Accéder au contenu principal

Journal d'une étudiante accueillie. - Chapitre 59

 



Mercredi 20 novembre 2019


      Ce matin, je pris un plaisir incommensurable à rester au lit. Je laissais mes yeux fermés et m’inventais des rêves aussi beaux les uns que les autres. Je ne sortis de ma rêverie qu’aux alentours de dix heures et demie.

 

      Après un bon bain chaud, je m’habillai et me mis à faire mes devoirs dans la salle à manger jusqu’à midi, heure à laquelle mon père descendit pour le repas.

-    Tu es toute seule ma princesse ? me demanda-t-il avant de m’embrasser sur le front.

-    Oui, je ne sais pas où sont Louise et Anaïs, répondis-je en haussant les épaules.

-    Elles doivent être en train de travailler dans leurs chambres. Tu ne les as pas croisées du tout ?

-    Non papa.

-    Pas même au petit déjeuner ?

-    Je n’ai pas pris de petit déjeuner, dis-je sans penser aux conséquences.

-    Je peux savoir pourquoi ? demanda mon père en fronçant les sourcils.

-    Ce n’est pas ce que tu crois ! me défendis-je immédiatement. C’est parce que je me suis levée tard et que je ne voulais pas manquer d’appétit pour ce midi !

-    Et ton médicament ? interrogea Michael. Tu l’as quand même pris ?

-    Euh…

-    Ne me mens surtout pas sinon je te démonte ! gronda le père de famille.

-    J’ai oublié, avouai-je.

-    Marie, qu’est-ce qu’il faut qu’on fasse pour que tu penses à le prendre tous les jours ?! On te le dit gentiment, ça ne fonctionne pas ! On te gronde, ça ne fonctionne pas non plus ! Même la fessée ne marche pas ! Que fait-on ?! On t’étripe ?!

-    Mais papa, c’est la première fois que je l’oublie depuis je ne sais pas combien de jours ! Pour une fois, tu ne vas tout de même pas…

-    Quoi ?! coupa Michael. Je ne vais tout de même pas quoi ?! Te punir ?! Eh bien si, Marie ! Parce que si je laisse passer cette unique fois-là, il y en aura d’autres ! Et s’il y a bien une chose que je ne souhaite pas c’est que ta santé paye pour ma clémence ! Alors tant pis pour toi.

Michael me cala sous son bras si vite que je n’eus même pas le temps de fuir. Déculottée, je reçus dix bonnes claques intensément douloureuses, notamment à cause des volées reçues précédemment. Je ne sais si je me mis à pleurer de douleur ou d’injustice. Ma matinée avait vraiment bien commencé, je n’avais pensé qu’à mon bien-être pour une fois, et je l’avais même terminée en faisant mes devoirs. Je haïssais mes médicaments, haïssais cette maladie, et haïssais mon père d’être aussi dur. D’ailleurs, je n’adressai ni une parole ni un regard à mon père de tout le repas.

 

-    Papa commence à monter en pression, me dit Louise sur le chemin de la fac. Plus tu vas lui faire la gueule, plus il va s’énerver.

-    Alors vas-y Einstein ! rétorquai-je. Trouve-moi un meilleur moyen de montrer mon mécontentement !

-    Mais quel mécontentement, Marie ?! Ok, tu as pris une déculottée ce matin, soit ! En même temps, elle était justifiée, non ?

-    Ferme ta grande bouche, maintenant ! grondai-je.

-    Tu me parles autrement ! répliqua Louise.

-    Je t’ai dit de la fermer !

-    Tu n’as pas d’ordres à me donner !

-    Ferme ta grande gueule, d’accord ?!

-    Tu vas me parler mieux que ça sinon je te balance aux parents !

-    Bah vas-y ! Ne te gêne pas ! Espèce de collabo de mes deux !

Louise me gifla. Elle qui avait des ancêtres biologiques ayant survécu aux camps de concentration nazis, cette dernière insulte l’avait profondément blessée. Secouée par sa gifle, je me tus. Ma sœur me balança alors froidement :

-    T’es vraiment trop conne.

Et elle s’en alla, nous laissant sur place. Anaïs bouche bée, et moi me tenant la joue, contrariée.

 

      Je profitai du cours d’histoire pour écrire un mot à ma sœur :

« Je suis désolée. Je n‘aurais pas dû dire ça. Je t’aime. »

« Pareil » répondit-elle.

« Sœurs pour la vie ? » lui retournai-je.

      Son message retour fut malheureusement intercepté par monsieur Montaire.

-    Ah, je vois que mon cours ne vous intéresse pas jeune fille ! dit-il à Louise. Dans ce cas, allez donc faire autre chose ailleurs ! Sortez de mon cours ! Et dès la fin de celui-ci, je dirai à vos parents ce que je pense de votre concentration !

Tout en rangeant ses affaires, Louise se mit à pleurer. Elle qui n’est pratiquement jamais punie, la petite fille et élève modèle, venait de se faire prendre. Et tout ça, à cause de moi.

 

      Lorsque la sonnerie retentit, je me précipitai au CDI pour rejoindre ma sœur :

-    Je vais tout expliquer à papa et maman, promis ! Je te jure que ça ira !

-    C’est ma faute, Marie. Dit Louise. Je n’aurais pas dû te répondre. Je suis tout autant fautive que toi.

-    Mais non, voyons ! dis-je. Ecoute, je suis sûre que papa et maman comprendront.

 

Le cours de sciences du langage terminé, nous nous mîmes sur le chemin du retour. Dans ma tête, je récitais mon plaidoyer. J’étais prête à encaisser le courroux de mes parents du moment que Louise s’en sortait indemne !

Mais en ouvrant la porte de la maison, nous eûmes à faire à tout autre chose : quatre énormes valises posées dans l’entrée. Anaïs, Louise et moi échangeâmes des regards interrogateurs. Après avoir enfilé nos chaussons, nous pénétrâmes dans la pièce à vivre et y découvrîmes quatre personnes : nos parents, ainsi qu’un couple de personnes plutôt âgées. Elles avaient l’air d’avoir une soixantaine d’années.

-    Ohhhh !! Mais qu’elles sont magnifiques !! s’écria la femme. En s’approchant de nous.

Elle prit le visage de Louise entre ses mains et lui caressa les joues avec les pouces en disant :

-    Bonjour ma petite Louise !

Puis, elle se dirigea vers Anaïs en reproduisant le même schéma et elle termina par moi.

-    Je suis Anna-Beth mais vous pouvez m’appeler Granny ! Et voici Jack, votre Grandpa !

Nous devions afficher des yeux écarquillés puisque ma mère prit à son tour la parole :

-    Les filles, je vous présente mes parents, donc vos grands-parents. Ils passeront les cinq prochains jours avec nous.

-    Puisqu’ils ont débarqué à l’improviste, ajouta Michael.

-    Ils voulaient absolument vous rencontrer, continua Scarlett.

-    N’empêche qu’ils auraient pu prévenir, continua papa.

-    Oui, ben maintenant ils sont là, alors ils dormiront dans la chambre d’amis.

-    Ben oui, ils ne vont pas dormir par terre ! railla Michael.

-    Il a toujours été un peu coquin ton Michael ! ria la grand-mère. Hein, Scar ?

Scar ? C’est quoi ce surnom ? Je pensai immédiatement au Roi Lion.

Berlioz vint se frotter à mes jambes pendant que je passais mes nouveaux grands-parents au scanner.

Ma mère ressemblait à sa mère comme deux gouttes d’eau. La même blondeur (sûrement une teinture !), les mêmes yeux profondément bleus, la même intensité dans le regard, la même silhouette parfaite… On aurait dit Barbie avec trente ans de plus. Néanmoins, cela se voyait qu’elle avait eu recours à la chirurgie esthétique.

Mon grand-père quant à lui, ressemblait pas mal à Sylvester Stallone. Grand, plutôt baraqué, il avait l’air d’un ancien militaire.

-    Tenez, dit notre grand-mère en allant prendre trois petits paquets sur le bar de la cuisine, ce sont des cadeaux pour vous de la part de vos tantes Heather et Beverly.

-    Maman, tu as deux sœurs ? demandai-je, l’ayant toujours crue fille unique.

-    Bien sûr qu’elle a des sœurs, voyons ! ria Anna-Beth.

Dans mon paquet, se trouvait un bracelet qui valait sans doute le prix d’une voiture. Mes sœurs avaient également eu chacune un bijou de grande valeur.

-    Elles n’ont pas besoin de cadeaux, elles ont tout ce qu’il faut ! dit Michael qui avait l’air agacé.

-    Mes filles ont voulu faire plaisir à leurs nièces, qu’y-a-t-il de mal à ça ? demanda Jack qui ouvrait la bouche pour la première fois.

-    Comment se fait-il que vous parliez un français si parfait ? demanda Anaïs. D’habitude, les vieux ne connaissent que leur langue !

-    Anaïs ! gronda maman.

-    Non, ce n’est rien, ne la réprimande pas, Scar ! dit gentiment Granny.

-    Elle vient de nous insulter, quand même ! précisa Grandpa.

-    Non ce n’est pas une insulte ! corrigea la grand-mère. Il est vrai que nous sommes vieux ! Et pour répondre à ta question ma chérie : la nurse de nos filles était française, nous avons appris la langue avec elle.

-    Jack, Anna-Beth, si vous alliez vous installer dans votre chambre pour prendre vos marques ? proposa Michael. Nous devons parler avec Louise.

-    Papa, je vais tout t’expliquer, c’est entièrement ma faute !

Devant mes deux sœurs, mes parents et mes grands-parents – restés dans la pièce –, je déployai mon plaidoyer avec brio.

-    J’entends ce que tu as dit mais ta sœur t’a tout de même répondu en plein cours d’histoire ! Donc vous méritez toutes les deux d’être punies !

-    Si Scarlett avait fait une telle bêtise, il est sûr qu’elle aurait fini avec le derrière écarlate ! commenta Jack. Les études, il ne faut pas plaisanter avec !

-    Juste une petite fessée, oui, mais quand même pas une sévère correction ! enchaîna Anna-Beth.

-    Bon, papa, maman, laissez-nous gérer, d’accord ?! demanda maman sur un ton assez ferme pour que ses parents s’éclipsent.

-    Je sens que la semaine va être longue, se lamenta papa.

-    Nous tiendrons le coup, assura maman. Bon, revenons à nos moutons. Si on récapitule bien : Louise, tu as échangé des petits mots avec ta sœur en cours d’histoire au lieu de suivre le cours, et tu t’es fait exclure après t’être fait prendre, c’est ça ?!

Ma sœur hocha la tête.

-    Et toi Marie, tu es à l’origine des petits mots échangés avec Louise, n’est-ce pas ? interrogea Scarlett.

J’hochai la tête à mon tour.

-    Ok, conclut ma mère. Nous allons faire l’impasse sur votre dispute – qui, croyez-nous, n’aurait pas été la même si nous avions été présents et qui n’a pas le moindre intérêt à se reproduire – mais nous allons quand même vous sanctionner pour ces agissements d’aujourd’hui !

-    Oh maman, s’il te plaît ! la priai-je. J’en ai marre…

-    Ah bon ? Tu en as marre ? Pourtant tu ne fais rien pour arranger les choses ! Donc tu vas encore prendre une fes…

-    Non, l’interrompit Michael devant l’étonnement général. Non, pas de fessée.

-    Et pourquoi ça ? demanda maman.

-    Parce que je refuse catégoriquement de donner raison à tes parents.

-    Tu n’es pas sérieux, là ? s’étonna Scarlett.

-    Je suis on ne peut plus sérieux. Pas de fessée pour aujourd’hui, les filles. Vous vous en tirez avec un simple avertissement. En revanche, si nous apprenons que vous avez réitéré ce genre de choses, ça se passera très mal ! Au prochain mot concernant votre comportement en cours, vous aurez de quoi craindre de rentrer à la maison ! C’est entendu ?

-    Oui papa, répondîmes-nous, trop heureuses d’échapper à la sentence.

 

En montant dans ma chambre pour faire mes devoirs, je souriais bêtement : la présence de mes grands-parents allait être une véritable bénédiction !

 

A suivre…

La suite !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !

Les stars du blog :

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule (3) - Et m*rde...)

                  Il paraît que c’est cela que l’on appelle « avoir sacrément merdé »…                     Lorsque ma mère était enceinte de ma sœur et moi, ce fut une grossesse difficile : déni de grossesse les quatre premiers mois, puis perte de ma jumelle. A six mois et demi, s’ils voulaient me donner une chance de vivre, il fallait accoucher ma mère.                   L’une des grosses conséquences de cette naissance très prématurée : de nombreuses malformations dues au fait que mes organes n’ont pas eu le temps de se placer correctement. Si la plupart sont bénignes, en revanche ma malformation intestinale pose problème. J’ai ce qu’on appelle un « mésentère commun complet ». Une malformation intestinale tellement rare que même certains médecins n’ont aucune idée de ce que c’est.                 D’habitude, on découvre cette malformation à la naissance ou durant la petite enfance. On l’opère et tout roule. Ce ne fut pas mon cas…   Durant vingt-quatre ans, j’ai eu d

Le tutorat de Little Princess (séance 3)

Comme vous avez pu le voir, j'ai changé le titre de cette rubrique. D'abord parce que je le trouvais trop long, ensuite parce qu'il devenait mensonger : Thomas n'est plus mon "nouveau" tuteur mais mon tuteur, tout simplement !   Nous ne nous étions pas vus depuis le lundi 7 décembre. Du 7 décembre au 6 janvier : un mois de « mise à l’épreuve » après la rouste de la dernière fois.   A peine deux jours après ce recadrage musclé, j’avais de nouveau testé Thomas, mais cette fois-ci je m’étais bien assurée que ce soit à distance. Jusqu’ici, toutes mes tentatives de rébellion avaient purement et simplement échouées, et j’en avais payé les frais. Restait ma toute dernière carte et j’hésitais vraiment à la jouer. Et puis tant pis, je me lançai.                 Depuis le début du semestre, ça ne passe pas avec ma prof d’histoire : je ne vous referai pas ici le récit de mon altercation verbale avec elle et de l’avertissement qui s’en est suivi pour moi ; mais souh

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 1)

Ça y est, nous y sommes. Mon pire cauchemar est arrivé. Monsieur X. a été élu à la Présidence de la République et il va appliquer son programme. Je m’appelle Marie, j’ai 18 ans, et je vais aller au bagne pour la première fois de ma vie. Enfin, au bagne... J'exagère légèrement. Je vais en fait aller en famille d’accueil, famille dans laquelle je vivrai la semaine ; je pourrai rentrer voir ma famille, dont l’homme de ma vie, le week-end. J’ai eu mon bac littéraire en juin dernier, mention très bien. J’ai décidé d’entamer une licence de Lettres afin de réaliser mon rêve : devenir professeure des écoles. Mais Monsieur le Président de la République l’a décrété : « Tous les étudiants de 18 à 25 ans seront accueillis en structure pour le bien de leurs études ». Pour le bien de nos études ? Pff, tu parles ! Encore des propos démagogues ! Alors me voilà inscrite à l’université Jules Verne de *****, dans laquelle je vais passer minimum trois ans, pour me former au métier de professeu

Nouvelle rentrée, nouvelle vie ! (Chapitre 17)

 Ce chapitre a été écrit par Marie, une fan du blog. Malgré mes quelques commentaires et réécritures, elle a fait un excellent travail ! Bravo à elle ! Mardi 17 septembre 2019.   Lorsque Monsieur Éric toqua à la porte pour nous réveiller, j’étais très motivée pour me lever (ce qui est très rare !). Aujourd’hui sera une belle journée : d’abord parce que le mardi reste la meilleure journée de la semaine grâce à Madame Kelly, la prof la plus adorable du Pensionnat ; ensuite parce que j’ai réfléchi à un plan pour me venger de Monsieur Jean et de Monsieur Nicolas. Ce sera discret (enfin autant que faire se peut), rapide et efficace. Je sais bien que lorsque nous nous ferons attraper la punition sera salée ; mais je ne supporte pas l’idée de laisser croire à nos professeurs qu’ils ont tout le pouvoir (même si ce n’est peut-être pas tout à fait faux). Pour mener à bien mon plan, il me faudrait l’aide de mes amies. Je vais tout faire pour les convaincre de me suivre, j’ai déjà des argume

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 26)

  Mercredi 9 octobre 2019.                   Pas de grasse matinée ce matin : Héloïse nous réveilla à neuf heures pour que nous puissions travailler un peu sur nos cours. J’étais grognon au possible en me réveillant, comme cela m’arrive rarement. En m’asseyant à table au petit déjeuner, je fus agacée par Anaïs, toujours pleine d’énergie et en forme le matin. Je déteste les gens du matin. Ou les gens. Ou le matin.                   Après m’être préparée et habillée pour la journée, je remontai dans ma chambre et me sentis toujours aussi grognon. Je ne savais pas encore pourquoi mais j’avais l’impression que cette journée allait être désagréable au possible. Personne n’avait intérêt à me voler dans les plumes : je m’étais levée du pied gauche !                 J’ouvris mes cahiers et commençai à travailler. Soudain, seulement quelques minutes après avoir commencé mes devoirs, j’entendis : -           Louise ! Anaïs ! Marie ! Descendez immédiatement ! Héloïse avait l’air f

Les stars du blog :

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule (3) - Et m*rde...)

                  Il paraît que c’est cela que l’on appelle « avoir sacrément merdé »…                     Lorsque ma mère était enceinte de ma sœur et moi, ce fut une grossesse difficile : déni de grossesse les quatre premiers mois, puis perte de ma jumelle. A six mois et demi, s’ils voulaient me donner une chance de vivre, il fallait accoucher ma mère.                   L’une des grosses conséquences de cette naissance très prématurée : de nombreuses malformations dues au fait que mes organes n’ont pas eu le temps de se placer correctement. Si la plupart sont bénignes, en revanche ma malformation intestinale pose problème. J’ai ce qu’on appelle un « mésentère commun complet ». Une malformation intestinale tellement rare que même certains médecins n’ont aucune idée de ce que c’est.                 D’habitude, on découvre cette malformation à la naissance ou durant la petite enfance. On l’opère et tout roule. Ce ne fut pas mon cas…   Durant vingt-quatre ans, j’ai eu d

Le tutorat de Little Princess (séance 3)

Comme vous avez pu le voir, j'ai changé le titre de cette rubrique. D'abord parce que je le trouvais trop long, ensuite parce qu'il devenait mensonger : Thomas n'est plus mon "nouveau" tuteur mais mon tuteur, tout simplement !   Nous ne nous étions pas vus depuis le lundi 7 décembre. Du 7 décembre au 6 janvier : un mois de « mise à l’épreuve » après la rouste de la dernière fois.   A peine deux jours après ce recadrage musclé, j’avais de nouveau testé Thomas, mais cette fois-ci je m’étais bien assurée que ce soit à distance. Jusqu’ici, toutes mes tentatives de rébellion avaient purement et simplement échouées, et j’en avais payé les frais. Restait ma toute dernière carte et j’hésitais vraiment à la jouer. Et puis tant pis, je me lançai.                 Depuis le début du semestre, ça ne passe pas avec ma prof d’histoire : je ne vous referai pas ici le récit de mon altercation verbale avec elle et de l’avertissement qui s’en est suivi pour moi ; mais souh

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 1)

Ça y est, nous y sommes. Mon pire cauchemar est arrivé. Monsieur X. a été élu à la Présidence de la République et il va appliquer son programme. Je m’appelle Marie, j’ai 18 ans, et je vais aller au bagne pour la première fois de ma vie. Enfin, au bagne... J'exagère légèrement. Je vais en fait aller en famille d’accueil, famille dans laquelle je vivrai la semaine ; je pourrai rentrer voir ma famille, dont l’homme de ma vie, le week-end. J’ai eu mon bac littéraire en juin dernier, mention très bien. J’ai décidé d’entamer une licence de Lettres afin de réaliser mon rêve : devenir professeure des écoles. Mais Monsieur le Président de la République l’a décrété : « Tous les étudiants de 18 à 25 ans seront accueillis en structure pour le bien de leurs études ». Pour le bien de nos études ? Pff, tu parles ! Encore des propos démagogues ! Alors me voilà inscrite à l’université Jules Verne de *****, dans laquelle je vais passer minimum trois ans, pour me former au métier de professeu

Nouvelle rentrée, nouvelle vie ! (Chapitre 17)

 Ce chapitre a été écrit par Marie, une fan du blog. Malgré mes quelques commentaires et réécritures, elle a fait un excellent travail ! Bravo à elle ! Mardi 17 septembre 2019.   Lorsque Monsieur Éric toqua à la porte pour nous réveiller, j’étais très motivée pour me lever (ce qui est très rare !). Aujourd’hui sera une belle journée : d’abord parce que le mardi reste la meilleure journée de la semaine grâce à Madame Kelly, la prof la plus adorable du Pensionnat ; ensuite parce que j’ai réfléchi à un plan pour me venger de Monsieur Jean et de Monsieur Nicolas. Ce sera discret (enfin autant que faire se peut), rapide et efficace. Je sais bien que lorsque nous nous ferons attraper la punition sera salée ; mais je ne supporte pas l’idée de laisser croire à nos professeurs qu’ils ont tout le pouvoir (même si ce n’est peut-être pas tout à fait faux). Pour mener à bien mon plan, il me faudrait l’aide de mes amies. Je vais tout faire pour les convaincre de me suivre, j’ai déjà des argume

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 26)

  Mercredi 9 octobre 2019.                   Pas de grasse matinée ce matin : Héloïse nous réveilla à neuf heures pour que nous puissions travailler un peu sur nos cours. J’étais grognon au possible en me réveillant, comme cela m’arrive rarement. En m’asseyant à table au petit déjeuner, je fus agacée par Anaïs, toujours pleine d’énergie et en forme le matin. Je déteste les gens du matin. Ou les gens. Ou le matin.                   Après m’être préparée et habillée pour la journée, je remontai dans ma chambre et me sentis toujours aussi grognon. Je ne savais pas encore pourquoi mais j’avais l’impression que cette journée allait être désagréable au possible. Personne n’avait intérêt à me voler dans les plumes : je m’étais levée du pied gauche !                 J’ouvris mes cahiers et commençai à travailler. Soudain, seulement quelques minutes après avoir commencé mes devoirs, j’entendis : -           Louise ! Anaïs ! Marie ! Descendez immédiatement ! Héloïse avait l’air f

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule)

  * 2 exclusions pour insolence (abusives, les exclusions. Je le précise quand même…) * excès de vitesse quotidiens * textos au volant * médicament pris occasionnellement * devoirs non faits * couvre-feu respecté mais plus par réelle fatigue que par volonté Voilà le palmarès. Depuis l’arrêt du tutorat avec Thomas puis avec Antoine, voilà le palmarès. Mon palmarès.                   Evidemment, Yves, mon nouveau tuteur n’est pas content. Mais pour le moment, je suis loin de sa main et je me fiche complètement qu’il soit content ou non : je fais ce que je veux quand je veux où je veux.                   Cependant, cela risque de me coûter cher. Selon le tableau mis en place, à l’heure actuelle j’en suis à exactement cinquante-cinq minutes de fessée et deux cent dix claques supplémentaires. J’attends de voir. Je sais qu'Yves ne peut pas tout punir : cela fait beaucoup trop de choses (vous allez me dire que c'était ce que je disais pour Thomas et au final il

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 24).

  Je sais que beaucoup d'entre vous attendaient ce chapitre... Certains me le réclamaient même récemment alors qu'il était en cours d'écriture ! Le voici... C'est mon petit cadeau de Noël en avance... Régalez-vous ! Peace. L.P. Lundi 7 octobre 2019.      Ce matin, mes sœurs et moi pûmes nous reposer convenablement puisque nos professeurs étaient tous les deux absents. Nos parents partirent au travail sans nous réveiller, pensant sûrement que nous étions épuisées à la suite des émotions d’hier soir.                 En m’habillant, je pris le temps d’admirer mon popotin dans le miroir : plusieurs bleus s’étaient formés sur ma lune ronde, justifiant la difficulté que j’avais éprouvé à m’asseoir dans mon lit au réveil. Tom ne m’avait pas loupée ; mais alors, vraiment pas ! J’appris par mes sœurs que Dana n’avait guère été plus gentille avec elles : les deux instruments préférés de notre mère, à savoir le martinet et le tapetapis avaient été de sortie ; ils ont paraît-il f

Les aventures de Little Princess avec son nouveau tuteur (séance 1)

                   Depuis plus d’un an, j’avais un super tuteur (que nous appellerons Gabriel). Tout se passait bien entre Gabriel et moi, et un réel équilibre s’était créé entre lui et mon fiancé (que nous appellerons Hugo), qui se chargeaient ensemble de ma discipline.                 Et puis un jour, ça n’a plus été et nous avons dû cesser notre relation. Si Hugo et moi gardons notre forte amitié avec Gabriel, le tutorat prit fin. Retour à la case départ. Il fallait de nouveau trouver un tuteur.                 C’est pour cela que je postais une annonce ici même. Cette annonce était de ce type :   « À la suite d’un superbe tutorat d’un an, nous avons été contraints de nous séparer… Quel dommage… ! Mais mes études n’étant pas terminées (encore 3 ans !) j’ai toujours besoin d’un tuteur ! Je suis donc une jeune (enfin plus si jeune que ça, en fait !) étudiante de 28 ans, recherchant un tuteur / une tutrice : –          de minimum 30 ans (difficile d’accepter l’autorité de

Années 1950 : le guide de survie d'Alice (Chapitre 2)

  Dimanche 15 octobre 1950        Neuf heures : maman vient me réveiller. Le dimanche, nous allons à la messe qui débute à dix heures et demie. Du coup, maman nous lève relativement tôt pour pouvoir vérifier que tout le monde est bien apprêté pour le Seigneur.          A la messe, nous nous consacrons entièrement au Seigneur. Victor et Gus font partie des enfants de chœur qui servent la messe aux côtés du père Antoine (qui n’est autre que le grand frère de papa), ils se doivent d’être irréprochables !        L’église est le seul endroit où j’arrive à me tenir sage longtemps car j’aime beaucoup chanter. Cependant, je n’aime vraiment pas la sortie de messe. Mes parents et grands-parents ont toujours des tas de gens avec qui discuter et moi, ça m’ennuie beaucoup ! Victor et Nono proposèrent alors de nous ramener à la maison pour que les adultes puissent continuer à discuter tranquillement ; papa accepta.          Lorsque nous rentrâmes à la maison, nous effectuâmes les mêmes

Un joli fantôme du passé (Chapitre 19)

  -           Quoi ?! s’exclama Manon. Depuis quand tu as une petite copine ?! -           Cela fait plusieurs mois maintenant, répondit papa. Peut-être cinq ou six. Je voulais être sûr que cela fonctionne. Il est maintenant temps de vous la présenter. -           Cinq ou six mois, et tu ne nous en parles que maintenant ?! s’offusqua mon frère. -           Je vous signale qu’avant d’être votre père, je suis un homme qui a le droit à sa vie privée ! milita papa. -           Non ! protesta Manon. Non et non ! C’est ton tout premier job d’être notre père ! Tu nous as toujours dit que tes enfants passaient avant tout ! -           C’est le cas, se défendit papa. Cela ne veut pas dire que je dois tout vous dire ! -           Bien sûr que si ! insista Romain. -           Ah oui ?! rétorqua papa. Et vous me dîtes tout, vous ?! Un silence suivit. Mon frère finit par le briser : -           Ce n’est pas pareil ! Il y a des trucs qu’on ne te dit pas pour te protéger ! -