Tom et Dana nous expliquèrent que dorénavant, ils souhaitaient que nous procédions de la sorte (sauf lorsque nous avons des invités), pour nous libérer du temps calme après le repas et faciliter la digestion. En effet, nous agiter pour nous doucher directement après le repas n’était pas recommandé pour nos transits intestinaux, particulièrement le mien puisque je suis atteinte d’une maladie intestinale chronique. Je me demandai où est-ce qu’ils avaient eu cette idée jusqu’à ce que je me souvienne que Tom appelle toujours sa sœur, médecin, le vendredi soir.

 

                Une fois toutes les quatre lavées et en pyjama, mes sœurs purent vaquer à leurs occupations tandis que je copiais les fameuses vingt lignes imposées chaque soir par mes parents : « Je ne dois pas voler de l’argent à mes parents, ni leur mentir. C’est une bêtise très grave et c’est pour cela que je suis punie. ».

J’eus fini pile à l’heure habituelle du dîner ; nous nous mîmes à table. Nous débriefâmes à tour de rôle de nos week-ends (petit rituel du dimanche soir) puis Tom et Dana nous annoncèrent que Pascal Montaire et sa femme viendront dîner à la maison mardi soir, accompagnés d’un autre couple d’amis que nous ne connaissons pas encore. Nous ne pouvons pas dire que cette nouvelle nous réjouit mais nous ne protestâmes pas : avec les bulletins qui s’apprêtaient à tomber dans les mains de nos parents, ce n’était pas le moment de faire des nôtres.

D’ailleurs, je crus un moment que papa et maman avaient oublié ces quatre fichus bouts de papier mais pas du tout : après le repas, le débarrassage de la table et le lavage des mains, nous fûmes toutes les quatre assises dans le canapé, bulletins en mains. Pour le coup, je ne suis pas sûre que ce stress facilitait notre digestion !

 

-          Bon, dit Dana, on vous explique comment ça va se passer : vous recevrez 50€ d’argent de poche par matière que nous jugeons « validée ». En revanche, vous recevrez deux minutes de fessée par matière que nous jugeons « non validée ». Nous ne faisons pas moins attention aux appréciations qu'aux notes ! De plus, si votre bulletin est globalement bon, vous aurez le droit de choisir un cadeau, ce que vous voudrez. Au contraire, si votre bulletin est globalement mauvais, vous prendrez trente coups de tapetapis, en plus de la fessée à la main. Des questions ?

Nous secouâmes toutes les quatre la tête. Je serrai mon bulletin dans mes mains, n’ayant aucune envie de le donner à mes parents. Vu ce que maman venait d’annoncer, mes fesses allaient vraiment trinquer, en plus de la fessée pour ma bêtise de jeudi…

-          Anaïs, on commence par toi, annonça Tom en tendant la main.

Ma sœur donna son bulletin, non sans appréhension.

 

Bulletin – mois de septembre 2018

JOHNSON Anaïs (née POLTROV) – née le 11 octobre 2001

Licence Lettres-Humanités 1ère année

Matière

&

Professeur

Moyenne de l’élève

Moyenne de la classe

Moyenne la plus haute

Moyenne la plus basse

Appréciation

Littérature française (Le roman à travers les siècles) – Mme Lebourg

 

 

14,27/20

 

 

10,84/20

 

 

 

17,31/20

 

 

3,12/20

 

Anaïs se montre attentive et assidue en cours. Bon travail.

Littérature comparée (Le théâtre du XVIIème siècle) – Mr Montaigu

 

 

13,5/20

 

 

13,3/20

 

 

18,6/20

 

 

1,74/20

 

 

Bonne élève.

 

 

 

Culture générale (Le féminisme) – Mme Sauvage

 

 

 

 

 

12/20

 

 

 

 

 

11/20

 

 

 

 

 

16,16/20

 

 

 

 

 

5,73/20

Anaïs pourrait avoir de meilleurs résultats en classe si elle ne passait pas tout son temps sur son téléphone portable. Attitude à revoir.

 

Espagnol – Mme Sanchez

 

 

17/20

 

 

14/20

 

 

20/20

 

 

2/20

Elève dynamique. Bonne participation orale ! Bravo !

 

 

Culture littéraire (La mythologie grecque)Mme Levillain

 

 

 

10/20

 

 

 

13,83/20

 

 

 

18,94/20

 

 

 

9,65/20

Anaïs passe tout son temps à bavarder. Au lieu de venir dans mon cours, elle ferait mieux d’aller au salon de thé.

Grammaire avancée – Mr Leloup

 

14/20

 

7,56/20

 

17,45/20

 

0/20

Bonne élève, bons résultats. Continuez.

 

 

 

Histoire (Le Moyen-Âge) – Mr Montaire

 

 

 

 

8,63/20

 

 

 

 

4,23/20

 

 

 

 

14,26/20

 

 

 

 

0/20

En apprenant vos cours au lieu d’utiliser des copiés-collés d’internet, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats !

 

Géographie (Les conflits dans le monde) – Mr Friletti

 

 

 

9/20

 

 

 

12,51/20

 

 

 

19,75/20

 

 

 

3,33/20

Attention au plagiat ! Ce sont vos connaissances que je souhaite évaluer, pas Google !

 

 

 

Moyenne générale

 

 

 

12,3/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anaïs doit très vite adopter une attitude universitaire (et non plus lycéenne) pour améliorer ses résultats.

Encouragements.

 

-          Viens ici ! gronda Tom en montrant l’endroit juste à côté de lui.

-          Non ! protesta Ana. S’il vous plaît ! J’ai quand même eu les encouragements !

-          Oui, parce que ton bulletin est globalement bon grâce justement aux encouragements que tu as eus de justesse ! dit Dana. En cela, tu auras quand même droit à un cadeau. Les quatre matières positives te donnent droit à 200€ d’argent de poche. Mais ton bulletin est loin d’être parfait, Anaïs ! Quatre de tes professeurs disent que tu ne travailles pas assez ! Tu recopies internet pour gagner du temps en histoire et en géographie ! Tu bavardes au lieu de travailler en culture littéraire ! Et tu es sur ton téléphone durant tous les cours de culture générale ! Ces quatre matières-là sont inadmissibles ! Tu vas donc recevoir huit minutes de fessée, ça va te faire le plus grand bien !

-          Non mais je vais travailler ! Le prochain bulletin sera irréprochable, je vous le jure !

-          Il sera irréprochable parce que tu auras reçu cette fessée, expliqua Tom. Si nous cédons, tu vas croire que tu peux nous amadouer une fois de plus pour le prochain bulletin et ça, c’est hors de question !

-          Non, s’il vous plaît ! Je ne veux pas prendre de fessée, s’il vous plaît…

Anaïs se mit à pleurer. Tom lança un regard hésitant à Dana qui resta ferme. Il attrapa alors Anaïs par le bras et la sortit du canapé. Il s’assit dans le fauteuil, la bascula sur ses genoux et lui colla huit minutes de fessée, durant lesquelles Dana relut à Anaïs les commentaires négatifs qui lui valaient cette punition, afin qu’elle ne recommence pas. Cependant, Ana avait reçu une fessée avec déculottage progressif, ce qui montrait que Tom l’avait punie à contrecœur.

                Anaïs fut rassise dans le canapé et s’affaira à calmer ses pleurs tandis que papa réclamait le bulletin de Louise, qu’elle lui tendit, fébrile.   

 

Bulletin – mois de septembre 2019

JOHNSON Louise (née VASSEUR) – née le 7 janvier 2001

Licence Lettres-Humanités 1ère année

Matière

&

Professeur

Moyenne de l’élève

Moyenne de la classe

Moyenne la plus haute

Moyenne la plus basse

Appréciation

Littérature française (Le roman à travers les siècles) – Mme Lebourg

 

 

17,31/20

 

 

10,84/20

 

 

 

17,31/20

 

 

3,12/20

 

Elève modèle ! Continuez ainsi !

Littérature comparée (Le théâtre du XVIIème siècle) – Mr Montaigu

 

 

18,6/20

 

 

13,3/20

 

 

18,6/20

 

 

1,74/20

L’étudiante parfaite que tout le monde aimerait avoir !

Culture générale (Le féminisme) – Mme Sauvage

 

 

16,16/20

 

 

11/20

 

 

16,16/20

 

 

5,73/20

Rien à dire si ce n’est : bravo ! Continuez !

Espagnol – Mme Sanchez

20/20

14/20

20/20

2/20

Parfait !

 

Culture littéraire (La mythologie grecque)Mme Levillain

 

 

 

18,94/20

 

 

 

13,83/20

 

 

 

18,94/20

 

 

 

9,65/20

Louise restitue parfaitement bien le cours lors des évaluations. Elève exemplaire !

Grammaire avancée – Mr Leloup

 

17,45/20

 

7,56/20

 

17,45/20

 

0/20

Rien à redire. Poursuivez sur cette voie !

 

 

Histoire (Le Moyen-Âge) – Mr Montaire

 

 

 

12,8/20

 

 

 

4,23/20

 

 

 

14,26/20

 

 

 

0/20

Louise est une bonne et sage élève qui doit apprendre à mieux organiser ses arguments. Poursuivez vos efforts !

 

Géographie (Les conflits dans le monde) – Mr Friletti

 

 

 

19/20

 

 

 

12,51/20

 

 

 

19,75/20

 

 

 

3,33/20

Si tous les élèves étaient comme Louise, tout le monde voudrait être professeur !

 

 

Moyenne générale

 

 

17,53/20

 

 

 

Louise est une élève modèle, major de la promotion. Continuez sur cette voie !

Félicitations

 

-          Félicitations ma Loulou ! dit Tom en la sortant du canapé pour la prendre dans ses bras. Comme quoi, le travail paye !

Il est vrai que, de nous quatre, Louise est celle qui passe le plus de temps sur ses devoirs. Elle est réellement incroyable : une vraie machine à bosser !

                Je l’enviais. Louise s’en sortait avec un derrière immaculé, 400€ d’argent de poche et un cadeau qu’elle pourrait choisir à sa guise. Une chance que je n’aurais pas, du moins pas ce mois-ci…

               

                Après avoir chaleureusement félicité Louise, Tom et Dana réclamèrent le bulletin de Jeanne. Je n’avais pas remarqué que celle-ci pleurait déjà abondamment, sûrement depuis que maman avait annoncé les punitions que nous encourrions. Jeanne tendit sa feuille, tremblante de peur.

 

Bulletin – mois de septembre 2019

JOHNSON Jeanne (née DIAWARA) – née le 5 mars 2001

Licence Lettres-Humanités 1ère année

Matière

&

Professeur

Moyenne de l’élève

Moyenne de la classe

Moyenne la plus haute

Moyenne la plus basse

Appréciation

Littérature française (Le roman à travers les siècles) – Mme Lebourg

 

 

3,12/20

 

 

10,84/20

 

 

 

17,31/20

 

 

3,12/20

Elève avec de grosses lacunes. Peut-être faudrait-il envisager de changer de filière ?

Littérature comparée (Le théâtre du XVIIème siècle) – Mr Montaigu

 

 

1,74/20

 

 

13,3/20

 

 

18,6/20

 

 

1,74/20

Jeanne est totalement déconnectée pendant les cours.

Culture générale (Le féminisme) – Mme Sauvage

 

 

5,73/20

 

 

11/20

 

 

16,16/20

 

 

5,73/20

Résultats catastrophiques. Des cours de soutien scolaire s’imposent.

 

Anglais – Mme Jones

 

 

10/20

 

 

15/20

 

 

19/20

 

 

10/20

Jeanne atteint la moyenne. C’est encourageant. Continuez vos efforts.

Culture littéraire (La mythologie grecque)Mme Levillain

 

 

11,2/20

 

 

13,83/20

 

 

18,94/20

 

 

9,65/20

Jeanne est impliquée et volontaire. Ne relâchez pas vos efforts !

Grammaire avancée – Mr Leloup

 

0/20

 

7,56/20

 

17,45/20

 

0/20

Jeanne ne m’a jamais rendu de devoir.

Histoire (Le Moyen-Âge) – Mr Montaire

 

0/20

 

4,23/20

 

14,26/20

 

0/20

Jeanne n’apprend pas ses cours. Il faut qu’elle se mette au travail au plus vite !

Géographie (Les conflits dans le monde) – Mr Friletti

 

5/20


12,51/20


19,75/20


3,33/20

Malgré ses grosses difficultés, Jeanne s’accroche. Tenez bon !

 

 

 

 

Moyenne générale

 

 

 

 

4,59/20

 

 

 

Les résultats de Jeanne sont catastrophiques. Un rendez-vous est demandé par le responsable pédagogique auprès des parents.

Avertissement travail

 

                Un long silence s’imposa après la lecture du bulletin de Jeanne. Je pense vraiment que Tom et Dana étaient hésitants. Puis après de longues secondes, ils échangèrent un regard pour se mettre d’accord. Tom prit alors la parole :

-          Jeanne, nous n’allons pas te punir pour les matières où tu as difficultés. Si tu souhaites poursuivre dans cette filière, nous ferons en sorte de te trouver un professeur particulier. En revanche, si tu souhaites te réorienter, nous t’emmènerons consulter un conseiller d’orientation pour t’aider dans la poursuite de tes études et te trouver un cursus plus adapté. Il va falloir qu’on en discute ensemble.

-          Ceci étant dit, il y a trois matières où les appréciations sont bonnes et encourageantes, ce qui te donnent droit à 150€ d’argent de poche, annonça Dana.

-          Par contre, les deux matières où tu n’as ni rendu de devoir, ni appris tes cours ne sont pas tolérables, Jeanne. Tu comprends cela ?

-          Oui, répondit timidement ma sœur qui continuait de pleurer.

-          On peut savoir pourquoi tu n’as pas travaillé dans ces deux matières ? demanda Dana.

-          J’étais beaucoup trop débordée par les autres devoirs, avoua Jeanne, je n’arrivais pas à m’en sortir…

-          Pourquoi n’as-tu pas demandé de l’aide, ma Jeannou ? se renseigna Tom, compatissant.

-          Je n’arrivais pas à accepter que je fusse nulle, pleura Jeanne. Les autres s’en sortaient alors pourquoi pas moi ?

-          J’ai quand même bien envie de te coller une fessée ! réprimanda maman.

-          Dana ! plaida Tom.

-          Elle n’a pas rendu de devoir ! Qui te dit que ce n’est pas du chiquet ?! Qu’elle ne nous ment pas pour éviter d’avoir les fesses rouges ?!

-          Non, je ne mens pas ! se défendit Jeanne.

-          Nous allons attendre le rendez-vous avec le directeur de licence, trancha Tom. Et nous allons également prendre rendez-vous avec les deux professeurs qui se plaignent de ton manque de travail. Nous jugerons ensuite de la nécessité de te punir ou non.

Dana n’était pas d’accord mais elle ne s’opposa pas plus à Tom, du moins pas devant nous.

                Cela ne m’arrangea guère qu’elle soit contrariée : elle n’était pas de bonne humeur en me demandant mon bulletin. Avant la lecture, Tom me lança un regard qui voulait dire : « Ne me déçois pas ! ». Malheureusement…

 

Bulletin – mois de septembre 2019

JOHNSON Marie (née LEBERTIER) – née le 30 décembre 2000

Licence Lettres-Humanités 1ère année

Matière

&

Professeur

Moyenne de l’élève

Moyenne de la classe

Moyenne la plus haute

Moyenne la plus basse

Appréciation

 

Littérature française (Le roman à travers les siècles) – Mme Lebourg

 

 

 

 

12/20

 

 

 

 

10,84/20

 

 

 

 

 

17,31/20

 

 

 

 

3,12/20

S’il n’y avait pas eu ce 0/20 en début d’année, Marie aurait une très bonne moyenne. Soyez plus sérieuse !

 

Littérature comparée (Le théâtre du XVIIème siècle) – Mr Montaigu

 

 

12,5/20

 

 

13,3/20

 

 

18,6/20

 

 

1,74/20

Marie est capable de faire beaucoup mieux si elle s’en donne la peine. Mettez-vous au travail !

 

 

Culture générale (Le féminisme) – Mme Sauvage

 

 

 

14,7/20

 

 

 

11/20

 

 

 

16,16/20

 

 

 

5,73/20

Bonne élève au niveau du travail écrit. Cependant, le comportement est à revoir de toute urgence !

 

Anglais – Mme Jones

 

19/20

 

15/20

 

19/20

 

10/20

Très bonne élève ! Continuez sur cette voie !

 

Culture littéraire (La mythologie grecque)Mme Levillain

 

 

11,3/20

 

 

13,83/20

 

 

18,94/20

 

 

9,65/20

Marie ne se donne la peine ni de travailler, ni de bien se comporter dans mon cours !

 

 

Grammaire avancée – Mr Leloup

 

 

 

14/20

 

 

 

7,56/20

 

 

 

17,45/20

 

 

 

0/20

Marie doit se mettre au travail pour friser l’excellence, ce dont elle est grandement capable !

 

 

 

Histoire (Le Moyen-Âge) – Mr Montaire

 

 

 

 

14,26/20

 

 

 

 

4,23/20

 

 

 

 

14,26/20

 

 

 

 

0/20

Marie serait une élève exemplaire sans ce comportement qui laisse fortement à désirer. Attitude à revoir très vite !

Géographie (Les conflits dans le monde) – Mr Friletti

 

 

19,75/20

 

 

12,51/20

 

 

19,75/20

 

 

3,33/20

Marie est une élève modèle, dynamique et passionnée. Continuez ainsi !

 

 

 

 

 

Moyenne globale

 

 

 

 

 

14,68/20

 

 

 

 

 

10,9/20

 

 

 

 

 

17,8/20

 

 

 

 

 

3,19/20

Marie a de bons résultats scolaires. Néanmoins, elle se repose trop sur ses acquis. De plus, son comportement n’est pas adapté en classe. Un rendez-vous est demandé par le responsable pédagogique auprès des parents.

Avertissement comportement.

 

                Je me répétai le mot « aïe » dans ma tête pour me préparer à recevoir la fessée correspondant au barème imposé par mes parents. Ils allaient me tuer. Oui, j'étais major de promo en anglais, histoire et géographie... Mais j'avais trop abusé niveau comportement !

-          Nous t’avions déjà punie pour le 0/20 en littérature française donc nous allons laisser cette matière de côté, dit Tom. Mais même avec cette matière de côté Marie, c’est inadmissible !

-          Il n’y a que deux matières où tout va bien ! gronda Dana. Deux matières ! Sur huit !

-          Les autres disent soit que tu ne travailles pas assez, soit que tu es insupportable en cours ! Tu trouves ça normal, Marie ?!

-          Non papa, dis-je les yeux rivés vers mes mains que je triturais nerveusement.

-          Et en plus, tu écopes d’un avertissement comportement ! Dès le premier mois à la fac ! Nous sommes convoqués par ton directeur de licence parce que tu ne sais pas te tenir sage ! C’est normal, ça aussi ?!

-          Non papa, répétai-je.

-          Donc certes, tu as gagné 100€ d’argent de poche, annonça Dana, mais tu as également gagné dix minutes de fessée et trente coups de tapetapis, en plus de la fessée que tu devais de toute façon recevoir pour ta bêtise de jeudi !

-          Crois-moi, tu vas les sentir passer, Marie ! C’est inacceptable !

Tom attrapa mon bras et me cala sous le sien. Il me baissa instantanément mon bas de pyjama et ma culotte. J’allai prendre dix minutes de fessée déculottée, debout, penchée sous le bras de mon père. Tout ça parce que j’avais joué la rebelle au lieu d’être sage et studieuse comme Louise. Au final, j’avais pris la fac pour une cour de récréation. Ces fessées seraient amplement méritées même si j'avais eu de bonnes notes et que j'étais la deuxième dans le classement familial. L'attitude comptait tout autant que les résultats et sur ce point-là, j'avais sacrément merdé.

               

                Les dix minutes penchées sous le bras de Tom furent horribles. Impossible de mettre mes mains pour me protéger, impossible d’agiter mes jambes : j’étais complètement piégée, à la merci de la main de mon père. Comme pour Anaïs, Dana me relisait les commentaires négatifs qui m’avaient conduite à cette situation, tandis que je recevais les claques de mon père. Cette fessée fut très douloureuse mais méritée, je ne pouvais pas dire le contraire. Depuis un mois, j’enchaînai les bêtises plus que jamais auparavant dans ma vie. Pourtant, j’étais passée de parents laxistes au possible à des parents qui ne me laissaient rien passer. J’étais vraiment un paradoxe à moi toute seule.

 

                La déculottée sous le bras de mon père terminée, je fus sommée de me pencher sur l’un des bras du fauteuil. Dana était allée chercher le tapetapis. J’allai déguster.

               

Le premier coup de tarda pas à tomber, ce qui m’arracha un cri de douleur. Je pleurais déjà depuis les premières claques reçues sous le bras de Tom, mes larmes ne furent donc pas nouvelles. Les coups tombaient et le tapetapis en rotin dessinait des marques rouges sur mon fessier. Le chiffre 30 me paraissait tellement loin… Mais enfin, le trentième coup fut donné et je fus délivrée.

-          Allez vous brosser les dents et vous préparer pour dormir, ordonna Dana. Nous viendrons vous border.

Je me rhabillai à la hâte et suivis mes sœurs.

-          Ça va ? me demanda Louise en montant les escaliers.

-          Ça ira mieux quand ce sera terminé, répondis-je. Je n’ai pas encore pris ma fessée quotidienne…

-          On est de tout cœur avec toi, dit Jeanne.

Je ne lui répondis pas. J’étais en colère contre elle. Elle avait ramené un bulletin digne d’un torchon et n’avait même pas reçu ne serait-ce qu’une claque symbolique. Moi, j’avais presque 15/20 de moyenne générale et j’avais pris une sacrée rouste. Vraiment injuste…

 

                De retour dans ma chambre, je m’assis en tailleur sur mon lit, prête à ce que ma punition se termine. Dana entra dans ma chambre. Elle s’assit sur mon lit et me dit :

-          Aller, viens ici Marie. Plus vite tu obéiras, plus vite ce sera terminé.

Je m’allongeai malgré moi sur les genoux de ma mère. Elle baissa instantanément mon bas de pyjama et ma culotte, et me demanda :

-          Pourquoi est-ce que je vais te donner une fessée, Marie ?

-          Parce que je vous ai volé de l’argent et qu’ensuite je vous ai menti.

-          Exactement.

Dana s’appliqua à me flanquer une déculottée cuisante qui me fit de nouveau couler les larmes. J’étais fatiguée, lassée, et j’avais mal aux fesses.

Tom entra dans ma chambre alors que Dana m’assénait les dernières claques. Je me relevai, me rhabillai et me nichai dans mon lit pour tenter de calmer mes sanglots. Mes parents m’entourèrent pour me donner un câlin de réconfort que j’accueillis avec plaisir.

 

                Avec tout ce stress et cette fatigue accumulée, je ne mis pas longtemps à m’endormir ! Une chose est sûre : les prochains bulletins seraient une source incommensurable de stress si je ne m'assagissais pas très vite !

 

A suivre…


La  suite !

Commentaires

Les stars du blog :

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule (3) - Et m*rde...)

                  Il paraît que c’est cela que l’on appelle « avoir sacrément merdé »…                     Lorsque ma mère était enceinte de ma sœur et moi, ce fut une grossesse difficile : déni de grossesse les quatre premiers mois, puis perte de ma jumelle. A six mois et demi, s’ils voulaient me donner une chance de vivre, il fallait accoucher ma mère.                   L’une des grosses conséquences de cette naissance très prématurée : de nombreuses malformations dues au fait que mes organes n’ont pas eu le temps de se placer correctement. Si la plupart sont bénignes, en revanche ma malformation intestinale pose problème. J’ai ce qu’on appelle un « mésentère commun complet ». Une malformation intestinale tellement rare que même certains médecins n’ont aucune idée de ce que c’est.                 D’habitude, on découvre cette malformation à la naissance ou durant la petite enfance. On l’opère et tout roule. Ce ne fut pas mon cas…   Durant vingt-quatre ans, j’ai eu d

Le tutorat de Little Princess (séance 3)

Comme vous avez pu le voir, j'ai changé le titre de cette rubrique. D'abord parce que je le trouvais trop long, ensuite parce qu'il devenait mensonger : Thomas n'est plus mon "nouveau" tuteur mais mon tuteur, tout simplement !   Nous ne nous étions pas vus depuis le lundi 7 décembre. Du 7 décembre au 6 janvier : un mois de « mise à l’épreuve » après la rouste de la dernière fois.   A peine deux jours après ce recadrage musclé, j’avais de nouveau testé Thomas, mais cette fois-ci je m’étais bien assurée que ce soit à distance. Jusqu’ici, toutes mes tentatives de rébellion avaient purement et simplement échouées, et j’en avais payé les frais. Restait ma toute dernière carte et j’hésitais vraiment à la jouer. Et puis tant pis, je me lançai.                 Depuis le début du semestre, ça ne passe pas avec ma prof d’histoire : je ne vous referai pas ici le récit de mon altercation verbale avec elle et de l’avertissement qui s’en est suivi pour moi ; mais souh

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 1)

Ça y est, nous y sommes. Mon pire cauchemar est arrivé. Monsieur X. a été élu à la Présidence de la République et il va appliquer son programme. Je m’appelle Marie, j’ai 18 ans, et je vais aller au bagne pour la première fois de ma vie. Enfin, au bagne... J'exagère légèrement. Je vais en fait aller en famille d’accueil, famille dans laquelle je vivrai la semaine ; je pourrai rentrer voir ma famille, dont l’homme de ma vie, le week-end. J’ai eu mon bac littéraire en juin dernier, mention très bien. J’ai décidé d’entamer une licence de Lettres afin de réaliser mon rêve : devenir professeure des écoles. Mais Monsieur le Président de la République l’a décrété : « Tous les étudiants de 18 à 25 ans seront accueillis en structure pour le bien de leurs études ». Pour le bien de nos études ? Pff, tu parles ! Encore des propos démagogues ! Alors me voilà inscrite à l’université Jules Verne de *****, dans laquelle je vais passer minimum trois ans, pour me former au métier de professeu

Nouvelle rentrée, nouvelle vie ! (Chapitre 17)

 Ce chapitre a été écrit par Marie, une fan du blog. Malgré mes quelques commentaires et réécritures, elle a fait un excellent travail ! Bravo à elle ! Mardi 17 septembre 2019.   Lorsque Monsieur Éric toqua à la porte pour nous réveiller, j’étais très motivée pour me lever (ce qui est très rare !). Aujourd’hui sera une belle journée : d’abord parce que le mardi reste la meilleure journée de la semaine grâce à Madame Kelly, la prof la plus adorable du Pensionnat ; ensuite parce que j’ai réfléchi à un plan pour me venger de Monsieur Jean et de Monsieur Nicolas. Ce sera discret (enfin autant que faire se peut), rapide et efficace. Je sais bien que lorsque nous nous ferons attraper la punition sera salée ; mais je ne supporte pas l’idée de laisser croire à nos professeurs qu’ils ont tout le pouvoir (même si ce n’est peut-être pas tout à fait faux). Pour mener à bien mon plan, il me faudrait l’aide de mes amies. Je vais tout faire pour les convaincre de me suivre, j’ai déjà des argume

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 26)

  Mercredi 9 octobre 2019.                   Pas de grasse matinée ce matin : Héloïse nous réveilla à neuf heures pour que nous puissions travailler un peu sur nos cours. J’étais grognon au possible en me réveillant, comme cela m’arrive rarement. En m’asseyant à table au petit déjeuner, je fus agacée par Anaïs, toujours pleine d’énergie et en forme le matin. Je déteste les gens du matin. Ou les gens. Ou le matin.                   Après m’être préparée et habillée pour la journée, je remontai dans ma chambre et me sentis toujours aussi grognon. Je ne savais pas encore pourquoi mais j’avais l’impression que cette journée allait être désagréable au possible. Personne n’avait intérêt à me voler dans les plumes : je m’étais levée du pied gauche !                 J’ouvris mes cahiers et commençai à travailler. Soudain, seulement quelques minutes après avoir commencé mes devoirs, j’entendis : -           Louise ! Anaïs ! Marie ! Descendez immédiatement ! Héloïse avait l’air f

Les stars du blog :

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule (3) - Et m*rde...)

                  Il paraît que c’est cela que l’on appelle « avoir sacrément merdé »…                     Lorsque ma mère était enceinte de ma sœur et moi, ce fut une grossesse difficile : déni de grossesse les quatre premiers mois, puis perte de ma jumelle. A six mois et demi, s’ils voulaient me donner une chance de vivre, il fallait accoucher ma mère.                   L’une des grosses conséquences de cette naissance très prématurée : de nombreuses malformations dues au fait que mes organes n’ont pas eu le temps de se placer correctement. Si la plupart sont bénignes, en revanche ma malformation intestinale pose problème. J’ai ce qu’on appelle un « mésentère commun complet ». Une malformation intestinale tellement rare que même certains médecins n’ont aucune idée de ce que c’est.                 D’habitude, on découvre cette malformation à la naissance ou durant la petite enfance. On l’opère et tout roule. Ce ne fut pas mon cas…   Durant vingt-quatre ans, j’ai eu d

Le tutorat de Little Princess (séance 3)

Comme vous avez pu le voir, j'ai changé le titre de cette rubrique. D'abord parce que je le trouvais trop long, ensuite parce qu'il devenait mensonger : Thomas n'est plus mon "nouveau" tuteur mais mon tuteur, tout simplement !   Nous ne nous étions pas vus depuis le lundi 7 décembre. Du 7 décembre au 6 janvier : un mois de « mise à l’épreuve » après la rouste de la dernière fois.   A peine deux jours après ce recadrage musclé, j’avais de nouveau testé Thomas, mais cette fois-ci je m’étais bien assurée que ce soit à distance. Jusqu’ici, toutes mes tentatives de rébellion avaient purement et simplement échouées, et j’en avais payé les frais. Restait ma toute dernière carte et j’hésitais vraiment à la jouer. Et puis tant pis, je me lançai.                 Depuis le début du semestre, ça ne passe pas avec ma prof d’histoire : je ne vous referai pas ici le récit de mon altercation verbale avec elle et de l’avertissement qui s’en est suivi pour moi ; mais souh

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 1)

Ça y est, nous y sommes. Mon pire cauchemar est arrivé. Monsieur X. a été élu à la Présidence de la République et il va appliquer son programme. Je m’appelle Marie, j’ai 18 ans, et je vais aller au bagne pour la première fois de ma vie. Enfin, au bagne... J'exagère légèrement. Je vais en fait aller en famille d’accueil, famille dans laquelle je vivrai la semaine ; je pourrai rentrer voir ma famille, dont l’homme de ma vie, le week-end. J’ai eu mon bac littéraire en juin dernier, mention très bien. J’ai décidé d’entamer une licence de Lettres afin de réaliser mon rêve : devenir professeure des écoles. Mais Monsieur le Président de la République l’a décrété : « Tous les étudiants de 18 à 25 ans seront accueillis en structure pour le bien de leurs études ». Pour le bien de nos études ? Pff, tu parles ! Encore des propos démagogues ! Alors me voilà inscrite à l’université Jules Verne de *****, dans laquelle je vais passer minimum trois ans, pour me former au métier de professeu

Nouvelle rentrée, nouvelle vie ! (Chapitre 17)

 Ce chapitre a été écrit par Marie, une fan du blog. Malgré mes quelques commentaires et réécritures, elle a fait un excellent travail ! Bravo à elle ! Mardi 17 septembre 2019.   Lorsque Monsieur Éric toqua à la porte pour nous réveiller, j’étais très motivée pour me lever (ce qui est très rare !). Aujourd’hui sera une belle journée : d’abord parce que le mardi reste la meilleure journée de la semaine grâce à Madame Kelly, la prof la plus adorable du Pensionnat ; ensuite parce que j’ai réfléchi à un plan pour me venger de Monsieur Jean et de Monsieur Nicolas. Ce sera discret (enfin autant que faire se peut), rapide et efficace. Je sais bien que lorsque nous nous ferons attraper la punition sera salée ; mais je ne supporte pas l’idée de laisser croire à nos professeurs qu’ils ont tout le pouvoir (même si ce n’est peut-être pas tout à fait faux). Pour mener à bien mon plan, il me faudrait l’aide de mes amies. Je vais tout faire pour les convaincre de me suivre, j’ai déjà des argume

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 26)

  Mercredi 9 octobre 2019.                   Pas de grasse matinée ce matin : Héloïse nous réveilla à neuf heures pour que nous puissions travailler un peu sur nos cours. J’étais grognon au possible en me réveillant, comme cela m’arrive rarement. En m’asseyant à table au petit déjeuner, je fus agacée par Anaïs, toujours pleine d’énergie et en forme le matin. Je déteste les gens du matin. Ou les gens. Ou le matin.                   Après m’être préparée et habillée pour la journée, je remontai dans ma chambre et me sentis toujours aussi grognon. Je ne savais pas encore pourquoi mais j’avais l’impression que cette journée allait être désagréable au possible. Personne n’avait intérêt à me voler dans les plumes : je m’étais levée du pied gauche !                 J’ouvris mes cahiers et commençai à travailler. Soudain, seulement quelques minutes après avoir commencé mes devoirs, j’entendis : -           Louise ! Anaïs ! Marie ! Descendez immédiatement ! Héloïse avait l’air f

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule)

  * 2 exclusions pour insolence (abusives, les exclusions. Je le précise quand même…) * excès de vitesse quotidiens * textos au volant * médicament pris occasionnellement * devoirs non faits * couvre-feu respecté mais plus par réelle fatigue que par volonté Voilà le palmarès. Depuis l’arrêt du tutorat avec Thomas puis avec Antoine, voilà le palmarès. Mon palmarès.                   Evidemment, Yves, mon nouveau tuteur n’est pas content. Mais pour le moment, je suis loin de sa main et je me fiche complètement qu’il soit content ou non : je fais ce que je veux quand je veux où je veux.                   Cependant, cela risque de me coûter cher. Selon le tableau mis en place, à l’heure actuelle j’en suis à exactement cinquante-cinq minutes de fessée et deux cent dix claques supplémentaires. J’attends de voir. Je sais qu'Yves ne peut pas tout punir : cela fait beaucoup trop de choses (vous allez me dire que c'était ce que je disais pour Thomas et au final il

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 24).

  Je sais que beaucoup d'entre vous attendaient ce chapitre... Certains me le réclamaient même récemment alors qu'il était en cours d'écriture ! Le voici... C'est mon petit cadeau de Noël en avance... Régalez-vous ! Peace. L.P. Lundi 7 octobre 2019.      Ce matin, mes sœurs et moi pûmes nous reposer convenablement puisque nos professeurs étaient tous les deux absents. Nos parents partirent au travail sans nous réveiller, pensant sûrement que nous étions épuisées à la suite des émotions d’hier soir.                 En m’habillant, je pris le temps d’admirer mon popotin dans le miroir : plusieurs bleus s’étaient formés sur ma lune ronde, justifiant la difficulté que j’avais éprouvé à m’asseoir dans mon lit au réveil. Tom ne m’avait pas loupée ; mais alors, vraiment pas ! J’appris par mes sœurs que Dana n’avait guère été plus gentille avec elles : les deux instruments préférés de notre mère, à savoir le martinet et le tapetapis avaient été de sortie ; ils ont paraît-il f

Les aventures de Little Princess avec son nouveau tuteur (séance 1)

                   Depuis plus d’un an, j’avais un super tuteur (que nous appellerons Gabriel). Tout se passait bien entre Gabriel et moi, et un réel équilibre s’était créé entre lui et mon fiancé (que nous appellerons Hugo), qui se chargeaient ensemble de ma discipline.                 Et puis un jour, ça n’a plus été et nous avons dû cesser notre relation. Si Hugo et moi gardons notre forte amitié avec Gabriel, le tutorat prit fin. Retour à la case départ. Il fallait de nouveau trouver un tuteur.                 C’est pour cela que je postais une annonce ici même. Cette annonce était de ce type :   « À la suite d’un superbe tutorat d’un an, nous avons été contraints de nous séparer… Quel dommage… ! Mais mes études n’étant pas terminées (encore 3 ans !) j’ai toujours besoin d’un tuteur ! Je suis donc une jeune (enfin plus si jeune que ça, en fait !) étudiante de 28 ans, recherchant un tuteur / une tutrice : –          de minimum 30 ans (difficile d’accepter l’autorité de

Années 1950 : le guide de survie d'Alice (Chapitre 2)

  Dimanche 15 octobre 1950        Neuf heures : maman vient me réveiller. Le dimanche, nous allons à la messe qui débute à dix heures et demie. Du coup, maman nous lève relativement tôt pour pouvoir vérifier que tout le monde est bien apprêté pour le Seigneur.          A la messe, nous nous consacrons entièrement au Seigneur. Victor et Gus font partie des enfants de chœur qui servent la messe aux côtés du père Antoine (qui n’est autre que le grand frère de papa), ils se doivent d’être irréprochables !        L’église est le seul endroit où j’arrive à me tenir sage longtemps car j’aime beaucoup chanter. Cependant, je n’aime vraiment pas la sortie de messe. Mes parents et grands-parents ont toujours des tas de gens avec qui discuter et moi, ça m’ennuie beaucoup ! Victor et Nono proposèrent alors de nous ramener à la maison pour que les adultes puissent continuer à discuter tranquillement ; papa accepta.          Lorsque nous rentrâmes à la maison, nous effectuâmes les mêmes

Un joli fantôme du passé (Chapitre 19)

  -           Quoi ?! s’exclama Manon. Depuis quand tu as une petite copine ?! -           Cela fait plusieurs mois maintenant, répondit papa. Peut-être cinq ou six. Je voulais être sûr que cela fonctionne. Il est maintenant temps de vous la présenter. -           Cinq ou six mois, et tu ne nous en parles que maintenant ?! s’offusqua mon frère. -           Je vous signale qu’avant d’être votre père, je suis un homme qui a le droit à sa vie privée ! milita papa. -           Non ! protesta Manon. Non et non ! C’est ton tout premier job d’être notre père ! Tu nous as toujours dit que tes enfants passaient avant tout ! -           C’est le cas, se défendit papa. Cela ne veut pas dire que je dois tout vous dire ! -           Bien sûr que si ! insista Romain. -           Ah oui ?! rétorqua papa. Et vous me dîtes tout, vous ?! Un silence suivit. Mon frère finit par le briser : -           Ce n’est pas pareil ! Il y a des trucs qu’on ne te dit pas pour te protéger ! -