Accéder au contenu principal

Le tutorat de Little Princess - Robin (clôture)

 


       J’avais écrit la dernière séance, mais Robin et moi sommes entrés dans un gros désaccord. Le plus gros désaccord depuis le début du tutorat. Ce différend a duré plusieurs jours et s’est soldé par… l’arrêt de mon tutorat.

       Robin est convaincu que le tutorat à distance, ça ne fonctionne pas. Moi, je suis persuadée qu’il n’est tout simplement pas fait pour les tutorats à distance. Sa seule et unique expérience avant moi était une expérience de discipline domestique. Je reste persuadée qu’il ne s’est jamais fait au fonctionnement du tutorat à distance.

      

       Il n’est vraiment pas aisé de me tutorer. Il faut sans cesse appliquer une méthode infaillible et même être infaillible soi-même. La méthode qu’utilisait Robin pour le couvre-feu ne fonctionnait pas, pour la simple et bonne raison que j’avais une marge de négociation dans laquelle je m’engouffrais.

Refusant de changer de méthode et pensant que tout cela était vain, Robin m’a donc présenté sa démission, que j’ai aussitôt acceptée.

      

       D’habitude, je ne fais pas d’exception : je ne prends JAMAIS de tuteur plus jeune que moi. Les candidats plus jeunes se présentant à moi sont immédiatement recalés avant même d’aller plus loin, dès que j’ai pris connaissance de leur âge. J’ai fait une exception pour Robin, je ne sais toujours pas ce qui m’a poussée à le faire.

       Je me méfie également des tuteurs inexpérimentés. Je souhaite qu’ils aient au moins deux tutorats à leur actif avant de me prendre en charge. Mais Thomas était inexpérimenté et il s’est avéré excellent, vraiment excellent !

       Finalement, malgré son inexpérience, Robin aussi fut excellent ; son principal défaut ayant été – de notre point de vue à Hugo, Gabriel et moi – de ne pas remettre en question son fonctionnement. C’est ce qui a scellé la fin du tutorat.

 

       Depuis samedi, donc, Robin et moi avons cessé de collaborer sur le plan disciplinaire bien que nous souhaitions tous les deux rester amis. Nous verrons si la vie exauce ce souhait.

 

       Après sept mois de tutorat strict, je prends le temps de souffler : de me coucher à pas d’heure sans craindre des conséquences, de procrastiner et de profiter de mes vacances comme bon me semble. Je sais que je ne pourrai pas me conduire éternellement de la sorte : Gabriel et Hugo veulent que je me mette déjà à la recherche d’un nouveau tuteur. En effet, ma double rentrée à la fac et au travail approche et je ne pourrai maintenir ma santé à flots si je n’ai pas de garde-fou.

 

Mais… et si j’y arrivais seule ?

 

A suivre…

La suite !

Commentaires

  1. Bonjour Lucie. Je suis désolé de ce que je viens de lire. Robin s'était plutôt montré efficace, d'une manière générale. Bon, quand il y a un désaccord profond, il vaut mieux arrêter. Quand au fait de tenter l'expérience seule... Je n'y crois pas trop sauf à vraiment changer ton attitude... Alors, je sais que tu ne résiste pas à un défi. Je te propose celui-ci : je te mets au défi de respecter ton couvre-feu durant un mois entier. Sans un seul dépassement, aucun. Es-tu prête à relever ce défi là ? Si la réponse est non, cherche-toi un autre tuteur rapidement !
    Bon courage à toi, en tout cas.
    Quelqu'un qui tient toujours autant à toi...

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    Tenir un CF 1 mois entier ne sert strictement à rien quand il n'est pas adapté et voulu.
    J'utilise le CF qui est déjà différent entre les jours où je vais bosser et où je serai de repos. Ensuite, il y a des exceptions lorsque j'en ressens le besoin où que j'ai des amis.

    Quand on est incapable de se discipliner un minimum, ça ne sert à rien de vouloir mettre des règles pour les contrer.

    Je te conseille de revoir les horaires et de trouver déjà dans ton fort intérieur quelque chose que tu serai susceptible d'accepter.
    Plus tu as de restriction, plus tu les enfreint. Donc c'est peine perdu.

    Les jours de repos, mets un réveil pour les traitements, même si tu te couches tard, petit déjeuner et retourne te coucher pour une sieste si jour de repos.
    Il y a des tas d'adaptation à faire et je pense que tu peux explorer encore beaucoup de possibilités et d'adaptation pour éviter de te rendre malade pour un CF.

    Quand à retrouver un tuteur, laisse toi la paix pour la fin de l'été et profites, les vacances c'est aussi fait pour ça.

    Et enfin, t'es médicament c'est ta vie. Prendre des fessées quand tu te néglige pourquoi pas, mais je pense qu'il faut surtout travailler en profondeur pour savoir pourquoi tu ne prends pas soin de toi. Est-ce juste par opposition à ta maladie ou c'est plus profond que ça.
    Je n'arrive pas à intégrer qu'une personne puisse détruire sa santé juste par esprit de contradiction : surtout avec un mari et le projet de fonder une famille. .

    Bon courage à toi et au plaisir de lire tes nouvelles aventures sans oublier Zoé, Clémence, Marie etc.

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage pour la reprise du travail et bon courage surtout pour relever ce sacré défi : la reprise des études en ''électron libre''!
    Je vous souhaite d'y parvenir. Avec Robin, la peur de la fessée n'a pas été bien efficace🤔
    Avec la motivation vous pouvez gagner quelques batailles, surtout celles qui concernent votre santé, la clé de la réussite.
    A bientôt pour de bonnes nouvelles.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Alors ? Qu'en avez-vous pensé ?

Les stars du blog :

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 1)

Ça y est, nous y sommes. Mon pire cauchemar est arrivé. Monsieur X. a été élu à la Présidence de la République et il va appliquer son programme. Je m’appelle Marie, j’ai 18 ans, et je vais aller au bagne pour la première fois de ma vie. Enfin, au bagne... J'exagère légèrement. Je vais en fait aller en famille d’accueil, famille dans laquelle je vivrai la semaine ; je pourrai rentrer voir ma famille, dont l’homme de ma vie, le week-end. J’ai eu mon bac littéraire en juin dernier, mention très bien. J’ai décidé d’entamer une licence de Lettres afin de réaliser mon rêve : devenir professeure des écoles. Mais Monsieur le Président de la République l’a décrété : « Tous les étudiants de 18 à 25 ans seront accueillis en structure pour le bien de leurs études ». Pour le bien de nos études ? Pff, tu parles ! Encore des propos démagogues ! Alors me voilà inscrite à l’université Jules Verne de *****, dans laquelle je vais passer minimum trois ans, pour me former au métier de professeu...

Le tutorat de Little Princess (séance 3)

Comme vous avez pu le voir, j'ai changé le titre de cette rubrique. D'abord parce que je le trouvais trop long, ensuite parce qu'il devenait mensonger : Thomas n'est plus mon "nouveau" tuteur mais mon tuteur, tout simplement !   Nous ne nous étions pas vus depuis le lundi 7 décembre. Du 7 décembre au 6 janvier : un mois de « mise à l’épreuve » après la rouste de la dernière fois.   A peine deux jours après ce recadrage musclé, j’avais de nouveau testé Thomas, mais cette fois-ci je m’étais bien assurée que ce soit à distance. Jusqu’ici, toutes mes tentatives de rébellion avaient purement et simplement échouées, et j’en avais payé les frais. Restait ma toute dernière carte et j’hésitais vraiment à la jouer. Et puis tant pis, je me lançai.                 Depuis le début du semestre, ça ne passe pas avec ma prof d’histoire : je ne vous referai pas ici le récit de mon altercation v...

Le tutorat de Little Princess - Partie 3 (Préambule (3) - Et m*rde...)

                  Il paraît que c’est cela que l’on appelle « avoir sacrément merdé »…                     Lorsque ma mère était enceinte de ma sœur et moi, ce fut une grossesse difficile : déni de grossesse les quatre premiers mois, puis perte de ma jumelle. A six mois et demi, s’ils voulaient me donner une chance de vivre, il fallait accoucher ma mère.                   L’une des grosses conséquences de cette naissance très prématurée : de nombreuses malformations dues au fait que mes organes n’ont pas eu le temps de se placer correctement. Si la plupart sont bénignes, en revanche ma malformation intestinale pose problème. J’ai ce qu’on appelle un « mésentère commun complet ». Une malformation inte...

Nouvelle rentrée, nouvelle vie ! (Chapitre 17)

 Ce chapitre a été écrit par Marie, une fan du blog. Malgré mes quelques commentaires et réécritures, elle a fait un excellent travail ! Bravo à elle ! Mardi 17 septembre 2019.   Lorsque Monsieur Éric toqua à la porte pour nous réveiller, j’étais très motivée pour me lever (ce qui est très rare !). Aujourd’hui sera une belle journée : d’abord parce que le mardi reste la meilleure journée de la semaine grâce à Madame Kelly, la prof la plus adorable du Pensionnat ; ensuite parce que j’ai réfléchi à un plan pour me venger de Monsieur Jean et de Monsieur Nicolas. Ce sera discret (enfin autant que faire se peut), rapide et efficace. Je sais bien que lorsque nous nous ferons attraper la punition sera salée ; mais je ne supporte pas l’idée de laisser croire à nos professeurs qu’ils ont tout le pouvoir (même si ce n’est peut-être pas tout à fait faux). Pour mener à bien mon plan, il me faudrait l’aide de mes amies. Je vais tout faire pour les convaincre de me...

Journal d'une étudiante accueillie (Chapitre 26)

  Mercredi 9 octobre 2019.                   Pas de grasse matinée ce matin : Héloïse nous réveilla à neuf heures pour que nous puissions travailler un peu sur nos cours. J’étais grognon au possible en me réveillant, comme cela m’arrive rarement. En m’asseyant à table au petit déjeuner, je fus agacée par Anaïs, toujours pleine d’énergie et en forme le matin. Je déteste les gens du matin. Ou les gens. Ou le matin.                   Après m’être préparée et habillée pour la journée, je remontai dans ma chambre et me sentis toujours aussi grognon. Je ne savais pas encore pourquoi mais j’avais l’impression que cette journée allait être désagréable au possible. Personne n’avait intérêt à me voler dans les plumes : je m’étais levée du pied gauche !          ...