Accéder au contenu principal

Journal d'une étudiante accueillie. - Chapitre 58

 


Mardi 19 novembre 2019.


-          Mes petites chéries, j’ai une annonce à vous faire.

La phrase que maman nous sortit au petit déjeuner fit l’effet d’une bombe. Le silence s’installa. Même mon chocolat chaud s’immobilisa dans son bol.

-          Tu es enceinte ? demandai-je en me surprenant à détester l’idée.

-          Non, bien sûr que non ! réagit vivement ma mère. Nous vous avons déjà dit que nous ne voulions pas d’enfant biologique !

-          Un accident peut arriver ! dit Anaïs.

-          Un accident n’arrivera pas, trancha Michael. Nous avons pris nos dispositions.

-          Alors que voulez-vous nous dire ? s’inquiéta Louise.

Deux annonces importantes en deux jours, tout cela allait faire un peu trop pour mon petit cœur fragile.

-          À la suite de nos conversations et d'une grande réflexion, s’engagea Scarlett, j’ai pris la décision de reprendre mon précédent métier.

-          Tu vas redevenir profiler ?! m’exclamai-je. Mais c’est génial !

-          Je vais en effet réintégrer la police criminelle, confirma notre mère.

-          Mais maman, c’est dangereux ! paniqua Louise. Tu peux te faire tuer !

-          Tout va bien se passer, Louise chérie ! rassura Scarlett.

Ma sœur n’en fut absolument pas convaincue.

-          Quand commences-tu ? demanda Anaïs. Est-ce que notre train de vie va changer ? Tu ne vas pas garder un salaire de PDG, j’imagine…

-          Elle commence lundi, répondit Michael. Et non, notre train de vie ne va pas changer, ma puce. Même si votre mère et moi arrêtions de travailler, nous serions à l’abri jusqu’à la fin de nos jours.

-          Alors pourquoi vous continuez ? m’étonnai-je. Si j’avais le choix de travailler ou non, je vous garantis que je ne travaillerais pas !

-          Je te reconnais bien là, ria ma mère. Mais tu verras vite que le temps est long quand on ne travaille pas, même quand on a trois grands enfants.

-          Je n’en suis pas convaincue, grommelai-je.

 

Seule dans la chambre avec Louise, j’en profitai pour lui dire :

-          Tu te rends compte ?! Leurs salaires, c’est de l’argent de poche, en fait ! Et ils m’ont fait un caca nerveux en ne me donnant que cinquante euros l’autre fois ! Je n’en reviens pas !

-          Marie, ils gèrent leur argent comme ils le souhaitent…

-          Ben voyons !

 

 

Je dois avouer qu’Anaïs et moi fûmes assez dissipées en cours ce matin, que ce soit au cours magistral de littérature française, ou au cours de grammaire avancée que nous ne suivîmes absolument pas. Nous dûmes néanmoins nous reconcentrer pour l’interrogation orale de géographie, même nous n’avions pas assez révisé. Je récoltai un 9/20, Anaïs un 4/20.

-          Que se passe-t-il, Marie ? me demanda Mr Friletti à la fin de l’heure. Vous excellez dans ma matière, d’habitude !

-          Je n’avais pas assez révisé, monsieur.

-          Je vois ça, constata-t-il d’un air sévère. Bon, je vous propose de rattraper cette note avec un devoir écrit. Faîtes-moi une dissertation sur le soft power pour mardi prochain. Si vous avez une note supérieure à 9/20 – ce que j’espère – alors la note d’aujourd’hui sera supprimée au profit de la nouvelle.

Mr Friletti donna le même devoir à tous ceux qui n’avaient pas eu plus de 12/20. Avec un peu de chance, j’éviterais de me faire remonter les bretelles ce soir si j’expliquais que j’avais une deuxième chance...

 

                La journée se termina par deux heures de travaux dirigés en littérature française (encore !). Ma boule dans le ventre à l’idée de rentrer à la maison avec une mauvaise note m’empêcha de me concentrer convenablement.

A la fin du cours, ma prof de littérature vint de nous voir Anaïs et moi :

-          J’ai envoyé un message à vos parents car je ne sais pas où vous étiez aujourd’hui, mais sûrement pas en cours de littérature ! Ni ce matin, ni cette après-midi !

-          Mais madame, nos parents vont nous tuer ! nous exclamâmes-nous.

-          Cela vous motivera peut-être à être moins dissipées en cours ! Vous devez vous ressaisir, mesdemoiselles !

-          Vous êtes vraiment une… commença Anaïs avant que je la retienne.

-          Oui ? interrogea la prof. Allez-y, cela m’intéresse de savoir !

-          Tu n’as pas assez mal aux fesses ?! chuchotai-je à Anaï, qui se ravisa.

Lorsque cette maudite prof s’éloigna, je grondai à ma sœur :

-          Tu n’as pas assez de tes cinquante claques tous les matins ?!

-          Arrête de dire n’importe quoi…

-          Alors pourquoi tu provoques la prof, en plus ?! On est déjà dans un pétrin monstre !

-          Justement ! protesta Anaïs. C’est à cause d’elle !

-          N’aggrave pas ton cas, dis-je. La rouste qu’on va prendre en rentrant est grandement suffisante !

-          On ne rentre pas, déclara ma sœur.

-          Quoi ?! m’exclamai-je. T’en as d’autres des idées à la con ?!

-          On va se faire détruire les fesses si on rentre !

-          Et encore pire si on ne rentre pas ! protestai-je.

-          Non, ils s’inquièteront et l’inquiétude prendra le pas sur la colère, m’expliqua Anaïs.

-          T’es complètement tarée, toi, hein ! dis-je. Je ne te suis pas là-dessus ! Et si tu ne veux pas prendre cinquante claques supplémentaires par jour, tu devrais très vite renoncer à cette idée !

 

Finalement, Anaïs se résigna à rentrer à la maison avec Louise et moi.

 

Dans un soulagement momentané, nous tombâmes sur une jeune fille qui devait être Assa, en plein milieu de la pièce à vivre. Elle était en train de nettoyer le sol, une serpillère à la main.

-          Bonjour, nous dit-elle avec un sourire. Je m’appelle Assa.

Elle s’avança vers nous et poursuivit :

-          Toi, tu es Marie, me dit-elle. Toi, Louise. J’ai vu une photo de vous deux dans la chambre de vos parents. Et toi, tu es Anaïs, celle qui vient d’arriver.

Nous acquiesçâmes toutes. Assa avait un petit accent africain qui réchauffait le cœur et l'ambiance mais parlait néanmoins parfaitement bien le français. Elle nous demanda de nous installer pour prendre le goûter qu’elle avait préparé. Lorsque ce fut chose faite, elle nous demanda de nous installer pour faire nos devoirs.

-          Sais-tu où sont nos parents, Assa ? demandai-je.

-          Votre mère n’est pas encore rentrée de Paris, et votre père travaille dans son bureau, en haut.

Donc Michael était bien dans la maison. Ce n’était pas du tout le moment de se faire remarquer.

 

 

                Les devoirs terminés, il était aux alentours de dix-huit heures lorsqu’Assa nous demanda d’aller nous laver, chose qu’Anaïs et moi refusâmes de faire. S’il y avait une chance, même minime, que nos pantalons couvrent nos fesses au moment où la foudre parentale s’abattrait, il valait bien mieux être en jeans qu’en pyjama !

Nous avancions nos arguments à Assa lorsque nous entendîmes le père de famille descendre les escaliers. Mon cœur se mit à battre à tout rompre. Ça y est, ça allait tomber. Mes pauvres fesses allaient trinquer. En fait, même si c’était plus douloureux, je préférais cent fois une fessée inattendue plutôt qu’une fessée prévue dont l’attente fabrique un stress difficilement contrôlable.

-          Venez ici, vous deux ! gronda Michael.

Tout en commençant à trembler de peur, je me cachai immédiatement derrière Assa, Anaïs et Louise. Je n’avais plus aucun courage sinon celui de supplier mon père de ne pas me punir. En toute logique, il attrapa Anaïs la première. Elle eut le temps de me jeter un regard noir qui m’accusai sûrement de lâche avant d’encaisser la volée de notre père. Puis, Michael me fonça dessus, moi qui m’étais carrément collée contre le mur au fond de la pièce. Essayant de me défendre comme je pouvais alors que mon père marchait à grands pas vers moi, je le suppliais :

-          Nan, papa ! Papa, je t’en supplie ! Pas la fessée ! Je ne recommencerai pas, je te promets ! Je t’en supplie ! Je te promets, papa ! Promis ! Promis !

La rouste d’hier m’avait changée. J’avais vu avec une étonnante crainte ô combien mes parents étaient plus forts que moi. Jamais je ne pourrais « m’habituer » à leur courroux, ou « minimiser » une de leurs punitions. Et malgré ça, j’étais allée en cours aujourd’hui sans avoir révisé la géographie et en faisant la cancre en littérature française.

                Mon père m’attrapa le bras, tira dessus pour me décoller du mur et m’asséna trois claques déséquilibrantes qui me firent lâcher des « Aïe » puissants et incontrôlés.

-          Evidemment, au moment d’assumer ses actes, il n’y a plus personne ! me grondait mon père. En revanche, quand il s’agit de ne pas écouter en littérature ou de ne pas apprendre ses cours de géo, là y’a du monde !

-          Pardon ! sanglotai-je. Pardon, papa ! Je suis désolée !

Je pouvais être désolée autant que je le pouvais (et je l’étais ! Ô oui, que je l’étais !), Michael baissa immédiatement mon jeans comme il l’avait fait pour ma sœur. Il me cala ensuite sous son bras, baissa ma culotte et me colla une de ces fessées que l’on n’a vraiment pas envie de prendre.

Grâce à je ne sais quelle force supérieure, elle n’était pas longue ; mais elle fut très douloureuse, comme chaque fessée donnée depuis mon arrivée chez les Webber.

Après m’avoir lâchée, Michael poursuivit son savon très corsé :

-          Je ne veux plus apprendre que vous n’écoutez pas le cours ! Vous allez à l’école pour étudier, pas pour faire je ne sais quoi ! S’il y a quelque chose que votre mère et moi ne supportons pas, c’est bien cela ! Votre attitude doit être exemplaire ! Je suis vraiment furieux après vous, les filles ! Furieux ! Vous allez voir quand votre mère va rentrer ! Vous va en remettre une couche et vous n’aurez que vos yeux pour pleurer !

J’avais déjà l’impression que c’était le cas. J’avais tellement mal aux fesses que j’étais persuadée que je ne pourrais plus jamais m’en servir.

-          Et pour ce qui est des notes, vous avez intérêt à m'en ramener des bien meilleures ! Je vais vous mettre au travail, moi ! Vous allez voir ! Rhabillez-vous et allez au coin ! nous ordonna papa. Vous y resterez jusqu’à ce que votre mère rentre ! Et que je ne vous entende pas !

 

Scarlett en rentra du travail qu’une bonne demi-heure plus tard. Le repas était prêt à être servi mais Anaïs et moi prîmes d’abord une bonne soufflante accompagnée de quelques bonnes claques sur les fesses avant de pouvoir passer à table. Trois roustes, trois jours d’affilés. Demain serait un jour sans aucune incartade. Il le fallait !

 

 

-          Anaïs et toi qui vous faîtes démonter, ça me rappelle l’époque où on vivait chez Tom et Dana, dit Louise sur un ton nostalgique alors que nous étions couchées.

-          Va te faire foutre, répondis-je.

-          Moi aussi je t’aime, Manou.

 

A suivre…

La suite !

Commentaires

  1. Marie se souvient sans doute de la correction reçue pour punir l'inquiétude causée à ses parents pendant sa sortie au centre commercial avec ses copines !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !

Les stars du blog :

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule (3) - Et m*rde...)

                  Il paraît que c’est cela que l’on appelle « avoir sacrément merdé »…                     Lorsque ma mère était enceinte de ma sœur et moi, ce fut une grossesse difficile : déni de grossesse les quatre premiers mois, puis perte de ma jumelle. A six mois et demi, s’ils voulaient me donner une chance de vivre, il fallait accoucher ma mère.                   L’une des grosses conséquences de cette naissance très prématurée : de nombreuses malformations dues au fait que mes organes n’ont pas eu le temps de se placer correctement. Si la plupart sont bénignes, en revanche ma malformation intestinale pose problème. J’ai ce qu’on appelle un « mésentère commun complet ». Une malformation intestinale tellement rare que même certains médecins n’ont aucune idée de ce que c’est.                 D’habitude, on découvre cette malformation à la naissance ou durant la petite enfance. On l’opère et tout roule. Ce ne fut pas mon cas…   Durant vingt-quatre ans, j’ai eu d

Le tutorat de Little Princess (séance 3)

Comme vous avez pu le voir, j'ai changé le titre de cette rubrique. D'abord parce que je le trouvais trop long, ensuite parce qu'il devenait mensonger : Thomas n'est plus mon "nouveau" tuteur mais mon tuteur, tout simplement !   Nous ne nous étions pas vus depuis le lundi 7 décembre. Du 7 décembre au 6 janvier : un mois de « mise à l’épreuve » après la rouste de la dernière fois.   A peine deux jours après ce recadrage musclé, j’avais de nouveau testé Thomas, mais cette fois-ci je m’étais bien assurée que ce soit à distance. Jusqu’ici, toutes mes tentatives de rébellion avaient purement et simplement échouées, et j’en avais payé les frais. Restait ma toute dernière carte et j’hésitais vraiment à la jouer. Et puis tant pis, je me lançai.                 Depuis le début du semestre, ça ne passe pas avec ma prof d’histoire : je ne vous referai pas ici le récit de mon altercation verbale avec elle et de l’avertissement qui s’en est suivi pour moi ; mais souh

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 1)

Ça y est, nous y sommes. Mon pire cauchemar est arrivé. Monsieur X. a été élu à la Présidence de la République et il va appliquer son programme. Je m’appelle Marie, j’ai 18 ans, et je vais aller au bagne pour la première fois de ma vie. Enfin, au bagne... J'exagère légèrement. Je vais en fait aller en famille d’accueil, famille dans laquelle je vivrai la semaine ; je pourrai rentrer voir ma famille, dont l’homme de ma vie, le week-end. J’ai eu mon bac littéraire en juin dernier, mention très bien. J’ai décidé d’entamer une licence de Lettres afin de réaliser mon rêve : devenir professeure des écoles. Mais Monsieur le Président de la République l’a décrété : « Tous les étudiants de 18 à 25 ans seront accueillis en structure pour le bien de leurs études ». Pour le bien de nos études ? Pff, tu parles ! Encore des propos démagogues ! Alors me voilà inscrite à l’université Jules Verne de *****, dans laquelle je vais passer minimum trois ans, pour me former au métier de professeu

Nouvelle rentrée, nouvelle vie ! (Chapitre 17)

 Ce chapitre a été écrit par Marie, une fan du blog. Malgré mes quelques commentaires et réécritures, elle a fait un excellent travail ! Bravo à elle ! Mardi 17 septembre 2019.   Lorsque Monsieur Éric toqua à la porte pour nous réveiller, j’étais très motivée pour me lever (ce qui est très rare !). Aujourd’hui sera une belle journée : d’abord parce que le mardi reste la meilleure journée de la semaine grâce à Madame Kelly, la prof la plus adorable du Pensionnat ; ensuite parce que j’ai réfléchi à un plan pour me venger de Monsieur Jean et de Monsieur Nicolas. Ce sera discret (enfin autant que faire se peut), rapide et efficace. Je sais bien que lorsque nous nous ferons attraper la punition sera salée ; mais je ne supporte pas l’idée de laisser croire à nos professeurs qu’ils ont tout le pouvoir (même si ce n’est peut-être pas tout à fait faux). Pour mener à bien mon plan, il me faudrait l’aide de mes amies. Je vais tout faire pour les convaincre de me suivre, j’ai déjà des argume

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 26)

  Mercredi 9 octobre 2019.                   Pas de grasse matinée ce matin : Héloïse nous réveilla à neuf heures pour que nous puissions travailler un peu sur nos cours. J’étais grognon au possible en me réveillant, comme cela m’arrive rarement. En m’asseyant à table au petit déjeuner, je fus agacée par Anaïs, toujours pleine d’énergie et en forme le matin. Je déteste les gens du matin. Ou les gens. Ou le matin.                   Après m’être préparée et habillée pour la journée, je remontai dans ma chambre et me sentis toujours aussi grognon. Je ne savais pas encore pourquoi mais j’avais l’impression que cette journée allait être désagréable au possible. Personne n’avait intérêt à me voler dans les plumes : je m’étais levée du pied gauche !                 J’ouvris mes cahiers et commençai à travailler. Soudain, seulement quelques minutes après avoir commencé mes devoirs, j’entendis : -           Louise ! Anaïs ! Marie ! Descendez immédiatement ! Héloïse avait l’air f

Les stars du blog :

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule (3) - Et m*rde...)

                  Il paraît que c’est cela que l’on appelle « avoir sacrément merdé »…                     Lorsque ma mère était enceinte de ma sœur et moi, ce fut une grossesse difficile : déni de grossesse les quatre premiers mois, puis perte de ma jumelle. A six mois et demi, s’ils voulaient me donner une chance de vivre, il fallait accoucher ma mère.                   L’une des grosses conséquences de cette naissance très prématurée : de nombreuses malformations dues au fait que mes organes n’ont pas eu le temps de se placer correctement. Si la plupart sont bénignes, en revanche ma malformation intestinale pose problème. J’ai ce qu’on appelle un « mésentère commun complet ». Une malformation intestinale tellement rare que même certains médecins n’ont aucune idée de ce que c’est.                 D’habitude, on découvre cette malformation à la naissance ou durant la petite enfance. On l’opère et tout roule. Ce ne fut pas mon cas…   Durant vingt-quatre ans, j’ai eu d

Le tutorat de Little Princess (séance 3)

Comme vous avez pu le voir, j'ai changé le titre de cette rubrique. D'abord parce que je le trouvais trop long, ensuite parce qu'il devenait mensonger : Thomas n'est plus mon "nouveau" tuteur mais mon tuteur, tout simplement !   Nous ne nous étions pas vus depuis le lundi 7 décembre. Du 7 décembre au 6 janvier : un mois de « mise à l’épreuve » après la rouste de la dernière fois.   A peine deux jours après ce recadrage musclé, j’avais de nouveau testé Thomas, mais cette fois-ci je m’étais bien assurée que ce soit à distance. Jusqu’ici, toutes mes tentatives de rébellion avaient purement et simplement échouées, et j’en avais payé les frais. Restait ma toute dernière carte et j’hésitais vraiment à la jouer. Et puis tant pis, je me lançai.                 Depuis le début du semestre, ça ne passe pas avec ma prof d’histoire : je ne vous referai pas ici le récit de mon altercation verbale avec elle et de l’avertissement qui s’en est suivi pour moi ; mais souh

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 1)

Ça y est, nous y sommes. Mon pire cauchemar est arrivé. Monsieur X. a été élu à la Présidence de la République et il va appliquer son programme. Je m’appelle Marie, j’ai 18 ans, et je vais aller au bagne pour la première fois de ma vie. Enfin, au bagne... J'exagère légèrement. Je vais en fait aller en famille d’accueil, famille dans laquelle je vivrai la semaine ; je pourrai rentrer voir ma famille, dont l’homme de ma vie, le week-end. J’ai eu mon bac littéraire en juin dernier, mention très bien. J’ai décidé d’entamer une licence de Lettres afin de réaliser mon rêve : devenir professeure des écoles. Mais Monsieur le Président de la République l’a décrété : « Tous les étudiants de 18 à 25 ans seront accueillis en structure pour le bien de leurs études ». Pour le bien de nos études ? Pff, tu parles ! Encore des propos démagogues ! Alors me voilà inscrite à l’université Jules Verne de *****, dans laquelle je vais passer minimum trois ans, pour me former au métier de professeu

Nouvelle rentrée, nouvelle vie ! (Chapitre 17)

 Ce chapitre a été écrit par Marie, une fan du blog. Malgré mes quelques commentaires et réécritures, elle a fait un excellent travail ! Bravo à elle ! Mardi 17 septembre 2019.   Lorsque Monsieur Éric toqua à la porte pour nous réveiller, j’étais très motivée pour me lever (ce qui est très rare !). Aujourd’hui sera une belle journée : d’abord parce que le mardi reste la meilleure journée de la semaine grâce à Madame Kelly, la prof la plus adorable du Pensionnat ; ensuite parce que j’ai réfléchi à un plan pour me venger de Monsieur Jean et de Monsieur Nicolas. Ce sera discret (enfin autant que faire se peut), rapide et efficace. Je sais bien que lorsque nous nous ferons attraper la punition sera salée ; mais je ne supporte pas l’idée de laisser croire à nos professeurs qu’ils ont tout le pouvoir (même si ce n’est peut-être pas tout à fait faux). Pour mener à bien mon plan, il me faudrait l’aide de mes amies. Je vais tout faire pour les convaincre de me suivre, j’ai déjà des argume

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 26)

  Mercredi 9 octobre 2019.                   Pas de grasse matinée ce matin : Héloïse nous réveilla à neuf heures pour que nous puissions travailler un peu sur nos cours. J’étais grognon au possible en me réveillant, comme cela m’arrive rarement. En m’asseyant à table au petit déjeuner, je fus agacée par Anaïs, toujours pleine d’énergie et en forme le matin. Je déteste les gens du matin. Ou les gens. Ou le matin.                   Après m’être préparée et habillée pour la journée, je remontai dans ma chambre et me sentis toujours aussi grognon. Je ne savais pas encore pourquoi mais j’avais l’impression que cette journée allait être désagréable au possible. Personne n’avait intérêt à me voler dans les plumes : je m’étais levée du pied gauche !                 J’ouvris mes cahiers et commençai à travailler. Soudain, seulement quelques minutes après avoir commencé mes devoirs, j’entendis : -           Louise ! Anaïs ! Marie ! Descendez immédiatement ! Héloïse avait l’air f

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule)

  * 2 exclusions pour insolence (abusives, les exclusions. Je le précise quand même…) * excès de vitesse quotidiens * textos au volant * médicament pris occasionnellement * devoirs non faits * couvre-feu respecté mais plus par réelle fatigue que par volonté Voilà le palmarès. Depuis l’arrêt du tutorat avec Thomas puis avec Antoine, voilà le palmarès. Mon palmarès.                   Evidemment, Yves, mon nouveau tuteur n’est pas content. Mais pour le moment, je suis loin de sa main et je me fiche complètement qu’il soit content ou non : je fais ce que je veux quand je veux où je veux.                   Cependant, cela risque de me coûter cher. Selon le tableau mis en place, à l’heure actuelle j’en suis à exactement cinquante-cinq minutes de fessée et deux cent dix claques supplémentaires. J’attends de voir. Je sais qu'Yves ne peut pas tout punir : cela fait beaucoup trop de choses (vous allez me dire que c'était ce que je disais pour Thomas et au final il

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 24).

  Je sais que beaucoup d'entre vous attendaient ce chapitre... Certains me le réclamaient même récemment alors qu'il était en cours d'écriture ! Le voici... C'est mon petit cadeau de Noël en avance... Régalez-vous ! Peace. L.P. Lundi 7 octobre 2019.      Ce matin, mes sœurs et moi pûmes nous reposer convenablement puisque nos professeurs étaient tous les deux absents. Nos parents partirent au travail sans nous réveiller, pensant sûrement que nous étions épuisées à la suite des émotions d’hier soir.                 En m’habillant, je pris le temps d’admirer mon popotin dans le miroir : plusieurs bleus s’étaient formés sur ma lune ronde, justifiant la difficulté que j’avais éprouvé à m’asseoir dans mon lit au réveil. Tom ne m’avait pas loupée ; mais alors, vraiment pas ! J’appris par mes sœurs que Dana n’avait guère été plus gentille avec elles : les deux instruments préférés de notre mère, à savoir le martinet et le tapetapis avaient été de sortie ; ils ont paraît-il f

Les aventures de Little Princess avec son nouveau tuteur (séance 1)

                   Depuis plus d’un an, j’avais un super tuteur (que nous appellerons Gabriel). Tout se passait bien entre Gabriel et moi, et un réel équilibre s’était créé entre lui et mon fiancé (que nous appellerons Hugo), qui se chargeaient ensemble de ma discipline.                 Et puis un jour, ça n’a plus été et nous avons dû cesser notre relation. Si Hugo et moi gardons notre forte amitié avec Gabriel, le tutorat prit fin. Retour à la case départ. Il fallait de nouveau trouver un tuteur.                 C’est pour cela que je postais une annonce ici même. Cette annonce était de ce type :   « À la suite d’un superbe tutorat d’un an, nous avons été contraints de nous séparer… Quel dommage… ! Mais mes études n’étant pas terminées (encore 3 ans !) j’ai toujours besoin d’un tuteur ! Je suis donc une jeune (enfin plus si jeune que ça, en fait !) étudiante de 28 ans, recherchant un tuteur / une tutrice : –          de minimum 30 ans (difficile d’accepter l’autorité de

Années 1950 : le guide de survie d'Alice (Chapitre 2)

  Dimanche 15 octobre 1950        Neuf heures : maman vient me réveiller. Le dimanche, nous allons à la messe qui débute à dix heures et demie. Du coup, maman nous lève relativement tôt pour pouvoir vérifier que tout le monde est bien apprêté pour le Seigneur.          A la messe, nous nous consacrons entièrement au Seigneur. Victor et Gus font partie des enfants de chœur qui servent la messe aux côtés du père Antoine (qui n’est autre que le grand frère de papa), ils se doivent d’être irréprochables !        L’église est le seul endroit où j’arrive à me tenir sage longtemps car j’aime beaucoup chanter. Cependant, je n’aime vraiment pas la sortie de messe. Mes parents et grands-parents ont toujours des tas de gens avec qui discuter et moi, ça m’ennuie beaucoup ! Victor et Nono proposèrent alors de nous ramener à la maison pour que les adultes puissent continuer à discuter tranquillement ; papa accepta.          Lorsque nous rentrâmes à la maison, nous effectuâmes les mêmes

Un joli fantôme du passé (Chapitre 19)

  -           Quoi ?! s’exclama Manon. Depuis quand tu as une petite copine ?! -           Cela fait plusieurs mois maintenant, répondit papa. Peut-être cinq ou six. Je voulais être sûr que cela fonctionne. Il est maintenant temps de vous la présenter. -           Cinq ou six mois, et tu ne nous en parles que maintenant ?! s’offusqua mon frère. -           Je vous signale qu’avant d’être votre père, je suis un homme qui a le droit à sa vie privée ! milita papa. -           Non ! protesta Manon. Non et non ! C’est ton tout premier job d’être notre père ! Tu nous as toujours dit que tes enfants passaient avant tout ! -           C’est le cas, se défendit papa. Cela ne veut pas dire que je dois tout vous dire ! -           Bien sûr que si ! insista Romain. -           Ah oui ?! rétorqua papa. Et vous me dîtes tout, vous ?! Un silence suivit. Mon frère finit par le briser : -           Ce n’est pas pareil ! Il y a des trucs qu’on ne te dit pas pour te protéger ! -